Enceinte monitoring en utilisation hifi
- 52 réponses
- 14 participants
- 54 294 vues
- 15 followers
lulumusique
Bon, en fait je voudrais savoir si une paire de monitoring peut être meilleure qu'une paire de hifi en utilisation hifi. De l'expérience (légère) que j'ai des enceintes hifi je dirais qu'à prix équivalent dans les 500-1000€ les monitoring amplifiée sont quand même un cran au dessus de leur équivalentes hifi+ampli, mais qu'en est-il dans une utilisation en condition plus hifi: genre 3 mètres des enceintes?
J'ai une paire de HS80 avec un HS10W et je souhaiterais les changer pour une paire sans sub mais de meilleure qualité, car je me rend compte que je passe 90% du temps à écouter de la musique et non à mixer et je ne supporte plus le son de HS... (à part en utilisation cinéma où là le combo HS80+HS10W est très bon pour moi...)
Je verrais bien une paire de cms50 ou équivalent, mais est-ce que c'est adapté pour une écoute de semi proximité? (3m). J'imagine qu'il faut une paire qui a un sweet-spot assez large, est-ce que je me trompe?
Je sais, j'irai écouter dès que possible
, mais est-ce que je fais fausse route?
jeriqo
Paradoxalement il me semble que les enceintes hi fi sont plus directive que les enceintes studio.
Par contre qu'est ce qui te dérange avec les yamaha ?
lulumusique
Sur les yamaha c'est l'équilibre qui me dérange: le bas médium un peu en retrait et le haut-médium/début-aigüe un peu en avant.
Et sinon sur le fait d'écouter à une plus grande distance est-ce que ça gêne selon toi sur des enceintes de proximité?
jeriqo
Je ne pense pas que ce soit gênant non... en tout cas ça restera mieux que de la hi fi.
Les Yamaha HS sont réputées pour être assez linéaire pourtant...
lulumusique
Hors sujet :
Linéaires non, mais leurs non linéarités (le déséquilibre en faveur des hauts-médiums/aigües) font ressortir les détails là où celles d'autres enceintes vont rendre le son plus brouillon (creux dans les mediums...). Mais y'a quand même 4-5dB d'écart entre les 200-400Hz et les 3-6kHz.
Je trouve que beaucoup de sources manquent de consistance sur ces enceintes (les snare sont assez maigres, les sons de basses n'ont pas le détail nécessaire dans les bas médiums, les voix manquent parfois d'assise).
Ce ne sont pas de mauvaise enceintes, mais en fait c'est surtout un déménagement international qui me donne l'occasion de revoir l'orientation de mon matos plutot que de payer la peau du c*l pour un transport pas très sur au final...
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 00:28:50 ]
clarke
Ah non... les monitoring c'est le son à plat pour pouvoir faire le meilleur mix......donc c'est naze pour la hifi.. t'auras que dalle en basse
jeriqo
Tu auras ce que les ingé mix et master estiment être bon comme niveau de basse.
lulumusique
Citation :
Ah non... les monitoring c'est le son à plat pour pouvoir faire le meilleur mix......donc c'est naze pour la hifi.. t'auras que dalle en basse
Le but de la "vraie" hifi n'est pas de gonfler les basses (bien que cela puisse apparaître plus agréable à certains et soit malheureusement le cas de nombreux systèmes hifi en entrée/moyenne gamme).
clarke
J'ai pas dit de gonfler les basse.. mais de les faire sonner.. et justememnt les enceintes monitoring c'est à plat de chez à plat .. vraiment naze pour la hifi qui fait ressortir la chaleur.. après c'est mon avis et mes oreilles
antoinecascador
Salut,
J'ai fait le grand saut (de chaîne hifi vers Focal cms 50). comment dire... ![]()
![]()
![]()
C'est ma plus grosse claque sonore depuis mon passage du walkman au discman...
1) Ecoute à plus grande distance :
> Ok, le "sweet spot" est large.
2) "les monitoring c'est le son à plat pour pouvoir faire le meilleur mix......donc c'est naze pour la hifi.. t'auras que dalle en basse"
> "Son à plat" ne veut pas dire "que dalle en basse". Pour moi ça veut plutôt dire la musique telle qu'elle a été produite, donc de la haute fidélité. J'ai éliminé certaines enceintes de monitoring lors de mon choix car elles rendaient trop de basses (genelec par exemple).
