Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

intérêt des enceintes de monitoring

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 9 078 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion intérêt des enceintes de monitoring
on parle de son le plus neutre possible.
Mais par rapport à quel référentiel ?
Tout cela me parait assez subjectif.
Tout dépend de la taille des haut-parleurs et de bien d'autres paramètres, j'imagine.

Les enceintes de monitoring sont-elles l'assurance pour le mix de sonner sur tous les type de support (casque de baladeur, enceinte de pc bah de gamme, sono de boite nuit, auto-radio...) ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 18:49:01 ]

2
Neutre par rapport à quoi ??? Ben par rapport au son original d'un instrument... Pardi ! La HiFi telle que je la vois et telle qu'elle était à l'origine définissait le terme de Haute Fidélité. Haute Fidélité à quoi ? Et bien Haute Fidélité par rapport au son original. C'est ultra simple, sauf que le marketing est passé par là, que les idiophiles s'en sont mêlé, et que maintenant ce qu'on nomme matériel HiFi est rarement neutre et fidèle lors de la reproduction sonore d'un instrument acoustique... Hélas ! Donc on utilise un terme qui n'a plus rien à voir qu'on nomme monitoring, soit-disant pour les étalonnages de Masters en Studio, c'est sensé être le plus neutre de chez neutre possible... Mais là encore, balivernes, c'est souvent un son plat et dur, dont la qualité varie en fonction du prix sur des critères différents de ceux de la HiFi. Mais encore, autant il n'y a pas de bon moniteurs à bas prix, mais il y a tellement de merdes très chères que le choix ne doit se faire que par rapport au son original auquel tu auras habitué ton oreille en allant écouter, des vrais pianos, des vrais violons, des vraies guitares et que tu auras l'impression lors de l'écoute chez toi que tu as le vrai instrument en face de toi en fermant les yeux.

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

3
Mais le son original d'une guitare peut varier à tout moment si je tripote les boutons de mon ampli guitare.
Du coup, ça n'est pas parce que j'ai un peu plus de grave ou d'aigu dans mes enceintes, ou un petit creux à tel endroit que ça va changer énormement la perception du son.
ça sonnera comme une guitare.

De plus, sur les mix, certains préconisent de le creuser pour insérer les voix, donc inévitablement le son de ma guitare va être altéré.

Moi, j'aurai plus vu cette neutralité par rapport au type de support sur lequel l'auditeur écoute (casque, enceinte, sono...).
Moi, j'ai chez moi un casque kenwood qui sonne très aigu et un autre bas de gamme qui sonne plus grave. Un autoradio va sonner surtout dans les aigus.

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 19:53:52 ]

4
Citation :
Mais par rapport à quel référentiel ?

Salut à toi.

Les enceintes de monitoring se veulent en général "neutres". Pour ne pas avoir de coloration dans le son, pour mieux reproduire le son tel qu'il a été enregistré.

L'intérêt est aussi de distinguer au mieux chaque instrument dans le mix, comme ça tes morceaux sonnent de la même manière dans une chaine hifi ou autoradio ou autre.

Même si il faut tester plusieurs supports pour un bon mix.

En espérant t'avoir éclairé. :bravo:

En latin "euqisum al eviv"

5
De bonnes enceintes de monitoring sont supposées restituer un maximum de détails dans un mix (timbres, distorsion, localisation, balances), et aussi restituer un mix sur un maximum d'enceintes.

Imaginons le contraire : une enceinte Hi-Fi. Le but n'est pas ici de rendre le son le plus "juste" possible, mais le plus agréable (flatteur) possible. Si l'on mixe sur ce type d'enceinte, le mixage est rarement transportable. Il restituera le mix sur ces enceintes, mais sur d'autres modèles cela ne sera pas nécessairement le cas.

De vrais moniteurs permettent (pour autant qu'ils soient placés dans un local disposant d'une acoustique correcte) de réaliser un mix fiable qui passera de la même manière sur tous les systèmes d'écoutes (Hi-Fi, enceintes d'ordi, autoradio, etc.)

Bien entendu, le mix sera plus plaisant à entendre sur une chaine à 10 000 € que sur le réveil radio, mais la balance globale sera respectée.
6
Bon ben je pense que tu as ta réponse. :bravo:

En latin "euqisum al eviv"

7
oK,

quel modèle me conseiller vous en dessous de 200 Euros?

J'ai repéré les ADAM A3X.
Mais certains commentaires évoquent un creux dans les médiums.

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 22:22:37 ]

8

Citation :

quel modèle me conseiller vous en dessous de 200 Euros?

Aucun, si on se réfère au terme "enceintes de monitoring" selon ta définition ou celle de Rroland (que je trouve assez juste). Le Berhinger B1 et le Neumann U47 sont tous les deux des microphones.

JM

9
et selon vous quel prix faut-il y mettre pour du mix en home studio ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 23:31:50 ]

10

Il n'y a pas de réponse simple, cela dépend de ton niveau d'exigence, de ton expérience, de tes objectifs, etc. Mais si tu veux progresser, il faut être exigeant et ne pas te satisfaire d'enceintes à moins de 200€ dont les défaut seront rédhibitoires.

JM