Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de monitoring pour ma pièce que voici ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 055 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion changement de monitoring pour ma pièce que voici ?
salut à tous,

je souhaite urgemment changer (ou compléter) d'enceintes de monitoring pour mixer des titres pop-rock indé. en effet j'en ai marre de faire de multiples allers-retours studio/salon/voitures/chambres/etc pour avoir un mix cohérent partout. et, oui je n'ai que des behringer b2031 sur lesquelles mes enregistrements sonnent super dans le studio, mais quand j'écoute le mix ailleurs, c'est pas du tout pareil !:???: mon revendeur local de l'époque ne jurait que pour cette marque alors je l'ai cru et acheté plein de trucs et maintentant je dois tout racheter. mais bon c'est normal de progresser...

ma pièce fait 16m² (4x4), les murs sont recouverts de volige bois, le sol est en parquet bois, le plafond est rampant de 1,90m à 3,10m. voici des photos pour que vous puissiez me conseiller au mieux.
1946037.gif

je pense garder les truth où elles sont (ou ailleurs suivant vos conseils) pour une deuxième écoute. ainsi que les enceintes "maison" que vous voyez à côté, branchées à un NAD 3020B pour une écoute hifi. je cherche donc une paire d'actives plus neutres et fidèles que les berengères pour faire mes mix plus efficacement, en proximité ou semi- proximité sur pieds devant mon stand, pas contre le mur (à vous de me dire...). ces enceintes, comme les truth, seront branchées sur la motu 896MK3.
enfin, mon budget n'est que de 700€ la paire.:(((

alors quelles seraient pour vous, selon ma config, la/les meilleurs solutions ?

d'avance un grand merci :D:

[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 00:13:45 ]

2
Dure de répondre... Des enceintes (monitoring comme hi-fi) c'est hyper personnel. Et, les gouts et les couleurs ça ne discute pas.

Perso je mix sur des Genelec 8030A (1050€ la paire neuve), j'aime bien leurs son. Le seule reproche: trop de bas médium.
J'aime beaucoup le son des Adams et de leur fameux tweeter a ruban. Y en a pour tout les prix, l'entrée de gamme est 195€ par enceinte. J'ai par contre écouté les A7X (479€/enceinte) évidement plus on monte, meilleur c'est. J'ai aussi eu un coup de coeur pour les Neumaan KH120, par contre elles ne sont pas donné (629€/enceinte).

Le mieux pour se faire une idée, c'est vraiment d'allé les écouter. Et les reste n'est qu'une question de gout. Tu peux aussi trouver des bonnes enceintes en occasion, ce qui permet de nettement diminuer les prix.

Par rapport au placement, l'idéal est le centre de la pièce (pas forcément évident comme position). Il faut savoir que plus tu les mets proche du mur, plus basse sont renforcées. Si tu les mets dans un angle, encore plus. Et dans un coin c'est le max... De plus, plus elles sont proche d'un mur, plus tu accentues les réflexions et donc le renforcement de certaine fréquence propre à la pièce.

Du coup, pour le placement, c'est question de compromis en fonction de ton espace et de l'acoustique de la pièce. Ce qui est hyper important quand tu places tes enceintes, une fois l'endroit choisi, c'est de passer un morceau (que tu connais bien) et d'écouter. En restant à ton emplacement de mix, puis en bougeant un peu (parfois quand tu fais 20 cm en avant, ou sur le coté, tu un trou de fréquence, on un renforcement qui peut être gênant). Faut aussi carrément te déplacer dans la pièce pour savoir comme elle "réagit" en fonction de l'endroit d'ou tu écoutes.

J'espère que ça t'aurai aider (même si au final ça reste hyper personnel comme choix ;-) )

M. AD

3
justement ce que je recherche, ce sont des enceintes avec le moins possible de personnalité, donc neutres. la hifi, oui c'est personnel car coloré et là les goûts et les couleurs... mais pour le mix j'aimerais bien entendre ce qu'il y a vraiment.

le mieux est bien sûr de choisir en écoutant les enceintes. mais encore faut-il pouvoir le faire. hier je suis allé dans l'unique magasin de ma ville qui propose plusieurs enceintes à l'écoute. j'ai pu écouter les dynaudio bm5a, focal cms50, adam a7x, yamaha hs80. le problème ce sont les conditions d'écoute dans le magasin : elles sont placées sur des étagères à des hauteurs différentes trop élevées (2m/2.5m du sol), contre le mur, collées les une aux autres, avec des écartements différents. du coup je suis revenu chez moi bredouille, sans avis et déçu ; d'où mon post. le seul avis que j'ai pu me faire car elles étaient à part des autres sur un stand d'écoute dédié, c'est sur les dynaudio dbm50 ; je les ai trouvé agressives en haut et flou en bas (pour faire court) ; dommage car elles correspondaient à mon pauvre budget.
je ne dis pas que tous ces modèles sont mauvais, je n'ai pas pu me faire de réel avis. alors c'est pour ça que je demande ici des conseils et retours à ceux qui connaissent tels ou tels modèles dans mon budget car ils les auraient pratiqué.
d'avance merci