Point d'attention : les différences de rendu entre enceintes de monitoring de même gamme peuvent être énormes.
3) "vraiment naze pour la hifi qui fait ressortir la chaleur" Effectivement, les fréquences ne vont pas êtres flattées (pas de creux dans les mediums..). Personnellement, j'ai l'impression que les musiciens sont dans mon salon... je trouve ça plutôt chaleureux :-)
L'avantage des Focal notamment, c'est qu'elles rendent ce qu'on leur donne. On peut donc tout à fait modifier, réchauffer le son en amont (sur PC, via un préampli à lampe peut être, je n'ai pas essayé)...
4) et pour faire sonner les basses, pas de problème, je joue... de la basse dessus !
Et des titres electro massifs (dnb, dub, trip hop) sonnent du feu de dieu.
Enfin bref, j'aurais pu me contenter d'écrire : va écouter !!
Cheers
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 18:18:44 ]
clarke
Mdr... je connais les focal.... puisque je mix dessus..... et je peux te dire que pour la hifi j'ai du cabasse et là mon ami c'est la claque...
lulumusique
Ta comparaison m'intéresse: Est-ce que tu peux développer un peu ta comparaison entre tes focals et cabbases? C'est quel ordre de prix ton système cabasse + ampli? C'est quelles focals que tu as? Qu'est-ce qui te dérange dans les focals pour une écoute plus plaisir? merci d'avance ![]()
lulumusique
Est-ce que tu n'as pas une perte flagrante de détails en écoutant à plus grande distance?
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 18:59:39 ]
veens777
Bonsoir,
J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes de monitoring active (fostex) afin d'écouter un son neutre et fidèle. J'ai essayer de les brancher directement sur mon PC portable VIA un cable disposant de deux prises RCA (1 pour chaque enceinte) et d'une prise jack 3.5 pour le PC . Or j'ai un vieux grésillement dans les enceintes dés que j'insère le mini-jack dans la prise. On m'a conseillé d'acheter une carte son externe et d'acheter deux cables avec d'un coté une prise XLR pour l'enceinte et de l'autre une prise JACK 6.5 pour la carte son. Mais je n'y connais pas grand chose. Pouvez vous me conseiller un modèle de carte son externe basique sachant qu'Il faudrait qu'elle dispose de deux sorties jack 6.5 pour mes deux enceintes de monitoring et éventuellement d'une entrée pour que je puisse branché ma télé pour écouter le son de la télé dans mes enceintes. J'espère être suffisamment clair car moi-même je ne comprends pas tout.
MERCI d'avance.
antoinecascador
"Mdr... je connais les focal.... puisque je mix dessus..... et je peux te dire que pour la hifi j'ai du cabasse et là mon ami c'est la claque..."
Moque toi mon ami, et dis nous quel est le prix de ton système platine + ampli + enceintes...
Chacun voit midi à sa porte.
antoinecascador
Citation de : lulumusique
Est-ce que tu n'as pas une perte flagrante de détails en écoutant à plus grande distance?
Un peu, bien sûr, comme toutes les enceintes... les fréquences aigues sont directives de toutes façons, n'est-ce pas ?
Il m'arrive très régulièrement d'écouter de la musique dans la pièce, sans être en face, rien à déclarer.
Remarque : l'acoustique de ta pièce joue aussi...
Encore une fois : va écouter, avec tes cds, mon avis n'engage que moi ! :-)
antoinecascador
...Un test amateur qui peut donner quelques pistes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=29952962
antoinecascador
Pour nos amis anglophiles : https://www.soundonsound.com/sos/jun02/articles/monitors.asp
antoinecascador
Un autre, je suis inspiré ce soir : http://www.hometheaterhifi.com/volume_9_4/feature-article-active-speakers-12-2002.html
antoinecascador
Citation de : veens777
Bonsoir,
J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes de monitoring active (fostex) afin d'écouter un son neutre et fidèle. J'ai essayer de les brancher directement sur mon PC portable VIA un cable disposant de deux prises RCA (1 pour chaque enceinte) et d'une prise jack 3.5 pour le PC . Or j'ai un vieux grésillement dans les enceintes dés que j'insère le mini-jack dans la prise. On m'a conseillé d'acheter une carte son externe et d'acheter deux cables avec d'un coté une prise XLR pour l'enceinte et de l'autre une prise JACK 6.5 pour la carte son. Mais je n'y connais pas grand chose. Pouvez vous me conseiller un modèle de carte son externe basique sachant qu'Il faudrait qu'elle dispose de deux sorties jack 6.5 pour mes deux enceintes de monitoring et éventuellement d'une entrée pour que je puisse branché ma télé pour écouter le son de la télé dans mes enceintes. J'espère être suffisamment clair car moi-même je ne comprends pas tout.
