Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring... budget serré

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 272 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring... budget serré
Hello

Je viens tout juste de récupérer des petites enceintes, des Minimus-7. Elles sont assez neutres et je comptais donc les utiliser pour faire de la MAO. Cependant je n'ai pas d'ampli pour les driver. Le seul ampli que j'ai se trouve au salon et je ne me vois pas le déplacer. Je m'imaginais donc acheter un mini ampli, du genre 2 x 10w. Mais ça coûte dans les 50-60€ ! Pour un peu plus je peux avoir des M-Audio AV 30 à 80€ environ :/

Donc :
- Où trouver un mini ampli pour 30€ ?
- Est-ce que les M-Audio AV 30 sont bonnes ?
- Est-ce que ce serait vraiment mieux que les Minimus-7 + mini ampli ? Je veux dire, le surcoût en vaut-il la peine ?
- Et quid des BEHRINGER MS16 ?

Je précise que ma carte son est une Line6-UX2, elle sort en jack 6,35 donc il me faudra certainement un câble 6,35 / RCA. Il y a donc un surcoût à prévoir, bien qu'il me faudra acheter des câbles dans tous les cas. Je pense qu'un câble RCA / Jack coûte plus cher qu'un câble Jack / Jack... Mais bon si on parle de quelques € ce n'est pas très grave.

Je précise que j'aimerais également utiliser ces enceintes avec une autre source, à savoir mon PC de gamer. Ceci dit ce n'est pas une obligation, j'ai des enceintes multimédia à 6€ pour jouer :D. Une entrée supplémentaire en jack 3.5 serait donc appréciable mais c'est un bonus :)

Quand je vois les prix de ces enceintes, moins de 100€, je me dis que les enceintes de monitoring de ce type là ne sont ni plus ni moins que des enceintes de PC standard auxquelles on a greffé une entrée RCA et le titre "Monitoring"... Je me trompe ??

Merci :-)
2
Citation :
Où trouver un mini ampli pour 30€

:8O::8O: Tu viens d'où toi ? :mdr:

Citation :
Est-ce que les M-Audio AV 30 sont bonnes

Hum hum... disons qu'a ce prix là, impossible d'avoir du monitoring digne de ce nom.

Citation :
Et quid des BEHRINGER MS16

Idem que les AV30

Citation :
Mais bon si on parle de quelques € ce n'est pas très grave.

bah quand le budget est 30€, un surcoût de 20€ n'est pas vraiment négligeable icon_facepalm.gif

Citation :
Quand je vois les prix de ces enceintes, moins de 100€, je me dis que les enceintes de monitoring de ce type là ne sont ni plus ni moins que des enceintes de PC standard auxquelles on a greffé une entrée RCA et le titre "Monitoring"... Je me trompe ??

Tu viens de résumer EXACTEMENT le truc. Pour moin de 200€, pas la peine de chercher du monitoring, y'aura rien digne de ce nom.


Pour résumer. Ton budget ne permet pas l'achat de ce type de matériel, même très bas de gamme. Tu ne peux vraiment pas mettre plus ? Ou attendre un peu plutôt que de claquer des sous pour rien ?
Je vais dire un truc a pas dire : tu ferai mieux de mixer au casque pour ton budget.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Citation :
Tu viens d'où toi ?


Quand j'étais au Canada, j'aurais pu en avoir un pour 40$. Mais je ne me rappelle plus le modèle ni le magasin... :oops:

Citation :
Hum hum... disons qu'a ce prix là, impossible d'avoir du monitoring digne de ce nom.

C'est bien ce que je craignais :(

Citation :
Idem que les AV30

Je m'en doutais également.

Citation :
bah quand le budget est 30€, un surcoût de 20€ n'est pas vraiment négligeable

Mon budget peut aller vers 80€. Mais à ce prix là, je préfère prendre des enceintes de "monitoring" plutôt qu'un mini ampli et le relier aux Minimus-7. A moins que cette solution soit meilleure ? Mais j'en doute.

Citation :
Tu viens de résumer EXACTEMENT le truc. Pour moin de 200€, pas la peine de chercher du monitoring, y'aura rien digne de ce nom.

Je trouvais ça louche aussi.

Citation :
Pour résumer. Ton budget ne permet pas l'achat de ce type de matériel, même très bas de gamme. Tu ne peux vraiment pas mettre plus ? Ou attendre un peu plutôt que de claquer des sous pour rien ?
Je vais dire un truc a pas dire : tu ferai mieux de mixer au casque pour ton budget.

