Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Test comparatif de 5 moniteurs actifs chez homecinema-fr

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 7 776 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Test comparatif de 5 moniteurs actifs chez homecinema-fr
Le test des enceintes monitor à moins de 1000€ la paire

C'est ici : http://www.homecinema-fr.com/article_matos.php?t=29949835

Le contexte est à priori pour une écoute hi-fi, mais chez des passionnés de reproduction sonore fidèle, le but recherché peut être proche d'un home-studio.

Les enceintes :
- Adam A7X
- Dynaudio BM5A
- Focal CMS65 (et non CMS 60)
- JBL LSR4326
- Tannoy Precision 6

Notes qu'il y a en page 2 de nombreuses mesures faites avec un système Clio.

:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 23:57:37 ]

2

C'est chouette, merci Doc bravo

JxB

3
4

icon_bravo2.gificon_wink.gificon_bravo.gificon_argue.gif ... noidea.gif Y'a rien à dire si si: lien sympa et instructif, ils sont bien chez homecinema-fr. icon_exclaim.gif

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

5

Ca confirme ce que je pensais, pour un prix équivalent il est très dur de trouver une qualité équivalente en éléments hifi:

Citation :

Si l'on compare a des compositions amplificateur/enceintes HIFI dites "classiques", çà fait mal, très mal.
A prix similaire, peu de compositions tiennent la comparaison

Citation :

La comparaison avec des solutions "hifi" de budget équivalent ( 1000€ pour mémoire ) composées d'un ampli stéréo + une paire d'enceintes bibliothèque passives est assez cruelle avec cette dernière si on ne prend en compte que le rendu sonore.

A tempérer par:

Les écoutes "hifi" ont été faites à ~ 2.5m des enceintes et 1m en plus change vraiment pas mal la donne, on perd une grosse part de l’énergie, on "écoute" de la musique alors qu’en configuration monitor on est complètement immergé dedans.

6
J'ai aussi l'impression que dans cette gamme de prix, les enceintes de monitoring sont très compétitives par rapport à de la hi-fi (sérieuse). Par contre, en passant à des tailles plus conséquentes (disons des 3 voies...), ça me semble beaucoup moins vrai, voire inversé.

Peut-être bien que cette catégorie est très concurrentielle en monitoring (beaucoup de ventes, exigences assez élevées), tandis que le demande baisse terriblement pour les "middle field monitors"...

A l'inverse, en hifi et pour des dimensions réduites, je pense que la demande est très faible pour des enceintes de qualité sans esbroufe ésotérique.
7

Entièrement d'accord.

Si il s'agit bien des jbl4326, je suis surpris qu'ils ne mentionnent pas le RMC, ce serait intéressant de connaître son efficacité...

8

Citation de Dr Pouet :

J'ai aussi l'impression que dans cette gamme de prix, les enceintes de monitoring sont très compétitives par rapport à de la hi-fi (sérieuse). Par contre, en passant à des tailles plus conséquentes (disons des 3 voies...), ça me semble beaucoup moins vrai, voire inversé.

Personnellement, je ne suis pas d'accord. J'ai fait des écoutes d'enceintes HDG Hifi et HDG de monitoring, et j'ai toujours apprécié l'absence de coloration des seconds par rapport au côté très enjoleur que certaines enceintes Hifi ne peuvent s'empêcher d'avoir. Quand on monte en gamme en monitoring, on passe à des gamelles de plus grand diamètre dans le grave par exemple, ce qui permet des taux de disto faibles par rapport aux plus petites gamelles généralement utilisées dans les encientes Hifi.

Quand on passe aux gammes ultimes, les constructeurs Hifi font des gamelles hors de prix et inadaptées au lieu d'écoute là ou les pro proposent des enceintes multi-amplifiées réglées sur mesure, on est au top du couplage entre la pièce et l'enceinte. C'est moins beau, moins tape à l'oeil, mais question honnêteté, rien à voir.

Après il y a du bon et du moins bon dans les deux domaines, mais le risque de tomber sur une daube est moins grand chez les pros je trouve.

JM

9
Citation :
le risque de tomber sur une daube est moins grand chez les pros je trouve.

En proportion oui c'est sûr.

Beaucoup de trucs de hifi sont effectivement flatteurs ou honteusement chers à cause d'un discours marketting ésotériste... il y a donc un gros tri à faire. Mais je pense plutôt au rapport qualité/ prix une fois ce tri fait ; en se plaçant en tant qu'acheteur quoi.

Citation :
C'est moins beau, moins tape à l'oeil, mais question honnêteté, rien à voir.

En mastering (de luxe) on voit énormément de B&W Nautilus 801.

Sans aller jusqu'à ces tarifs, le prix d'une 3 voies avec un HP de 30cm chez Genelec ou autre, c'est quand même drôlement salé (2000€ pour la K&H300D et son 21cm, 3000€ pour une Genelec 1037...).

Je n'ai pas l'impression que ce soit aussi compétitif que les "petites" 2 voies testées.
10

Quand je pense haut de gamme, je ne pense pas une seconde à Génélec  mrgreen. Je pense plutôt à PSI, ATC, ou a des systèmes sur mesure conçus par des professionnels de la chose à base de HP HdG type TAD et consorts. Et c'est tout de suite un 0 de plus que les 1037. Bref, pas à notre portée eek.

JM