Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'enceintes pour compléter mix au casque

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 273 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche d'enceintes pour compléter mix au casque
Salut les amis,

:fleche: Ma situation est la suivante : mixer avec casque et enceintes, où les enceintes interviendraient essentiellement sur le travail des voix.

Je m'orienterais a priori vers des Adam A3X ou A5X : parce que je ne peux pas monter d'enceintes trop volumineuses dans mon bureau. Et il me semble que pour des petites tailles, ce sont les Adam de loin les meilleures. Je sais que leur défaut principal est dans les basses, et les infrabasses. Pour pallier ce défaut, beaucoup de maoistes conseillent les A7X quitte à les acheter en 2 fois.
Mais dans ma pratique du mixage, est-ce que des A3X ou des A5X suffiraient ? Pour un budget pas trop explosé, prendre des A3X et compléter avec un excellent casque, d'après vous, est-ce une bonne combinaison pour réaliser de bons mixages ?

_____________
ps/blabla

C'est pour différentes raisons (voisinage, habitude, précision de certains aspects sonores...), que je travaille beaucoup au casque. J'ai pour l'instant un ultrasone pro 550, et j'envisage de passer à la catégorie supérieure cette année (mais ce sera peut-être un BeyerDynamic cette fois). Pour du mix essentiellement fait au casque, je m'en sors pas mal.
Sauf pour la voix ! Le casque, avec sa précision de proximité, donne toujours l'impression que la voix est claire, distincte, parfaitement détachée, etc. Mais dès qu'on écoute sur enceintes, l'illusion tombe. Du coup, je voudrais mixer les voix sur enceintes.

2

Citation :

prendre des A3X et compléter avec un excellent casque, d'après vous, est-ce une bonne combinaison pour réaliser de bons mixages ?

Ouais ça devrais le faire, faut juste checker de temps en temps sur les enceintes si tu fais pas de grosses erreurs.

Sinon, tu as combien de budget max? Parcequ'il y a les Focal CMS40 qui sont excellentes malgré leur taille.

Si tu veux des enceintes très fiables, moins cher, il y a également les HS80M qui sont assez volumineuses et nécessitent pas mal d'espace, mais on peut mixer à bas volume dessus, ça reste correcte.

JxB

3
Mon budget max est 500-600€ (les 2 enceintes), mais j'y réfléchirai à trois fois avant d'atteindre ce max (c'est la raison principale de mon attraction vers les Adam A3X)

Pour le poids et le volume, je cherche un encombrement modeste, et surtout pas d'excroissances diverses et autres règles de placement dans le dos des enceintes : pour cette raison j'avais exclu de mes choix des petites Mackie bien réputées. (elles seront placées très près d'un mur).

Merci pour la référence sur les Focal CMS40 : il me faudrait les écouter et les comparer aux Adam A5x, car c'est un budget comparable, une réputation comparable, donc ce sera mon goût qui tranchera.

Pour l'instant, ma préférence reste les Adam A3X : petites, peu chères, suffisamment fiables pour l'usage auquel je les destine.

Si quelqu'un a l'habitude de mixer les voix avec, qu'il n'hésite pas à me faire part de son avis.
4
Moi je te conseillerai plus les CMS 40 qui rentre dans ton budget et qui sont un peu plus equibrée et précises que les Adam A3x ou A5x. Sur les voix elles correspondrais plus que les Adams.

Twinki

Real Folk Blues

5

Plop

+1 Avec Twinki, concernant les placement, que les events soient à l'avant ou à l'arrière ne change rien, plus les fréquences sont basses, plus elles gravitent autour des enceintes, on dit qu'elles sont omnidirectionnelles (partout autour)

JxB

6
Ok, si je suis prêt à sortir 600€, je m'orienterais volontier vers les focal,hem, mais je ne suis pas sûr d'aller au max budget.
Les adam A3x me coûteraient 350 € : ça fait drôlement réfléchir ! :|
7

Plop,

L'idéal serait que tu puisses comparer les 2 modèles dans le même endroit pour décider si 350 euros suffiront.

JxB

8
Arg, oui tu as raison...
C'est toujours l'argent qui nous mène ! Parce que à la base, je voulais plutôt dépenser 150-200€ par enceinte, d'où mon dévolu pour des Adam a3x.

Après si je te suis, où vais-je m'arrêter ? Parce que si je vais comparer, je vais aussi réaliser que les focal cms40 seront forcément écrasées par d'excellentes enceintes à 600€ l'unité !

Bon, j'attends de recevoir ma paie, et ce sera plus facile de décider. (ou bien je gagne au loto et je me fais construire un vrai studio, ce sera plus simple ! :aime: )

PS : je viens de regarder sur Lyon, ma cité d'election, et les Adam A3x sont dans une boutique au sud, les focal sont dans une boutique au nord... Sympa pour comparer !
9

ça va pas être très facile en effet :/

Ceci dit, bon courage!

JxB

10
Après un peu de réflexion, (et pas mal de documentation)
j'ai changé d'optique.

Désormais, je veux acheter des focal. A priori les cms 40 que vous me conseillez, mais... j'hésite même à prendre les cms 50 du coup (oui, ça fait un budget terriblement supérieur à l'initial, j'aime vivre à la folie !).
Interrogation : je me demande si les cms 50 peuvent convenir à mon petit bureau :
2m x 4m environ,
et dans le coin bureau où siègent le pc, la carte et le clavier-maître, je me tiendrais à la limite fâcheuse de 40cm (environ) des enceintes.

Qu'en pensez-vous : mieux vaut attendre de déménager ? Où les cms 50 pourraient s'adapter à cet espace exigu ?