Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour avoir un son précis mais sans trop de puissance !!

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 022 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour avoir un son précis mais sans trop de puissance !!
Bonjour à tous,

Je vais emménager dans un F3 très bientôt et mon matos de musique va se retrouver dans ma chambre de 14m² (le matos : moog little phatty + cp251 + freqbox, Doepfer A100 avec modules Cwejman, Carte son RME, Ableton live 8 et access virus TI snow).

Je suis remixeur Tech/house Techno et possède actuellement des enceintes yamaha HS80m que je souhaite changer pour des monitoring plus haut de gamme.

Mon souci est de trouver des enceintes à la fois très précises au niveau de l'image stéréo et qui descendent bas dans les freq pour pouvoir mixer de la techno, mais en gardant à l'esprit que je dois bosser à bas volume !!!!!

Je ne sais absolument pas vers quels modèles me tourner !

Quels sont vos opinions ? Vos conseils ?

Merci à tous par avance.
2
Le plus intéressant serait de bonnes petites enceintes avec le renfort d'un sub pour le grave.  Tu peux regarder chez Focal, c'est pas mal du tout et leur sub est très bien conçu. Sinon, Adam, Dynaudio, Genlec, sont des marques fiables et de qualité.
3
Merci pour ta réponse rroland !

Je pensais déjà à ces marques mais sans trouver le détails qui me permetrai de faire un choix précis.

L'écoute reste-t-elle aussi précise et efficace à bas volume ?
4
oh, oui, elles le restent

JxB
5
ton budget ?
6
Merci pour vos réponses, mon budget n'est pas illimité non plus mais bon disons que ce n'est pas un pb.
7
Bon premier problème, c'est le local, 14M2 c'est peu.
Le deuxième c'est le voisinage...

Le sub étant par nature très généreux et ayant tendance à profiter du moindre point dur (chauffage, béton...) pour transmettre à tout l'immeuble ses joyeuses basses profondes, il faudra s'en passer.


La taille de ton appart ne favorise pas non plus le placement des enceintes, surtout qu'une grande partie de la gamma actuelle utilise des évents bass-reflex qui sont situés à l'arrière . donc pas top quand tu n'as pas de recul et que tu dois les placer prêt d'un mur.

Donc l'idée est de trouvé des moniteurs stéréo avec de (très) bonnes qualités acoustiques.

Je vais commencer par une marque que je connais et apprécie beaucoup, c'est Dynaudio.  

Je te conseille la gamme AIR, qui est très supérieure au BM (elle est plus chère aussi)
Les AIR 6 sont des petits bijoux
Les AIR 15 ne sonnent pas du tout à éviter
Les AIR 20&25 sont exceptionnelles  .

Perso, je te conseillerais les AIR20, très efficace en grave, une qualité du médium et de l'aigüe d'un très haut niveau pour un prix correcte (pour cette catégorie de moniteur). Les évents sont devant et tu basculer la partie médium/aigüe de 90° pour pouvoir placer les enceintes horizontalement si tu veux les mettre sr un meuble de home-studio et avoir le tw à hauteur d'oreille (et non pas dans le ciel si tu les places verticalement) 

génélec, j'aime pas du tout, le grave est mou, c'est pas précis au niveau de l'image et c'est super cher...

FAR est une bonne marque aussi.

AV6: du même standing que les AIR6, avec une image stéréo plus large, plus agréable.
AV20: à éviter absolument
AV50: le bonheur, mais risque d'être trop encombrant pour ton local.


NHT, très bonnes écoutes aussi avec la particularité d'être en clos (pas de bass-reflex)
Il faut écouter, c'est redoutable au niveau de la phase.

FOCAL : je connais pas leur gamme studio, mais ça  devrait être bien vu leur très bonne gamme hifi.


Une autre solution délicate consiste à fabriquer une boite dans la boite pour t'isoler complètement  :
C'est hyper efficace et peu cher à faire soi même (#1500€), faut prévoir une ventilation  et une clim.
Le principale inconvénient, c'est la hauteur sous plafond, il te faut minimum 2M70, car les cloisons bouffent beaucoup d'espace .

https://www.alphasabine.info/spip/



8
Génial, merci à toi tontonbrahms !!

J'ai à peu près le même avis que toi sur Genelec mais je me demandais si j'étais le seul et si le pb ne venait pas de moi !

Les AIR20 m'ont l'air de correspondre tout à fait à ce que je recherche.

Merci à toi, merci aussi aux autres AFiens qui ont répondu !
9
Et bien c'est super

Surtout écoute les AIR20 avant d'acheter parce que les gouts et les couleurs ...(même si visiblement on a des gouts proches)


Tiens nous aux courants
10
Et à ton service

JxB