Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix enceintes pour 300€

  • 48 réponses
  • 12 participants
  • 7 564 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix enceintes pour 300€

Salut à tous ! je cherche une paire d'enceintes de monitoting pour environ 300€

J'ai dé ja repéré les adam A3x, les yamaha, les KRK et les yamaha en 5" je demande vos avis pour me conseiller. Les encentes serviront surtout à jouer de la guitare sur des simus sur mon ordi et à mixer mes petits mix.

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est ce qu'il y a de moins cher et exploitable, le mieux c'est d'avoir quelque chose d'efficace que d'énorme et trop puissant qui est inexploitable.

C'est comme si tu cherchais à avoir une voiture genre Audi avec un moteur de scooter dedans.

Il vaut mieux que tu te contente d'une twingo qui ait un moteur de twingo, au moins tu sauras a quoi tu t'attends.

JxB

12

Salut, je suis en train de faire les même recherche.

Ce week end j'ai été séduit par les prodipe pro Ribbon 5 à 299€ la paire.

Les modèle non rubban de la marque sont plus que moyen, mais celles là mon vraiment étonnées, qu'en pensez vous ?

13

A éviter, il y a beaucoup mieux à mon avis pour le même prix. Si tu veux des tweeters ruban, regarde plutôt chez Adam, il y a les Adam A3X qui doivent être dans ces eaux la en terme de prix, mais pas en terme de qualité.

Pour moi, Podipe c'est à éviter sauf si on veut avoir des enceintes multimédia de luxe, juste pour écouter du son sur son ordinateur, même si la encore je préfère mes enceintes Hifi.

JxB

14

oui les adam me font de l'oeil aussi, d'autant plus que l'on en trouve d'occasion pour 300€.

Elles ont la réputation d'être moyenne dans les médium (voir test audiofanzine). Mais pour du home studio, elles semblent être de loin le meilleur compromis.

C'est difficile de trouver des moniteurs dans cette gamme de prix ;o)

15

Il me semblait que les Yamaha HS50M étaient correctes...

Ça reste quand même de toutes petites enceintes, si tu veux te faire plaisir il faut aller chez Behringer, Truth B2031A, 300 euros la paire et du 9" en boomer.

Cette marque est souvent critiquée, mais ça reste sûrement le meilleur rapport qualité prix, et ces enceintes sont tout à fait honorables.

Tu pourras les coupler plus tard a un EQ paramétrique 31 bandes numérique (environ 100 euros) pour corriger les erreurs que tu auras probablement dans le bas du spectre en couplage avec ta pièce qui, je présume, n'a pas une acoustique idéale.

A moins de devoir faire du mixage chirurgical, je pense que ton expérience sera bien meilleure avec des enceintes de ce calibre.

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 00:06:29 ]

16

Non, en enceintes de monitoring, Behringer c'est vraiment à éviter à tout prix, c'est de la merde en boite, et encore, je suis gentils, il y a des afiens qui ont fait des test de prise de son avec des préamplis et micros haut de gamme sur des behringer, du style Neve + Neumann, et un comparatif avec un préamp entrée de gamme style Behringer ou M-Audio, et le même micro:

Le résultat: les enceintes sortaient un son très semblable, on ne sentait pas de différence entre un préamp à 100 euros et un préamp à 3 000, les enceintes de monitoring Behringer palient le son vers le bas.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 13:19:35 ]

17

Je t'invite a faire une comparaison directe, j'utilise ces enceintes régulièrement, et elles n'ont pas à rougir face à des Genelec, ou Yamaha.

Et concernant ton test, ça ne prouve rien du tout,puisque en 2011, un preampli à 100 euros RME est meilleur qu'un Neve à 2000 euros.

Le meilleur preampli actuel (Texas Instrument) est une puce qui coûte $5 à l'unité. Ce test ne prouve absolument rien.

D'autant que notre ami veut jouer de la guitare principalement me semble-t-il... il risque d'être bien frustré avec des A3X.

18

facepalm

JxB

19

Oui je sais, c'est difficile d'admettre qu'on se fait enfler depuis des années par les constructeurs qui vendent à prix d'or ce qui leur coûte quelques euros à fabriquer.

Le monde de l'audio est plein d'esotérisme, de fantasme, et l'oreille humaine est bien plus faible que le très puissant effet placebo, et ça les constructeurs le savent bien.

Cependant les enceintes restent un des composants où il y a encore des progrès à faire, puisqu'elle restent, et resteront pour longtemps (toujours ?) analogiques et mécaniques.

On peut reprocher à ces enceintes 2 choses :

-alim fragiles, il peut arriver qu'un ampli s'éteigne. Mais ça m'arrive aussi sur des Genelec 1032.

-blindage trop léger, qui laisse passer des parasites dans les enceintes. (la radio par exemple)

Concernant le son, c'est linéaire, dynamique, précis, et il faut avoir de sacrées compétences, et une sacrée acoustique pour être limité dans son mixage par ces enceintes.

J'ai assisté récemment à une écoute comparative dans un studio pro Parisien entre Focal, Mackie HR824, Dynaudio, Yamaha (pas la série HS M), M-Audio DSM.

Les meilleures étaient haut la main les M-Audio.

Les plus mauvaises les focal, qui pour moi étaient les seules qui ne méritaient pas le nom de "monitoring" tellement le bas était baveux.

Le reste était correct, mais M-Audio largement au dessus.

Si on avait demandé d'établir un classement avant le test en fonction de l'image des marques, on n'aurait pas été loin d'avoir pile l'inverse des résultats.

700 euros la paire

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 13:16:51 ]

20

Mec, à ce stade là je peux que te conseiller d'aller t'acheter une nouvelle paire d'oreilles, parceque ton cas est gravissime.

Mais sinon, bon courage dans ta croisade, ceci dit, ton raisonnement n'explique pas que des studios soient capable de mettre des centaines de milliers d'euros dans du matos audio (préamps, enceintes de monitoring, micros...) alors qu'ils ont bien souvent l'occasion de comparer (t'inquiète que quand de l'argent est en jeu les gens font gaffe) pour prendre uniquement ce qu'il y a de meilleurs.

Ceci dit, si tu en as assez du matos que tu affiches sur ta page af, je suis tout à fait disposé à te l'échanger contre des enceintes M-Audio, et des préamplis Texas Instrument à 5$, quand tu veux icon_ptdr.gif

JxB