Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choisir mes premières enceintes

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 329 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir mes premières enceintes
Bonjour à tous !

Je souhaite acquérir une première paire d'enceintes de proximité très prochainement.

J'aurais besoin de votre aide pour :
* arriver à une liste courte de deux ou trois produits qui répondent à mon cahier des charges.
* trouver des magasins à Lyon qui me permettraient de faire une écoute de ces produits.
* me donner des conseils pour profiter au mieux de ma future acquisition (placement, accessoires, etc).

Voilà ce que je vais faire de mes futures écoutes :
* Arrangements et compositions mélangeant prises d'instruments réels et instruments VST. Je travaille des styles variés, principalement : électro, rock, musique de chambre et symphonique.
* Ecouter de la musique, de tout style ou presque.
* Mixer des maquettes pour obtenir un rendu de diffusion acceptable.

Mes prérequis et contraites :
* Budget : 500 à 1500 euros pour la paire. Je vise une palette très large, car je ne recherche pas forcément la meilleure définition/linéarité possible, mais plutôt un bon rapport qualité/prix qui répondrait à mes différents besoins, sachant que le mixage n'est qu'une partie de ces besoins.
* Je n'ai pas la place d'avoir une paire d'enceintes pour chacun de mes besoins (j'anticipe certaines réponses !). Je cherche donc à trouver un bon compromis.
* Je suis musicien amateur, et néophyte en ingénierie du son. Dans un premier temps, je pense que je ne serais pas très exigeant, et qu'une paire d'enceinte à 500 euros ferait mon bonheur. La courbe d'apprentissage étant ce qu'elle est, je sais aussi que je regretterais probablement mon achat un an plus tard ! J'ai donc besoin de vous pour voir plus loin.
* Je suis en appartement, le home-studio est dans une chambre. La pièce fait 20m² pour 2m50 de plafond. Carrelage au sol, 2 murs en brique, 2 murs porteur en béton (grande fenêtre sur l'un, porte et placard sur l'autre). En location, donc pas de gros travaux envisageables. En bref, je dois faire avec une acoustique assez mauvaise.
* Appartement oblige, je ne vais pas trop pousser le volume sonore. Il me faut donc des enceintes précises et agréables à faible/moyen volume.
* Les écoutes seraient branchées sur ma vieillissante RME 9632 PCI (que je compte changer ensuite, mais c'est une autre histoire).
* Le distance d'écoute serait de 1m environ (80cm à presque 2m, selon l'utilisation). J'aimerais donc des enceintes qui se règlent facilement et dont le sweet spot est assez large.
* Les enceintes seraient dos au mur à environ 10 cm. Je suis en train de tester un nouvel agencement qui me permettrait d'obtenir les 30cm recommandées un peu partout, mais une des enceintes serait alors à côté d'un mur (et l'autre vers le centre de la pièce). Pas certain que ce placement serait mieux du coup, acoustiquement parlant (ça me semble plus dur de rectifier l'image stéréo que de jouer sur certaines fréquences, mais c'est peut-être une idée reçue de débutant).
* Je préfère éviter l'utilisation d'un caisson de basse, pour de nombreuses raisons (voisinage, difficulté de réglage, place au sol, etc). Je cherche donc des enceintes qui descendent assez bas, quitte à monter en gamme ou à perdre en définition/linéarité.
* En terme d'accessoire, je comptais acheter pieds et mousses, afin que les enceintes soient à bonne hauteur selon l'utilisation, et bien isolées du sol. Toute recommandation est la bienvenue !

Pour l'instant, suite à mes lectures, voici quel serait ma liste courte par ordre de préférence :
* Dynaudio BM5A MK2 (meilleur rapport qualité/prix, mais semble ne pas descendre assez bas)
* Dynaudio BM6A MK2 (à écouter, un peu cher mais si les basses sont mieux fournies tout en restant précises, ça m'intéresse)
* Focal CMS 65 (à écouter, pas assez linéaires pour certains, mais peut-être bon compromis dans mon cas)
* Neumann KH 120 A (cher étant donné que je vais peu mixer, mais pas beaucoup de défauts d'après vos nombreux posts)
* Adam Audio A7X (aigues à tester, mais manque dans le bas)
* Focal CMS 50 (sans le sub, ça semble un peu léger en bas, à entendre)
* Adam Audio A8X (requiert un volume sonore et un espace important pour en profiter, à écouter quand même)

Cette liste est encore trop longue, surtout si je compte les écouter à Lyon. J'ai besoin de vous pour la réduire encore ! N'hésitez pas à proposer d'autres modèles qui vous semblent pertinents, ceci dit.

Si vous avez de bonnes adresses sur Lyon, pour écouter ces enceintes, je suis preneur. Un endroit où les prix pratiqués sont réalistes et où les vendeurs savent de quoi ils parlent... Si ça existe encore !

Un immense merci d'avance pour vos réponses !
2
Citation :
Je suis musicien amateur, et néophyte en ingénierie du son
= Dynaudio, Focal, Neumann, Adam :oo::oo::oo::oo:

Excuse-moi, on ne se connait pas, je n'ai donc rien de personnel contre toi, mais il me semble que tu pourrais être un peu victime des forums et autres infos de papier...

