Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

intérêt des enceintes de monitoring

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 9 096 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion intérêt des enceintes de monitoring
on parle de son le plus neutre possible.
Mais par rapport à quel référentiel ?
Tout cela me parait assez subjectif.
Tout dépend de la taille des haut-parleurs et de bien d'autres paramètres, j'imagine.

Les enceintes de monitoring sont-elles l'assurance pour le mix de sonner sur tous les type de support (casque de baladeur, enceinte de pc bah de gamme, sono de boite nuit, auto-radio...) ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 18:49:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
600/800 € voire un peu plus si actives... Attention aux convertisseurs aussi :-)

Sinon, azertyvince, tu mélange son original, la source, telle que voulue par l'artiste ce dont tu parles au niveau réglage de ton ampli et de tes réglages de mix en master et, capacité d'un système à reproduire de manière fidèle et neutre la source. Sur un système vraiment neutre et transparent, les yeux fermés, tu ne sauras pas dire si tu as un violoniste devant toi ou si tu écoutes un enregistrement. C'est ça la neutralité d'une chaine stéréo : Sa capacité à reproduire le son original de la source. C'est ce que devraient faire des vraies enceintes HiFi. Mais souvent elles sont colorées, comme ça a été dit. Après ton juge de paix c'est ton oreille, savoir si tu peux différencier à l'oreille un instrument ou une voix en réel par rapport à leur enregistrement...

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

12
+ 1 avec Jan. Si tu veux des moniteurs véritables, il faut qu'ils possèdent certaines qualités. Si on prend une paire d'écoutes à 250€, c'est en général assez mauvais, et il ne suffit pas d'écrire "moniteurs" dessus pour que cela en fasse des bêtes de course (je peux écrire "Ferrari" sur une caisse à savon).

En général, on commence à trouver des choses intéressantes vers la zone des 1 000 €, mais il est aussi possible de chercher en occase.
13
Oui je vois,
1000 Euros la paire ou une unité,
enfin bref, c'est complétement hors budget pour moi.

Je reste un amateur, qui cherche à mixer les prises de son de mon groupe.
Et jusqu'à présent je mixais sur une vieille chaine Hifi AIWA.

Mes mix sont pas trop mal à mon goût, sur cette chaîne,
mais je pense que je peux encore améliorer le rendu et sur l'ensemble des supports d'écoute.

Citation :
mais il est aussi possible de chercher en occase

Des enceintes à 1000 Euros d'occase, faut vraiment être sûr qu'elles n'aient pas prise un choc.
C'est comme acheter un micro à ruban d'occase, c'est risqué.

Au final, des enceintes de monitoring à 150 Euros l'unité, c'est surement mieux qu'une chaine hifi, non ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 11:45:03 ]

14
Sinon tu peux choisir, comme moi, la voie du hors-la-loi. :bravo:
En d'autres termes, avec tes 200 euros achète-toi un casque! (à ce prix-là tu peux avoir du super matos, par ex audio-technica ATH M50, AKG K271, prodipe pro880, et si c'est juste pour mixer, le mythique AKG K701! tu auras une qualité de son équivalente à des enceintes 10x plus chères) Contrairement à ce que disent les puristes, il est tout à fait possible de mixer convenablement avec un casque.
15
Citation :
Contrairement à ce que disent les puristes, il est tout à fait possible de mixer convenablement avec un casque.
Et de se flinguer les oreilles aussi LOL.

Non j'ai rien contre un bon casque pour vérifier un mix mais bosser avec pendant des heures bonjour!.

Essaye d'ajouter 100 € de plus et au pire prends des yam HS50 ou équivalent ds les 300 €. C'est sûr que c'est pas des génélec mais ce sera mieux que aiwa. Enfin c'est juste mon avis.:idee2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

16
Citation :
Et de se flinguer les oreilles aussi LOL.

Non j'ai rien contre un bon casque pour vérifier un mix mais bosser avec pendant des heures bonjour!.

Personne ne t'oblige à écouter super fort! :bravo:

Bosser longtemps avec un casque, c'est problématique quand le casque est inconfortable, celà dit il y a des casques tellement confortables qu'on en oublie qu'on les a sur la tête!
17
Salut au passage les adam a3x c'est 215 eur l'unité !
Pour moins de 1000eu il y'a du choix et du bon cms50 focal etc...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 13:14:39 ]

18

Les a3x ne sont pas ce que j'appelle des enceintes de monitoring. Elles ne sont pas franchement droites et sont particulièrement boueuses dans le bas (enfin, le bas...).

Les CMS50 sont certainement plus recommandables, mais sont aussi plus chères.

Entre les deux, les Genelecs 8020 sont pas mal pour le prix, mais c'est déjà plus de 600€ la paire, et le sacrifice dans le bas est important. Mais c'est mieux de ne pas essayer de faire ce qu'on ne peut pas faire. Atteindre proprement et à niveau correct le 40Hz avec un HP de 4 pouces est impossible.

Quand le prix est serré, le mieux est de se diriger vers l'occasion. Mais pour faire une bonne affaire il ne faut ni être pressé, ni se focaliser sur un modèle en particulier.

JM

19
ne pas oublier l'acoustique de la piéce...

avec un traitement acoustique relativement efficace, des petites enceintes peuvent bien mieux se comporter que des enceintes à 2000€ dans une piéce de blanche...

en résumé et ca n'engage que moi avec un budget de 1000€ par exemple, il vaut mieux consacrer 500€ dans le traitement acoustique et 500€ dans les enceintes que 1000€ dans les moniteurs uniquement... et c'est d'ailleurs pareil avec tout... vaut mieux claquer 2000€ dans l'acoustique et les moniteurs que dans un pack de plug-in ou un sommateur analogique... mais ca n'est encore une fois que mon avis :-)

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 14:28:44 ]

20
Citation :

Personne ne t'oblige à écouter super fort!
OUi Alex j'ai rien contre toi t'inquiète ni contre les casques. J'ai d'ailleurs parfois réussi des mix meilleurs avec un casque qu'avec de bonnes génélec inconnues pour moi. Ceci dit je ne parle pas de volume sonore mais de fatigue auditive il me semble que même à niveau bas au bout d'une heure ou 2 avec le casque sur les feuilles tu entends moins et fatalement tu hausses le niveau la suite on la connait...

Citation :
ne pas oublier l'acoustique de la pièce...
:bravo2:

Le nerf de la guerre comment avoir la qualité de moniteurs à 5000 boules sur des mono à 500:?!: On tourne en rond.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 14:52:58 ]