Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le choix d'enceinte !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 274 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour le choix d'enceinte !

Je souhaite faire mon premier achat d'enceinte d'écoutes pour écouter mes compos sous un autre angle que celui que j'ai actuellement

Je compose dans plusieurs style allant du R'n'B à la musique de Film...
Je desire avoir une bonne définition du son sur la plus grande partie du spectre possible, et ne pas avoir de surprise quand je vais passer sur ma chaine home cinéma DENON-CABASSE ni sur une platine plus bas de gamme ou même dans une voiture...

J'ai surfé sur pas mal de Forum d'AF, et parfois on parle de 50cm - voir 1m50 - entre le mur et l'enceinte... soucis, j'ai 10-15 cm grand maximum... (c'est du home studio dans mon salon, pas une pièce rien que pour cela)

Je travaille généralement au casque SONY (composition, mixage notamment), et je ne jouerais pas à très fort volume en écoute (voisins, bébé, etc...)

Alors que mon conseilleriez vous ?

Mon budget et de l'ordre de 300€ maxi et encore, à voir en fonction de l'investissement PC à faire !

J'hésite donc entre :
- Yamaha HS50M
- Samson Média One 5A
- Samson Resolv A5
- Fostex PM 0.4 White
- Prodipe POD 3 White

Sinon, je suis tout ouïe pour vos propositions expertes, tant que cela reste dans mon budget en NEUF ! (et oui je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour me lancer dans l'achat d'occasion avec les risques qu'il comporte - enceinte mal traitée, abimée, tweeter percé, enceinte defectueuse, etc...) vu que je ne connais rien sur les sons d'origines ni le rendu de ce type d'enceinte ! (Premier Achat !)

PAS DE SUB !

PS : JxB... ne me sort pas qu'avec 300€ je vais avoir un son de merde !!! je sais pertinement que je ne vais pas sortir le dernier CD mixé par Trent RAZNOR ou Timbaland... je veux juste pouvoir faire une bonne idée de ce que je compose, sur autre chose que des enceintes multimédia bas de gamme (4.1 à 40€ !). Mon budget est ferme en terme de maxi, donc pas besoin de me proposer des trucs à 1000 $ l'enceinte.

 

Sans la musique la vie serait une erreur

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 11:48:36 ]

2

Salut, Alors 300 euros pour avoir un bon son : c'est mort !

Cependant pour limiter les dégats, je te conseille Soit les KRK RP5, Soit les Yamaha HS50M, Soit les Mackie MR5 ...

Bien que je pense que le meilleur choix soit les KRK, une écoute en shop est fortement conseiller !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

3

Et je peux les mettre à moins de 50cm de mon mur et qu'elles restent efficaces ?

Sans la musique la vie serait une erreur
4

Non, 50 cm c'est vraiment le minimum pour n'importe quel monitor.

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

5

même avec un event à l'avant au lieu de l'arrière ?

Sans la musique la vie serait une erreur
6

Peut importe, toi tu veut les entre à 10/15 cm et c'est vraiment insuffisant ! (remarque j'imagine que ta pièce n'est pas insonoriser ? alors ça changera pas grand chose... Monitors à 300 euros + proximité du mur + pièce non insonorisé = Grosse bouillasse  !)

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

7

Merci de tes réponses mais :

- Je ne veux pas enregistrer le dernier CD de celine dion ni de Metallica.
Je veux un système d'écoute propre, mais pas non plus ce que l'on trouve à Guillaume Tell ou chez Obispo !
- Je suis en pavillon, et sans voiture à coté, juste un mur mitoyen avec ma voisine (le pc est devant ce mur)
Je n'ai ni les moyens, ni l'interet, ni le droit d'insonoriser mon salon. (je suis locataire de mon pavillon)

Je souhaite connaire des références de système de proximité à moins de 300€ qui me permettent juste d'écouter de la musique, et surtout celle que je compose avec une reproduction la plus fidèle possible. Ce serait sympa, voir très sympa de répondre à cette demande, et pas à coté.

Merci d'avance

Sans la musique la vie serait une erreur
8

Bein à moins de 300 euros, les références que je t'ai proposé sont toujours valable, cependant je voulait juste te prévenir que ton environnement n'est pas dans des conditions optimum pour accueillir des monitors ...

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

9

J'ai lu sur un site, désolé je n'ai plus la source, il est dans l'immense liste de mes favoris, que je devais ranger depuis des années...

 

Quand faite, soit on respect les distance minimales avec le mur, soit on s'approche du mur, en réglant les volume et/ou l'équa de l'enceintes en conséquence, mais que la position " entre les deux" apporte plus de mauvaise chose que de solution

 

Pour Djeysan: Personnelement je ne sais pas comment sonne les HS50m , pour ma part actuellement, et meme si je cherche a monter en gamme pour les prochains mois, je ne regrette pas l'achat de mes KrK rp6 (mk2)

En entrée de gamme grosso modo, l'impression que j'ai, c'est que trois marque sorte du lot, niveau qualité

 

Fostex, Krk et yamaha

 

Cependant, sans vouloir dire de connerie, puisque je ne les connais pas, j'ai la sensation que les yam hs50  ont pas mal déçu pas mal d'utilisateurs ( contrairement aux HS80 qui a l'inverse semble les ravir)

Niveau restitution des détails, yamaha et fostex, me semblent ( encore une fois cette avis n'est pas "ultra fiable) devant krk, cependant ces dernieres semblent plus agréables niveau fatigue auditive

 

Si tu écarte définitivement la solution sub, je te suggere toutefois, de patienter un peu plus et d'économiser afin, de t'orienter vers du rp6/8 ou HS80, travaillant a ce que je vois sur divers type de musique, il me semble qu'avoir un confort sérieux sur un maximum d'octave pourrait grandement te servir

 

 

10

Bon, je débarque mais, pour ma part, j'ai été satisfait des Samson Resolv A8, certes plus grandes et plus chères, mais c'est juste pour dire que le même modèle en 5 au lieu de 8 ne doit pas être mal. J'ai une très bonne définition dans l'espace, un équilibre très satisfaisant des graves/mediums/aigus d'après moi mais aussi d'après divers musiciens ayant écouté d'autres choses et qui sont passés dans mon bureau/home-studio.

Les évents sont à l'avant, donc les conséquences du placement sont réduites, même si elles ne sont pas nulles.

Un bémol toutefois : l'enceinte gauche est partie en garantie car elle a commencé à ne plus rien donner sauf un bzzzz après un gros THUMP. Je pense que c'est dû au câblage et Tho.... me la reprend avec transport payé aller-retour pour la réparer ou l'échanger.

Voilà, je pense avoir répondu à TA question. Des enceintes, si tu travaille avec un bon (voire très bon) casque pour le son, c'est surtout pour déceler les problèmes de phase que tu ne peux pas entendre au casque (par définition). Donc ne te prends pas trop le chou.

J'ajoute que le site allemand bien connu a des prix intéressants, et qu'apparemment le SAV est bon.

Les patins à placer sous enceinte vendus aussi dans la rubrique studio peuvent avoir un effet positif sur les graves, c'est pas cher et vaut le coup d'être tenté, surtout si tu n'a pas les moyens des solutions plus chères telles pieds, isolation, pièce dédiée etc.

Cordialement,

Jeannot

Be bop a loulou !