MERCI d'avance.
Un poil hors-sujet, mais c'est pas grave :-)
>> https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/
La plupart des cartes son externes ont à minima 1 entrée et 2 sorties.
Pour un premier prix, tascam fait une carte neuve autour de 100 €.
Entre 100 et 150€ d'occasion, tu trouveras sans doute des trucs corrects... Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, j'utilise une "vieille" EMU 1616 PCMCIA.
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 23:23:36 ]
lulumusique
OK, merci, je regarde tout ça...
J'avais déjà vu ce test... J'avais même participé au thread correspondant sur af...
j'en avais retiré que question preformance/prix y'a une telle concurence en monitoring qu'ils sont un cran au dessus.
En fait l'avantage de choisir une paire pour une écoute plaisir est qu'il n'y a pas à se poser trop de question niveau son: on prend la plus agréable et puis c'est tout... Donc du coup l'opposition hifi-monitoring au niveau du son n'a pas vraiment lieu d'être. Ce qui m'intéresse le plus c'est plutôt un retour à l'usage.
frgirard
Bonjour,
Les poncifs studio vs audiophile ont la vie dure. J'utilise des K+H O300 pour un usage hifi.
Surtout deux choses m'ont orienté vers celles-ci, une absence de fatique auditive et une neutralité qui fera que les colorations entendues seront du au disque : c'est le jeux ou à l'acoustique : à corriger.
La directivité controlée et plus prononcée qu'une enceinte hifi permet dans un peu de limiter l'influence de la piéce, ce qui n'empêche pas de travailler l'acoustique de celle-ci.
Comme en hifi, chaque marque aura son esthétique sonore : les enceintes de studio ne sont pas toutes pareilles.
A prendre en compte la distance d'écoute qui sera fonction de la puissance des amplis interne.
De préférence se faire préter une paire pour validation chez soi.
Francois ![]()
lulumusique
Citation :
Les poncifs studio vs audiophile ont la vie dure. J'utilise des K+H O300 pour un usage hifi.
Les K&H sont hors budget pour moi... t'as déjà écouté des système hifi pour le même prix?
Je sais bien qu'en posant la question sur un forum "monitoring" j'aurai plus de pro monitoring qu'hifi. C'est pour ça que le point de vue de clarke m'intéresse beaucoup. Si tu repasses par là, merci d'avance: "Ta comparaison m'intéresse: Est-ce que tu peux développer un peu ta comparaison entre tes focals et cabbases? C'est quel ordre de prix ton système cabasse + ampli? C'est quelles focals que tu as? Qu'est-ce qui te dérange dans les focals pour une écoute plus plaisir? merci d'avance
"
frgirard
Bonjour,
J'ai eu des enceintes coutant le double Proac D28 (2ans) et avant Martin Logan Quest Z (13 ans). Et puis j'ai arreté de faire l'idiophile.
Essaye de te faire préter la paire que tu auras choisi avant achat.
Francois ![]()
AFtwo
Salut lulu ![]()
J'ai une paire d'adam a7 + sub 8 dont je me sert avec plaisir pour écouter de la musique.
Dans ce cas précis j'écoute à environ 3 mètres.
Mes impressions, sans sub c'est un peu bizarre parce qu'elles n'ont pas beaucoup de bas, avec ![]()
En fait ça te donne le son d'une paire de trois voies de tres bonne qualitée sans les problémes de stationnaires inhérents aux grosses enceintes dans une pièce trop petite.
Le gros gros plus c'est le prix, la même chose en hifi c'est nettement plus cher.
Je les utilises aussi pour regarder des films, je précise que je déteste les homes cinemas et consorts mais là c'est ![]()
Voili, si tu veux d'autres renseignements pas de soucis.
- < Liste des sujets
- Charte