Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix urgent !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 441 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix urgent !

Bonjour,

je suis professeur de musique dans un collège et nous avons obtenu 1600 € pour équiper la salle d'une paire d'enceintes et d'un ampli. Le choix est très difficile à faire compte tenu du budget plutôt réduit et de la grandeur de la salle (7m X 12m) d'environ 80/85 m2.
Ce matériel de reproduction sonore serait aussi bien utilisé pour écouter de la musique via lecteur CD ou via ordinateur, que pour enregistrer et reproduire les sons d'un piano numérique ou d'une guitare électro-acoustique (instruments reliés directement sur la carte son externe dont nous disposons).
Au début je m'orientais vers un ampli (atoll IN100 SE par exemple) et une paire d'enceintes colonnes (B&W 683...). Mais ayant discuté sur des forums avec des passionnés, certains me déconseillaient ce type d'équipement et m'orientaient plus vers des enceintes actives de monitoring. Sauf que celles-ci ne sont pas forcément recommandées pour de grandes surfaces comme la notre.
Le but est que chaque élève puisse entendre correctement l'extrait à analyser. Qu'il soit placé devant ou au fond. D'ailleurs pour pallier au problème de l'éloignement de certaines personnes par rapport au placement des enceintes je vais disposer ma salle dans le sens de la largeur. Ce qui fait que tous les élèves seront sur 2 rangés seulement. Il occuperont donc une surface de 4m de profondeur sur 8m de largeur. Je pense que ce sera mieux que s'ils sont placés sur 4/5 m de largeur pour 8/10 m de profondeur.

Je vous précise également que je posterai ce message également dans le forum pour les amplis et pour les enceintes de monitoring. Ne soyez donc pas surpris des doublons mais je tiens à toucher un maximum de lecteurs car nous devons absolument commander le matériel avant le 15 juin.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos bonnes idées.


2
bonjour, 

nous on à des dynaudio (je ne sais plus quelle modele)dans l'école où je suis et je pense que la salle fait un peu près cette taille la et on entend très bien et je pense quelles tournent autour des 1000 euros sans l'ampli...
3
Je te conseillerais une paire d'ADAM A7 + 1 sub.
En effet tu pourrais prendre, pour 1600 euros, quelque chose de qualitativement plus élevé sans sub, mais tu perdrais en confort d'écoute, et ce n'est pas la neutralité et la précision du son qui est ce que tu veux, mais bien la qualité du son.

https://www.thomann.de/fr/adam_a7_thoman_edsub_8_bundle.htm
4
Avez-vous regardé du coté de la HIFI? J'ai travaillé un bout de temps dans une grande enseigne qui vends des livres et des produits technologiques. J'ai souvent vu passer de profs de musique qui sonorisaient leur salle avec du matériel HIFI qui suffisait en puissance pour la plupart.
5

Oui j'avais songé à du matériel Hifi (particulièrement l'association Atoll/B&W) mais certains me le déconseille par rapports, notamment,  à la sonorisation du piano et de la guitare mais aussi à la bonne répartition du son dans la salle qui nécessiterait certainement de multiplier les sources de difffusion. Je crains effectivement que le résultat avec des enceintes de sono me déçoive par rapport à du matériel hifi.


6
C'est à peu près sur... Franchement, dans ton budget, il n'y a ( à mon sens) pas a regarder du coté sono. Après, ce n'est pas faux de dire que ca pourrait être un obstacle à la sonorisation du piano et de la gratte, mais très sincèrement, je pense que ca ne gènera pas des "élèves"... de plus, pour les écoutes, ca sera quand même plus confortable! Concernant la multiplication des sources, c'est une idée, mais pas avec ton budget.

Ce n'est que mon avis bravo , libre à toi ou à d'autres d'essayer de l'enrichir.
7
Pour notre budget, nous pourrions avoir 4 enceintes colonnes Triangle Héliades + 1 ampli NAD C372, le tout en promo. Qu'en pensez-vous ?
8
Tu m'étonnes que vous ayez une bonne promo, le nad ne se fait plus, c'est un produit arrêté. En revanche pour les enceintes je sais qu'ils font le pack de 2 à 499 euros à la fnac en offre adh... soit 1000 euros les deux paires. Reste 600 euros de budget ampli... peut-être du coté de chez Harman...
9
C'est bien à la Fnac pour les enceintes. Pour l'ampli, il en reste quelques-uns en destockage chez quelques marchands pour 650 € environ. Je crois savoir que c'était un ampli correct.
10
Très correct pour ton utilisation, et surtout capable de driver tes deux paires.