Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha HS50M vs Equator D5 vs Adam A5

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 030 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Yamaha HS50M vs Equator D5 vs Adam A5
Bonjour,

Je cherche à acquérir enfin de vrais monitors.

L'utilisation est composition, mixage de maquettes, démo et petits projets low cost pour des copains.

Les styles musicaux sur lequel je bosse peuvent être classés dans le rock au sens large (Rockabilly et Psychobilly, Punk rock US, New York HardCore). Bref : batterie, basse ou contrebasse, guitares, vocals principalement (un orgue Hammond de temps à autre). Pas de synthés, pas d'instru electro, etc...

La pièce fait 12m², peu traitée mais c'est en projet, et ne sert qu'à l'utilisation studio (et chambre d'ami quand le reste est plein).

J'hésite entre les 3 modèles évoqués ci-dessus :
- Yamaha HS50M : on en entend (lit) beaucoup de bien en général. Je sais que le bas sera sans doute un peu juste mais ce sera vrai pour toutes les enceintes 5" et - de toutes façons. Je cherche surtout une image stereo correcte et une fiabilité du bas medium aux HF (notamment pour être à l'aise sur le plan reverbes).
- Equator D5 : moins connu mais bonne réputation y compris outre Atlantique. Le bas est plutôt vanté par les utilisateurs.
- Adam A5 : attention A5 pas A5x. Autant sur les A5X il n'y aurait sans doute pas photo, autant sur ce modèle un peu plus ancien les avis sont moins dithyrambiques.

Bref : le budget est 300/450€. Projets Rock. Pièce de 12m².

Merci pour vos avis !
2

Citation :

 le budget est 300/450€.

 

tu rajoutes 50 euros et tu peux acheter des petites Focal CMS40 d'occaze. Les autres n'en valent pas vraiment la peine je trouve,surtout les Yamaha.

3
Une réponse de Normand :
Les 3 valent la peine. Le mieux serait de les essayer pour choisir laquelle te plait le mieux.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4
@Drm : pas si facile de trouver des Focal d'occaze...je viens de jeter un oeil aux petites annonce : pas de CMS40...j'avoue aussi que l'occasion, autant en guitare/ampli ça me gêne pas trop, autant en enceintes j'ai un peu du mal...surtout sur du bon matos comme les cms40, sauf si le mec les vends pour passer sur du plus gros Focal, du gros Adam ou Genelec, je vais avoir du mal à faire confiance sur l'utilisation en "bon père de famille" et sur l'absence de vices cachés.

@Etienne : je suis bien d'accord, mais l'écoute de 5 minutes en magasin, j'en ai jamais retiré grand chose vu les conditions...

En neuf, entre Yamaha et Focal on a un facteur 2+...c'est pas anodin non plus.

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 14:34:45 ]

5

Citation :

 surtout sur du bon matos comme les cms40, sauf si le mec les vends pour passer sur du plus gros Focal,

 Tu passes une semaine trop tard bave

 

6
Citation de Drm :
Citation :

 surtout sur du bon matos comme les cms40, sauf si le mec les vends pour passer sur du plus gros Focal,

 Tu passes une semaine trop tard
 


Mouarf ! icon_facepalm.gif
Je vois que tu as du plus gros Focal effectivement !

Concrètement, tu as pu comparer les CMS40 avec quels autres modèles dans la catégorie ?

Je me laisserais bien tenter, même par du neuf ou du B-stock chez les gros vendeurs internet, mais deux choses me freinent :
- le prix (pas intrinsèquement, mais par rapport aux Yam par exemple)
- mes propres compétences : saurais-je faire mieux avec des Focal qu'avec des Yam (et a fortiori, mieux qu'avec mes vieilles Behringer+comparaison Hifi+casque comme actuellement) ?

Quitte à commencer à se poser la question du budget (ça finit toujours comme ça...) : CMS40 ou A5X ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 16:04:49 ]

7

Citation :

 Concrètement, tu as pu comparer les CMS40 avec quels autres modèles dans la catégorie ?

 J'ai vendu les CMS40 la semaine dernière pour passer au CMS50, reçues mardi. J'avais les 40 depuis début 2011.

J'ai également les 6be depuis plusieurs années maintenant.

Les CMS40 ont un bas certes limité, mais pas moins que les autres enceintes de cette taille, au contraire même.

La comparaison ne se fait même pas avec des HS50. Les Focal ont un son hyper détaillé dans tous son spectre. L'écoute est  orientée médium/aigue, mais avec une vraie fidélité du registre. L'autre point fort c'est la reproduction des transitoires.

La première écoute de ces enceintes est surprenante pour leur taille.

Elles ne jouent pas du tout dans la même catégorie que les HP que tu as cité, et la différence de prix est minime  vue le gain apporté. Plus simplement, je dirai que ce sont des moniteurs, pas les Yamaha qui sonnent pas jojo du tout, du moins les HS50.

Citation :

 

Quitte à commencer à se poser la question du budget (ça finit toujours comme ça...) : CMS40 ou A5X ?
 

 

Pour moi CMS40.

8
Bon, je suis pas loin de passer commande d'une paire de Focal CMS40 (merci Drm !).
Pas d'autres avis sur la question ?
9
Bon, juste pour finir : et les Mackie HR624 mk2 ? (je peux avoir un prix dessus vers 420 la paire)
10

Je ne les connais pas.