Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions enceintes monitoring actives très bas budget pour maquettes

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 657 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Questions enceintes monitoring actives très bas budget pour maquettes

Bonjour à tous,

Je suis, après moultes recherches ici et ailleurs, enfin équipé d'un peu de matos pour réaliser des maquettes sans dépenser à mort et en recherchant plus une qualité juste correcte et écoutable qu'une qualité studio.

Pour idée : fast track pro, Reaper, Guitar Part, basse et batterie virtuelles gratuites, casque shure à 55 euros, logiciel Guitar Amp pour la guitare que je branche direct sur la carte son (parce que c'est pas cher même si un peu cheap mais ça dépanne, en attendant d'avoir un endroit sans voisin où faire des prises au micro ou d'avoir la place pour construire un caisson d'isolaton pour l'ampli - ou l'envie de cracher plus pour un truc pro).

Après avoir déjà bien tripoté tout ça, j'aimerais maintenant acquérir de petites enceintes de monitoring et ne plus utiliser le casque que pour les enregistrements car c'est assez fatiguant en utilisation prolongée, et malgré que la qualité recherchée n'est pas bien élévée, j'aimerais quand même être sûr que les maquettes puissent être écoutées par n'importe qui n'importe où, c'est le but.

Je n'ai pas envie d'investir plus de 200€ pour la paire, pour rester dans le même niveau que le reste du matos. Je sais que c'est très peu et justement voici ma question :

Dans ces prix-là, cela vaut-il la peine d'investir 200€ au lieu de 120, la différence de qualité sera-t-elle au rdv?

Par exemple, cela vaut-il la peine de taper là-dedans : https://www.thomann.de/fr/behringer_b1030a.htm plutôt que là-dedans :https://www.thomann.de/fr/maudio_av30_studiophile.htm ?

Autre question : Ce sera pour une écoute très proche, 1m maximum et plus probablement 50-60cm, à un volume pas trop élevé, quelle puissance est nécessaire ?

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements icon_smile.gif

2

Salut,

perso, j'ai eu les Near 05 et c'était vraiement beaucoup mieux que les m-audio studiophile de l'époque (qui avaient quasi les mêmes caractéristiques que celles que tu présentent). Ces dernieres sont des enceintes vaguement multimédia mais pas des monitors (ou alors monitor dans le sens de "retour" mais par pour monitoring si tu vois la différence...).

Behringer me pose toujours des soucis face à la pérennité de ce matos (tu ouvres le carton, ça décote de 90%...).

https://www.thomann.de/fr/esi_near05_aktive_nahfeldmonitore.htm

Aujourd'hui, j'ai investi dans un peu mieux, j'ai des Monitors One de Alesis passives avec un ampli Hi-Fi Harmann Kardon et c'est vraiment le pied... (175 pour les enceintes chez Thotho et l'ampli à 160€ d'occaz sur la baie...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 16:57:26 ]

3

+1 pour les Esi nEar 05 ... et si tu peut mettre un peut plus (215 euros) tu as les nEar Classic 08 qui sont des 8" au lieu de 5" pouce pour les 05, tu auras par conséquent plus de basses et plus de profondeur ...https://www.thomann.de/fr/esi_near_08_classic.htm

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

4

Merci pour ces indications!

Au niveau de la puissance, est-ce que les 70W des ESI NEAR03 ne sont pas un peu beaucoup pour une écoute à 50cm? Ou vaut-il mieux justement une puissance plus élevée qui pourra supporter plus venant de la carte son?

5

Après t'es pas obligé de mettre à fond non plus !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

6

Je ne connais pas les 03... mais vu que tu parles de 70w, je pense que tu parles des 08...

Sur une enceinte de monitoring, ce n'est pas le rendement qui est privilégié, c'est le spectre (le plus plat possible). Ainsi, la puissance, même si elle te donne une indication sur ce que tu vas pouvoir te prendre dans les oreilles, n'est pas à comparer avec un système HI-FI... Elle est largement supérieure à phonies émises égales

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7

Oui je parlais des 08, faute de frappe, désolé.

Donc si je comprend bien je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance sur un monitor?

8

Tu as les Fostex PM0.4 qui sont fantastiques pour le prix, avec de belles basses pour du 4" et un son crystallin, ou bien les PM0.5 (5") encore mieux. bravo

9

Citation :

je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance sur un monitor?

C'est le contraire, l'amplification à apporter à un monitor est souvent sensiblement plus forte pour le même ressenti sonore... Donc, par exemple, si les Near 08 ont un ampli de 70W, elles vont donner environ le même rendu sonore que des enceintes hifi bougées par un ampli de 50W... mais la platitude du spectre et la neutralité en plus...

Cependant 70W en monitor ça commence déjà à ramoner sec surtout si ton poste d'écoute est trés proche.

@+

10

Citation de : vetjc

Citation :

je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance sur un monitor?

C'est le contraire, l'amplification à apporter à un monitor est souvent sensiblement plus forte pour le même ressenti sonore... Donc, par exemple, si les Near 08 ont un ampli de 70W, elles vont donner environ le même rendu sonore que des enceintes hifi bougées par un ampli de 50W... mais la platitude du spectre et la neutralité en plus...

Cependant 70W en monitor ça commence déjà à ramoner sec surtout si ton poste d'écoute est trés proche.

@+

Pourtant les enceintes studio ont des rendements bien supérieurs aux enceintes hifi, non ?