Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles Enceintes dans pièce minuscule ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 271 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles Enceintes dans pièce minuscule ?
Bonjour,

Avec l'arrivée du petit dernier, mon espace dédié musique à été délocalisé dans une pièce à peine plus grande qu'un placard (1 mètre de large, 3 mètre de long) !!!

Du coup , avec mes enceintes (Fostex PM1 MK2, 6,5"), acoustiquement c'est vraiment merdique ( ça fait caisse de résonance ...)

D'où ma question : quelles enceintes me conseilleriez vous dans un si petit espace ?


Merci a vous

(Ps. Je fait de la musique electro)

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

2
Mon conseil serrait d'oublier les enceintes pendant un certain temps et de mixer au casque!
C'est certain ce n'est pas l'idéal mais avec un casque type "Ultrasone" se serra toujours plus précis que de mixer dans une "boîte à chaussure" pleine de résonances...
Je possède un Ultrasone Pro900 et lorsque je n'ai pas d'autre solution (mixage nomade), c'est ma solution la plus efficace pour un mix de qualité acceptable.
3
Traite ta pièce un minimum, et investis dans une petite paire style Focal CMS 40 ou Adam A3x. Je bosse dans un local de 2m sur 2.3m, je connais le problème !
4
Traiter 1m de large sur 3m de long???...
Même les meilleures corrections acoustique n'y pourront pas grand chose à mon avis.
Et perdre encore 20cm de largeur avec des panneaux, ce n'est peut être pas la solution la plus adaptée.
5
Merci à vous 2.
L'achat d'un casque digne de ce nom me parait effectivement indispensable vue ma config.
Pour les enceintes, j'hésite entre A3X ou carrément des trucs multimedia juste pour l'écoute (100-150EUR la paire), tellement j'ai peur d'être déçu par le rendu dû à l'étroitesse de ma pièce ...

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

6
En fait, le rendu de tes enceintes ne dépendra pas que de ta pièce. Si tu venais à acheter une paire de monitorings avec des boomers 8 pouces, ça serait probablement le grand foutoir. Une petite paire d'enceintes avec un traitement adapté de ta pièce, d'absorbeurs bien placés, et ça peut le faire.
7
Citation :
En fait, le rendu de tes enceintes ne dépendra pas que de ta pièce. Si tu venais à acheter une paire de monitorings avec des boomers 8 pouces, ça serait probablement le grand foutoir. Une petite paire d'enceintes avec un traitement adapté de ta pièce, d'absorbeurs bien placés, et ça peut le faire.


Mouais.... je suis septique, je pense que la solution d'un bon casque et d'une petite paire multimédia pour le contrôle reste la meilleure solution pour une pièce de 3m/1m
8
3m sur 1? T'es en dessous de l'escalier? :-)
Déjà je ne comprends pas ou tu peux ranger ton matos, une chaise, une table, comment tu peux réussir à entrer et à t’asseoir.
Si c'était moi, je n'essayerais même pas. Je basculerais tout ce que je peux sur un portable, un casque, et je chipoterais dans le salon à coté de la famille. J'aurais de l'air, de la lumière, je ne me couperais pas de mes proches.
Et une fois de temps en temps (ça doit être négociable je pense), je peaufinerais le tout dans une pièce correcte avec une amplification correcte. De toute façon, tout ce que tu pourras faire dans ton mitard devra être remastérisé.

Et surtout, la musique reflétant ce qui se passe en nous (de façon consciente ou inconsciente) tu va sonner "petit" ou "angoissé" avec ces murs qui t'oppressent.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9

Citation de Trantor :
3m sur 1? T'es en dessous de l'escalier? :-)
Déjà je ne comprends pas ou tu peux ranger ton matos, une chaise, une table, comment tu peux réussir à entrer et à t’asseoir.
Si c'était moi, je n'essayerais même pas. Je basculerais tout ce que je peux sur un portable, un casque, et je chipoterais dans le salon à coté de la famille. J'aurais de l'air, de la lumière, je ne me couperais pas de mes proches.
Et une fois de temps en temps (ça doit être négociable je pense), je peaufinerais le tout dans une pièce correcte avec une amplification correcte. De toute façon, tout ce que tu pourras faire dans ton mitard devra être remastérisé.

Et surtout, la musique reflétant ce qui se passe en nous (de façon consciente ou inconsciente) tu va sonner "petit" ou "angoissé" avec ces murs qui t'oppressent.

JM



Je précise que ça reste un loisir ... Je ne cherche pas le mix parfait , ni sortir une prod'
Mais juste avoir un son correct à mes oreilles (de néophyte) sans trop de résonances.
Quitte à n'utiliser qu'un casque si c'est la seule solution.

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

10
Citation de damcry :


Je précise que ça reste un loisir ... Je ne cherche pas le mix parfait , ni sortir une prod'
Mais juste avoir un son correct à mes oreilles (de néophyte) sans trop de résonances.
Quitte à n'utiliser qu'un casque si c'est la seule solution.


Ben oui, c'est bien dans ce sens là qu'allait mon commentaire: se faire plaisir. Mais pour moi, placard ça rime plus avec mitard que plaisir :-) D'ou ma suggestion.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"