Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte monitoring en utilisation hifi

• 52 réponses
  • 14 participants
  • 53 621 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Enceinte monitoring en utilisation hifi

Bon, en fait je voudrais savoir si une paire de monitoring peut être meilleure qu'une paire de hifi en utilisation hifi. De l'expérience (légère) que j'ai des enceintes hifi je dirais qu'à prix équivalent dans les 500-1000€ les monitoring amplifiée sont quand même un cran au dessus de leur équivalentes hifi+ampli, mais qu'en est-il dans une utilisation en condition plus hifi: genre 3 mètres des enceintes?
J'ai une paire de HS80 avec un HS10W et je souhaiterais les changer pour une paire sans sub mais de meilleure qualité, car je me rend compte que je passe 90% du temps à écouter de la musique et non à mixer et je ne supporte plus le son de HS... (à part en utilisation cinéma où là le combo HS80+HS10W est très bon pour moi...)

Je verrais bien une paire de cms50 ou équivalent, mais est-ce que c'est adapté pour une écoute de semi proximité? (3m). J'imagine qu'il faut une paire qui a un sweet-spot assez large, est-ce que je me trompe?

Je sais, j'irai écouter dès que possible  icon_wink.gif , mais est-ce que je fais fausse route?

Afficher le sujet de la discussion
11

Mdr... je connais les focal.... puisque je mix dessus..... et je peux te dire que pour la hifi j'ai du cabasse et là mon ami c'est la claque...

12

Ta comparaison m'intéresse: Est-ce que tu peux développer un peu ta comparaison entre tes focals et cabbases? C'est quel ordre de prix ton système cabasse + ampli? C'est quelles focals que tu as? Qu'est-ce qui te dérange dans les focals pour une écoute plus plaisir? merci d'avance icon_wink.gif

13

antoinecascador:

Est-ce que tu n'as pas une perte flagrante de détails en écoutant à plus grande distance?

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 18:59:39 ]

14

Bonsoir,  
J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes de monitoring active (fostex) afin d'écouter un son neutre et fidèle. J'ai essayer de les brancher directement sur mon PC portable VIA un cable disposant de deux prises RCA (1 pour chaque enceinte) et d'une prise jack 3.5 pour le PC  . Or j'ai un vieux grésillement dans les enceintes dés que j'insère le mini-jack dans la prise.  On m'a conseillé d'acheter une carte son externe et d'acheter deux cables avec d'un coté une prise XLR pour l'enceinte et de l'autre une prise JACK 6.5 pour la carte son. Mais je n'y connais pas grand chose.  Pouvez vous me conseiller un modèle de carte son externe basique  sachant qu'Il faudrait qu'elle dispose de deux sorties jack 6.5 pour mes deux enceintes de monitoring  et éventuellement d'une entrée pour que je puisse branché ma télé pour écouter le son de la télé dans mes enceintes. J'espère être suffisamment clair car moi-même je ne comprends pas tout.
MERCI d'avance.

15

"Mdr... je connais les focal.... puisque je mix dessus..... et je peux te dire que pour la hifi j'ai du cabasse et là mon ami c'est la claque..."

Moque toi mon ami, et dis nous quel est le prix de ton système platine + ampli + enceintes...

Chacun voit midi à sa porte.

16

Citation de : lulumusique

antoinecascador:

Est-ce que tu n'as pas une perte flagrante de détails en écoutant à plus grande distance?

Un peu, bien sûr, comme toutes les enceintes... les fréquences aigues sont directives de toutes façons, n'est-ce pas ?

Il m'arrive très régulièrement d'écouter de la musique dans la pièce, sans être en face, rien à déclarer.

Remarque : l'acoustique de ta pièce joue aussi...

Encore une fois : va écouter, avec tes cds, mon avis n'engage que moi ! :-)

17

...Un test amateur qui peut donner quelques pistes :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=29952962

18
19
20

Citation de : veens777

Bonsoir,  
J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes de monitoring active (fostex) afin d'écouter un son neutre et fidèle. J'ai essayer de les brancher directement sur mon PC portable VIA un cable disposant de deux prises RCA (1 pour chaque enceinte) et d'une prise jack 3.5 pour le PC  . Or j'ai un vieux grésillement dans les enceintes dés que j'insère le mini-jack dans la prise.  On m'a conseillé d'acheter une carte son externe et d'acheter deux cables avec d'un coté une prise XLR pour l'enceinte et de l'autre une prise JACK 6.5 pour la carte son. Mais je n'y connais pas grand chose.  Pouvez vous me conseiller un modèle de carte son externe basique  sachant qu'Il faudrait qu'elle dispose de deux sorties jack 6.5 pour mes deux enceintes de monitoring  et éventuellement d'une entrée pour que je puisse branché ma télé pour écouter le son de la télé dans mes enceintes. J'espère être suffisamment clair car moi-même je ne comprends pas tout.
MERCI d'avance.

Un poil hors-sujet, mais c'est pas grave :-)

>> https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/

La plupart des cartes son externes ont à minima 1 entrée et 2 sorties.

Pour un premier prix, tascam fait une carte neuve autour de 100 €.

Entre 100 et 150€ d'occasion, tu trouveras sans doute des trucs corrects... Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, j'utilise une "vieille" EMU 1616 PCMCIA.

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 23:23:36 ]