Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte actives pour sonoriser une terrasse

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 8 265 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceinte actives pour sonoriser une terrasse
Bonjour,

J'ai actuellement en intérieur une paire de colonnes (klipsch RF-82) + ampli Hifi (Atoll IN100SE), + sub amplifié (SVS).

je cherche en complément une (paire ? d') enceinte(s) pour sonoriser une terrasse (40m²).
Plus précisément, j'aimerais un système simple pour écouter de la musique dehors depuis un lecteur MP3 ou une Squeezebox, voici quelques critères :
- pas d'ampli,
- pas forcément 2 enceintes, à voir au niveau du prix
- budget +/- 500€
- facilement déplaçable (car je ne laisserai pas le matos tout le temps dehors)
- mais en gardant une bonne qualité sonore (bonne puissance, dynamique, précision)

J'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'enceintes monitoring amplifiée chez un collègue (M-Audio je crois), et j'ai été bluffé par la qualité et la puissance. J'ai donc pensé que ça pourrait être une solution élégante pour répondre à ma problématique.

Qu'en pensez-vous ?
Quel marque/modèle pouvez-vous me conseiller pour cet usage ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 14:21:34 ]

2
Pour ne parler que de mon expérience perso
Je branché une table de mix sur laquelle vont les 2 ordis et en sortie de la table directement des berhinger b2031 je trouve ça simple et vraiment génial pour écouter de la musique simplement
Bien sur c'est lourd des enceintes de monitoring mais pratique

À écouter et comparer dans les magasins si c'est possible mais je trouve que c'est une solution honnête pour sonoriser

écoutez-vous les uns les autres

3
En exterieur tu vas les exploser. Deja dans une piece assez grande, si tu n'es pas a moins de 3m elles souffrent, mais en exterieur je n'ose meme pas imginer.
4

Plop,

Clairement, je doute que tu puisses couvrir les 40m² de ta terrasse avec des enceintes de monitoring, à moins de acheter un couple à 1 000 euros, et encore, je trouverais que ça serait du gâchis.

Bref, ces produits pourraient t'intéresser:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl-pro/LSR2325P/avis/

Ou encore

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/fostex/PM-1-MkII/avis/

C'est capable d'encaisser modérément, donc faut pas s'attendre à en faire des enceintes pour party.

Sinon, en retour client il y a ça chez Thomann d'intéressant:

https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs80m_versandruecklaeufer.htm

JxB

5
le probleme c'est que tu ne vas pas les utilser en volume clos, donc tu perds beaucoup de rendement en basses frequences. Ca va etre tres criard, Tu vas arriver TRES VITE aux limites de l'enceinte et elles te le feront savoir (et pas pour longtemps). Une enceinte de monitoring est faite pour etre ecoutee en champ proche (en general) et dans une piece (volume clos et faible), tout le contraire de ce que tu veux faire.
Parts sur des enceintes de sonorisation, ca sonera peut-etre moins bien em magasin mais bien mieux sur la terrasse. (a moins que tu ne souhaites simplement les placer a 1m de chaque oreille, comme par exemple sur la table de jardin alors que tu bosses sur ton ordi)
6

ah oui moi je ne les ai pas essayé en extérieur par contre j'ai vu quelqu'un les utiliser pour sonoriser une scène ouverte dans un bar et ça le faisait bien, c'était le pub highlander à Paris et il était bondé de monde

écoutez-vous les uns les autres

7
ok merci pour ces retours.

Le but n'est pas de cracher fort, mais plutôt clair.
Suivant vos conseils, je vais regarder côté sono si je peux trouver mon bonheur.

Merci
8
franchement je vois pas le soucis, mais je sais pas si ça craint pas beaucoup l'humidité ( le soir, si y'a encore du monde a la maison ^^) les monitor vis a vis d'enceinte de sono plus traditionnelle

9

Bien sûr que ça craint l'humidité si il flotte, ceci dit, en été il fait rarement hyper humide (même le soir, le matin avec la rosée par contre ça peu craindre), en tout cas tant qu'on est en france et qu'il flotte pas, ça le fera.

Par contre si tu es sous les tropiques, je suis moins sûr^^

JxB

10
Si je peux amener mon point de vue, alors quelques idées comme ça :

Un système type Bose L1 serrait être carrément génial pour ton projet, mais c'est totalement hors budget !
A voir si des produits concurrents (chinois ?) existent.

Un système HK LUCAS XT (le + petit) d'occas ça peut se trouver dans ton budget. Ou ce genre là chez un fabricant concurrent, sous réserve qu'il soit aussi petit ! Ça reste transportable (avec un peu de motivation quotidienne dans le sens aller et dans le sens retour !)

Sinon, en général, pour que des enceintes résistent à l'humidité, il faut que les hp soient tropicalisés : les membranes sont recouvertes d'un verni adapté.
Ça peut se faire sur des hp standards. A voir...

Dans le cas ou le matos reste à l'extérieur, il est préférable d'opter pour des enceintes passives sans électronique qui craindront moins l'humidité, et d'installer ampli et préampli dans un endroit au sec (intérieur).
Mais ça ne semble pas être ton souhait. C'est dommage, car un systéme hi-fi d'occas (acheté sur une brocante par ex) pourrait très bien faire l'affaire pour pas cher.
Les enceintes hi-fi sont généralement plus légères que des enceintes de sono (prévues pour la route !).
Quitte à bricoler un adaptateur pour une connexion rapide des enceintes pour éviter les fils dénudés toujours un peu chiants...

x
Hors sujet :
Cela dit, tu as bien de la chance de pouvoir sortir du son sur ta terrasse, tu habites à coté d'un institut de déficients auditifs ?
Quand je sors un peu de son sur ma (petite) terrasse l'été, je me contente d'un bête système multimédia 2.1 + lecteur mp3. C'est quand même mieux que de faire hurler des haut-parleurs dans la maison pour que le son arrive de toute façon indirectement.