Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fostex PM-2 mkII vs. Mackie MR8 mkI vs. Yamaha HS80M vs...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 734 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fostex PM-2 mkII vs. Mackie MR8 mkI vs. Yamaha HS80M vs...
Bonjour à tous,

Je commence à mixer un peu et le petit casque (Sennheiser PX200) dont je dispose devient limitant... je cherche donc une première paire d'enceintes de monitoring actives.
Au niveau du matos, j'ai une carte son Roland Quad-Capture.

Ma pièce n'est pas grande (14m²), mais je pense pouvoir caler des 8" dedans sans problèmes. L'acoustique... est ce qu'elle est, la pièce n'est pas traitée.

J'ai déjà vu quelques modèles, je regarde plutot les occasions qui font baisser sensiblement le prix, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres !
Donc pour une première sélection :
- Fostex PM-2 mkII (300€ occas)
- Mackie MR8 mkI (300€ occas)
- Yamaha HS80M (350€ occas)
- Adam A3X (430€)
- Mackie MR8 mkII (500€)
-...

500€ ça commence à devenir un poil trop cher quand même, à moins d'une super occasion...

Si vous vous sentez de m'aider à faire mon choix, n'hésitez pas !
2
Up !
3
De ce que j'ai écouté et pratiqué :

- Fostex PM2 : nombreux accidents dans la bande passante (medium et haut medium). Pas génant pour de la musique électro. Rédhibitoire pour des timbres acoustiques complexes.
- HS80 : pas mal, mais grave qui sonnent carton et haut medium qui frise l'arrogance.
- Mackie MR 8 Mk1 (pas écouter les Mk2) : même sanction que pour les PM2 (passer un piano acoustique dans les MR 8 et certains me comprendront) A coté, de simples Génelec 8020 donnent un terrible leçon au MR à mon sens.
A3 X : pas mal du tout, cependant, manque de grave pour le contrôle efficace de cette bande de fréquence et medium en retrait (gaffe aux réverbs et voix surmixées). Mais si on sait, on peut compenser.

Dans cette gamme de prix je cite toujours les mediadesk 2.1 de blue sky
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/blue-sky/MediaDesk-2.1

On rouve ces Bluesky entre 300 et 500 euros d'ocaz le système. On tape dans le niveau très supérieur et les références de comparaison deviennent 8040, A7, BM6 mkII...

Le Sub une fois bien calibré, on peut atteindre pour le prix un niveau de neutralité et de détail impressionnant (j'alterne les écoutes avec mes 8040 et c'est pas loin d'être kif kif, avec tout de même un medium un poil plus épais et analiytique des 8040).
4
Ah ça à l'air intéressant ça, j'en avais pas entendu parlé ! Les avis sur AF ont l'air assez unanimes ;) Le format 2.1 me conviendrait pas mal en plus. Par contre elles n'ont pas l'air très facile à trouver...