Ta recherche de qualité est tout à fait louable, mais les marque et les produits que tu cites n'auront pas grand intérêt à la vue de ton précis descriptif.
Ta pièce, par exemple me semble mériter quelques traitements acoustiques (basiques hein !) pour envisager un avenir sonore plus équilibré...
Rien ne remplacera ton cheminement personnel pour ton apprentissage. Ce n'est pas le matériel qui fait la différence, mais avant tout l'utilisateur.
Maintenant si tu as le budget, fais-toi plaisir, ce ne sont que des bons produits...

Je ne peux m'empêcher de penser à un collègue guitariste (pro) qui travail avantageusement depuis des années sur des moniteurs behringer 2031A.
Et en ce qui me concerne, j'ai conservé un paquet d'années des alesis monitor one qui m'ont permis d'accompagner mon développement artistique (pro)...

Ça n'est qu’anecdote, je veux juste dire que tout ça est bien relatif. Le dicton dit : "le mieux est l'ennemi du bien"
Des tas de références de moniteurs existent sur le marché. Va écouter ce qui est disponible sur les magasins de Lyon, prend un cd de référence avec toi et laisse toi aller... et pense à ta pièce !

Cordialement.

3

icon_redface.gif Si tu recherches un vrai pro depuis 35 ans sur Lyon, je t'envoie les coordonnées du magasin par MP si cela t’intéresse.

Pour info je ne lui fait pas de pub en public car il n'en a pas besoin.

 

Sinon je pense que les produits que tu cibles sont chers pour ce que c'est, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris au niveau de tes attentes

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre !

@Nightwolf38
Oui je veux bien ses coordonnées, merci.

Pour donner du concret, je suis confronté à un problème actuellement. Je fais beaucoup de maquettes sous Cubase et j'ai toujours travaillé au casque la MAO jusqu'à maintenant. Tant que c'était pour mon écoute personnelle et que je produisais ensuite des partitions, tout allait bien. Mais depuis peu, je me suis lancé dans 2 projets où je ne travaille plus seul (derrière l'ordi), et où j'exporte donc très fréquemment tout ou partie du travail.

Comme on aimerait faire écouter nos maquettes un jour, il nous faudra passer par l'étape mixage. Et comme il n'est pas recommandé de mixer au casque, je me suis dit qu'acheter des enceintes de monitoring permettrait de répondre à ces différents problèmes. Voilà pour le raisonnement, est-ce que la démarche te semble bonne ?

Sinon je n'ai pas vraiment d'attente particulière, si ce n'est répondre à mes problèmes et investir dans une valeur sûre que je peux conserver ou revendre facilement.

@Joe Bouc
Il n'y a pas de souci, je ne prends pas la mouche ! Je poste là justement pour rectifier le tir si je suis à côté de la plaque. Donc merci pour ta réponse, au contraire.

Que peux-tu me conseiller comme produits qui répondent à mes besoins ? Des produits comme Yamaha HS80M ou KRK RP8 G2, autour de 500 euros la paire ? Ou est-ce que d'après toi je dois encore descendre d'un cran en gamme ?

Sinon, aller écouter en magasin, je suis 100% d'accord, mais seulement une fois que j'aurais limité ma liste à quelques produits, que j'aurais bien potassé sur Internet au préalable. Il n'y a rien de pire que de rentrer dans un magasin sans savoir ce que tu veux, je trouve. Enfin dans mon cas, tous mes mauvais achats ont été faits de cette façon !

Sinon pour revenir à mon choix initial de gamme de prix, je ne comprends pas pourquoi ça semble si surprenant. Ca me semble pas être du super haut de gamme non plus. Si je compare à la musique, pourquoi apprendre sur un instrument d'étude qui ne sonne pas si on peut le faire sur un instrument moyen ou haut de gamme ? Je pose juste une question sûrement débile, mais c'est si différent que ça pour des enceintes de monitoring ?
5

Citation :

 Sinon pour revenir à mon choix initial de gamme de prix, je ne comprends pas pourquoi ça semble si surprenant. Ca me semble pas être du super haut de gamme non plus. Si je compare à la musique, pourquoi apprendre sur un instrument d'étude qui ne sonne pas si on peut le faire sur un instrument moyen ou haut de gamme ? Je pose juste une question sûrement débile, mais c'est si différent que ça pour des enceintes de monitoring ?

 Moi je suis d'accord.

Citation :

 Yamaha HS80M

 Elles sont souvent présentes en studio et pas mal du tout pour un petit studio/home studio, ça peu être un bon choix.

Cependant, je te conseille plus d'aller vers Focal, pour des enceintes de monitoring, tu auras vraiment un produit que tu garderas toute ta vie, celles ci sont bien car possible de les coupler à un sub si tu manques de grave et si ton local de mixage te le permet:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/avis/

KRK j'aime vraiment pas le son...

Les Neumann sont pas mal pour leur grave, donc à voir, cependant, pour ton utilisation, je pense que les Focal seront déjà très bien!

JxB