Je peux attendre, c'est d'ailleurs en attendant que je voulais me prendre des enceintes pas chères ou le petit ampli.
Mais le soucis c'est que si je veux me "remettre" à la musique un peu sérieusement, le budget total n'est pas de 80€... mais bien plus. Entre les enceintes, le logiciel, une nouvelle guitare... :'(
4
j'ai u des yamaha ns10 .. je suis acutelement sur des adam a5x , mais avant cela j'avais deux stations de travail .. pour l'une d'elle pendant presque deux ans j'avais installé les m-audio av30 , j'ai composé et mixé des music dessus destiné a la radio et a la télé .. et c'est parfaitement bien passé ... donc c'est tout a fais possible de mixé dessus .. il faut prevoir si possible un bon casque a coté juste pour controlé au niveau des basse .. et faut prendre cela comme du temporaire .. mais il est tout a fais possible de travailler dessus .. si on peus pas faire autrement ..

sinon sur une autre station de travail , j'ai fais pire .. j'ai realisé la bande son d'un reportage j'ai tout fais sur des maudio av20 , c'est le model endessous des av30 , elle on la tronche d'enceinte de Pc lol , et force est de constater que j'ai réalisé quelque un de mes meilleurs mix dessus ... bon c'est vraiment tres fatiguant pour travaillé dessus , l'avatange c'est que cela fais pas mal travaillé l'oreille .. mais il faut a mon avis deja avoir travaillé sur de vrais bonne reference de monitoring studio et les avoir en "tete" ...

donc je dirais oui .. les m-audio av30 et meme les av20 sont correct pour faire de la musique et mixé avec , si tu peus pas faire autrement et si tu peus pas attendre d'avoir mieus ..et en restant dans l'optique que ca ne peut qu'etre temporaire comme solution ..



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 04:16:25 ]

5
Merci pour ta réponse :)

Il faut savoir que pour moi faire un peu de musique c'est surtout un passe temps et une activité de loisirs. Donc je n'ai clairement pas besoin d'enceintes de professionnel :), je ne gagne pas d'argent avec, et ma musique n'est diffusée nulle part.

Par contre j'aime bien écouter de la musique sur mon PC le soir, c'est pour ça que j'hésite entre prendre un mini ampli ou des petites enceintes de monitoring. D'ailleurs un mini ampli ce n'est peut-être pas la meilleure solution, un ampli hifi d'occasion sur leboncoin pourrait faire l'affaire pour écouter de la musique. Par contre pour en faire, je doute que ça soit la meilleure solution :/

Et comme je disais un post plus haut, le fait de devoir acheter le logiciel (120€) + les enceintes (disons 80€) + une nouvelle guitare, tout ça pour jouer de temps en temps... bof bof quoi. Je ne gagne pas beaucoup d'argent...
6
J'ai débuté avec une petite paire de Samson Audioresolv 40A à 80€ d'occasion. Ses petits haut-parleurs étaient très bien, suffisants pour mixer des orchestrations normales, c'est à dire pas des tortures de sub technoïdes. On a besoin de monitors performants surtout quand on prend des risques inconsidérés de mixage.

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 09:57:22 ]

7

Plop,

Pourquoi as tu besoin de dépenser 120 euros dans un logiciel?

JxB

8
Parce que le piratage c'est mal ?

Je ne connais pas de logiciel gratuit, pour Mac, dotés de fonctionnalités avancées et surtout, simple et agréable à utiliser.

J'ai donc choisis, si je "reprends" la musique, de partir sur Reason Essential à 120€.
9

Plop,

Citation :

 Parce que le piratage c'est mal ?

 Non, juste qu'il y a moins cher, et dans mon ordre de priorité personnel, dans les dépenses, les enceintes de monitoring vont avant le logiciel.

Par exemple le logiciel Studio One de chez Presonus coute 89 euros:

https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_one_v2_artist.htm

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-2/avis/

Personnellement, je trouverais ça plus logique de mettre 120 euros dans un bon casque, ou des enceintes bas de gamme, et 89 euros dans le logiciel.

Après, tout dépend comment tu établis tes priorités, cependant, avec le meilleurs logiciel de son au monde, tu ne réussiras pas à faire un mix correcte si tu n'as pas un système d'écoute qui tien un minimum la route, alors que tu peux avoir un logiciel séquenceur très basique et à moins de 100 euros, en y ajoutant de très bon plug ins gratuits, et en ayant de bonnes écoutes, tu seras capable de sortir des mixs très décents.

Citation :

 Je ne connais pas de logiciel gratuit, pour Mac, dotés de fonctionnalités avancées et surtout, simple et agréable à utiliser.

 A ton stade je serais resté sur Garageband que je trouve pas trop trop mal, même si il casse pas des briques.

JxB

10
Des logiciels j'en ai testé plus d'un... Celui qui me "parle" le plus c'est Reason. Le système de cablage virtuel pour envoyer du son dans tel ou tel module est tout simplement génial et très facile à comprendre, selon moi. C'est probablement un peu gadget par rapport à d'autres softs, mais bon...

Après je suis d'accord avec toi, vaut mieux mettre des sous dans les enceintes et moins dans le logiciel.

Et puis GarageBand est à mon avis trop limité, et il prend beaucoup de place (je n'ai qeue 128go de SSD sur mon ordi). Reason prend de la place aussi mais je peux l'installer ailleurs si je veux, tandis que GarageBand et Logic installent tous leurs sons dans la bibliothèque. Bref pas terrible quand on a un petit disque système. Et puis sous Reason il y a le Redrum :love: