Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha HS50M ou KRK RP5 Rokit G2

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Yamaha HS50M ou KRK RP5 Rokit G2
Bonjour à tous,

J'aimerais faire l'acquisition d'enceintes de monitoring, ce sont mes toute premières donc pour être honnête je n'y connais rien. J'ai donc besoin de conseils pour faire mon choix entre 2 modèles qui rentrent dans mon budget et semblent assez populaires, je préfère m'adresser à des passionnés plutôt qu'à un vendeur qui sera sans doute moins objectif.

J'hésite entre les Yamaha HS50M et les KRK RP5 Rokit G2.

Pour les premières, on m'a dit que pour un petit budget c'est plutôt une valeur sure, mais qu'elles manquent un peu de puissance et que les basses laissent à désirer (tous les avis sur thomann reprennent ce deuxième point), mais les HS80 dépassent mon budget. Pour ce qui est des KRK, j'ai déjà entendu chez un ami le son qu'elles produisent et il me plaisait beaucoup, mais c'était dans le cadre d'une soirée, pas en pleine production de son. Et le son m'avait l'air assez flatteur au niveau des basses ou medium-basses à vrai dire, je ne sais pas si il était réellement neutre.

J'essaye de me monter un début de home studio en me limitant à 500-600 euros. En tant que carte son j'ai prévu de prendre la table de mixage Behringer Xenyx X1204 (autrement la Focusrite Scarlett 2i2 que j'ai eu l'occasion de tester chez un ami me plait bien) et pour ce qui est du micro je crois que je peux me contenter du the t.bone SC440 dans un premier temps. Là non plus je suis tout sauf expert donc je prend simplement en compte le prix, la popularité du produit et les avis qui sont donnés sur différents sites. Je cherche surtout des conseils pour les enceintes, mais si vous voyez des énormités dans mes autres achats faites moi signe :) ...

Pour en venir à l'utilisation que j'aurai de ce "home studio", je voudrais faire des enregistrements essentiellement avec plusieurs guitares ou guitare + voix. Dans une moindre mesure j'aimerais faire des morceaux de hiphop. Je touche un peu à tous les genre de musique, à l'exception du Metal et de la Techno. Du coup je me disais que le manque dans les fréquences très basses des Yamaha HS50 ou leur manque de patate ne devrait pas trop poser de problème mais peut-être que je me trompe.

Merci d'avoir pris la peine de me lire, en espérant que vous pourrez me conseiller :)
2
slt pour avoir tester les 2 elle se valent, moi j'ai les yamaha hs 50, c'est mes toute première enceintes de monitoring j'en ai été content, c'est vrai qu'il manque des fréquences dans les basses, petit problème qui peu être régler en achetant(plus tard) le caisson de basse qui va avec.
les évents des yamaha sont a l'arrière, ceux des krk a l'avant( peu être sa peu influencer ton choix)
après c'est 2 très bon choix dans cette gamme de prix
3
moi aussi les HS50 c'était mes premières enceintes de monitoring; c vrai c'est pas mal pour le prix, mais je pense faut pas se tromper; ça donne l'impression d'un son clair parce qu' elles ont plein de haut medium / d'aigue; d'ailleurs ça finissait par me casser la tête; je baissais le potard d'aigue derriere les enceintes; et les basses, ba comme tu dis yen a peu; tu peux aussi les remonter derriere, mais chépa, ça m'a pas convaincu;
alors après on sait tous que des monitors, c pas fait pour avoir un joli son; c plus un outil, mais si tu peux pas passer des heures et des heures à écouter ce qui en sors parce que l'écoute n'est pas un minimum confortable, ba....tu n'y passes pas des heures justement, donc ton boulot en pâti;

A côté de ça, je pense que le choix des enceintes n'est pas à négliger, car c'est un truc qui peut te faire travailler mieux, et surtout, plus vite; et donc parfois, ça peut être utile de mettre un peu plus de sous, si tu gagnes du temps lorsque tu mixes, et que le résultat est tout suite sans surprises. (Et donc concrètement, je te dirais de facilement doubler ton budget pour cette partie de ton home studio, même si je me doute bien que ce n'est pas forcement possible)

Après je sais que je suis assez chiant sur le matos, que je fais un peu ma sucrée; donc cet avis n'engage que moi!
4
sur que pour faire un bon mix les enceintes ne sont pas a négliger, avec l'expérience tu te rend compte que pour avoir une bonne paire faut compter un minimum de 3000 euros, mais bon on a pas tous le budjet et faut bien commencer avec quelque chose suivant tes besoins tu verra par la suite si un tel achat et vraiment nécessaire...