Enceinte monitoring en utilisation hifi
- 52 réponses
- 14 participants
- 53 609 vues
- 15 followers
lulumusique
Bon, en fait je voudrais savoir si une paire de monitoring peut être meilleure qu'une paire de hifi en utilisation hifi. De l'expérience (légère) que j'ai des enceintes hifi je dirais qu'à prix équivalent dans les 500-1000€ les monitoring amplifiée sont quand même un cran au dessus de leur équivalentes hifi+ampli, mais qu'en est-il dans une utilisation en condition plus hifi: genre 3 mètres des enceintes?
J'ai une paire de HS80 avec un HS10W et je souhaiterais les changer pour une paire sans sub mais de meilleure qualité, car je me rend compte que je passe 90% du temps à écouter de la musique et non à mixer et je ne supporte plus le son de HS... (à part en utilisation cinéma où là le combo HS80+HS10W est très bon pour moi...)
Je verrais bien une paire de cms50 ou équivalent, mais est-ce que c'est adapté pour une écoute de semi proximité? (3m). J'imagine qu'il faut une paire qui a un sweet-spot assez large, est-ce que je me trompe?
Je sais, j'irai écouter dès que possible , mais est-ce que je fais fausse route?
lulumusique
OK, merci, je regarde tout ça...
J'avais déjà vu ce test... J'avais même participé au thread correspondant sur af... j'en avais retiré que question preformance/prix y'a une telle concurence en monitoring qu'ils sont un cran au dessus.
En fait l'avantage de choisir une paire pour une écoute plaisir est qu'il n'y a pas à se poser trop de question niveau son: on prend la plus agréable et puis c'est tout... Donc du coup l'opposition hifi-monitoring au niveau du son n'a pas vraiment lieu d'être. Ce qui m'intéresse le plus c'est plutôt un retour à l'usage.
frgirard
Bonjour,
Les poncifs studio vs audiophile ont la vie dure. J'utilise des K+H O300 pour un usage hifi.
Surtout deux choses m'ont orienté vers celles-ci, une absence de fatique auditive et une neutralité qui fera que les colorations entendues seront du au disque : c'est le jeux ou à l'acoustique : à corriger.
La directivité controlée et plus prononcée qu'une enceinte hifi permet dans un peu de limiter l'influence de la piéce, ce qui n'empêche pas de travailler l'acoustique de celle-ci.
Comme en hifi, chaque marque aura son esthétique sonore : les enceintes de studio ne sont pas toutes pareilles.
A prendre en compte la distance d'écoute qui sera fonction de la puissance des amplis interne.
De préférence se faire préter une paire pour validation chez soi.
Francois
lulumusique
Citation :
Les poncifs studio vs audiophile ont la vie dure. J'utilise des K+H O300 pour un usage hifi.
Les K&H sont hors budget pour moi... t'as déjà écouté des système hifi pour le même prix?
Je sais bien qu'en posant la question sur un forum "monitoring" j'aurai plus de pro monitoring qu'hifi. C'est pour ça que le point de vue de clarke m'intéresse beaucoup. Si tu repasses par là, merci d'avance: "Ta comparaison m'intéresse: Est-ce que tu peux développer un peu ta comparaison entre tes focals et cabbases? C'est quel ordre de prix ton système cabasse + ampli? C'est quelles focals que tu as? Qu'est-ce qui te dérange dans les focals pour une écoute plus plaisir? merci d'avance "
frgirard
Bonjour,
J'ai eu des enceintes coutant le double Proac D28 (2ans) et avant Martin Logan Quest Z (13 ans). Et puis j'ai arreté de faire l'idiophile.
Essaye de te faire préter la paire que tu auras choisi avant achat.
Francois
AFtwo
Salut lulu
J'ai une paire d'adam a7 + sub 8 dont je me sert avec plaisir pour écouter de la musique.
Dans ce cas précis j'écoute à environ 3 mètres.
Mes impressions, sans sub c'est un peu bizarre parce qu'elles n'ont pas beaucoup de bas, avec
En fait ça te donne le son d'une paire de trois voies de tres bonne qualitée sans les problémes de stationnaires inhérents aux grosses enceintes dans une pièce trop petite.
Le gros gros plus c'est le prix, la même chose en hifi c'est nettement plus cher.
Je les utilises aussi pour regarder des films, je précise que je déteste les homes cinemas et consorts mais là c'est
Voili, si tu veux d'autres renseignements pas de soucis.
lulumusique
OK, ça confirme mes premières impressions... De toute façon il n'y pas trop de risque comme je n'achèterai pas sans essayer, et puis y'a pas de risque quand on choisit une enceintes pour une écoute plaisir (pas pour mixer)...
seberger
Bonjour, je pense que je tombe à pic sur ce forum que j'ai découvert ce soir car en bref:Je viens d'acheter non pas une paire mais une enceinte 8.1 proactive de Wharfedale d'occasion pour la modique somme de 45 euros, et je me demande s'il est possible d'y brancher mon mp3, mon tel et surtout mon ordi, via la prise jack 3.5 et vers le RCA et surtout comment récupérer l'intégralité du signal (en mono) sans bricoler un cable 3.5 stereo/double RCA. En effet je ne c pas s'il existe un cable pouvant faire cela. Vous comprendrez que c pour une utilisation nomade et que je ne cherche pas une super qualité mais bon, petit budget. Je précise aussi que je viens de découvrir les termes balanced et son contraire et que malgrès lecture je n'ai pas tout saisie. Merci par avance d'un petit conseil car je suis bien largué en Plugg.
lulumusique
Hors sujet :
Poses ta question dans le forum "enceintes de monitoring active" ou alors même dans celui de tes enceintes. Tu auras beaucoup plus de réponses et puis ce sera sa place.
Après avoir relu ton post je dirais que ce serait même encore mieux de la poser dans le forum hifi
rroland
Cela peut se concevoir de prendre des enceintes de monitoring pour de la Hi-Fi. J'ai perso des moniteurs de studio sur la télé, et j'en suis très satisfait. Mais il faut se dire que la qualité, au final, dépendra du modèle choisi (et donc du prix). Des moniteurs à 500 € ne rendront pas mieux que des enceintes Hi-Fi à 1000 €. D'autant qu'en général les moniteurs sont amplifiés en interne, ce qui a nécessairement un coût.
seberger
Je vous remercie pour m'aiguiller ainsi, il est vrai que je découvre ce site et qu'il semble ètre on ne peut plus complet, cordialement Luluzic.
- < Liste des sujets
- Charte