Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de moniteurs + placement

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 135 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de moniteurs + placement
Bonjour à tous,

Je viens de déménager dans un nouvel appartement pour avoir enfin une pièce dédiée au son. Je voudrais en profiter pour changer mes moniteurs. J'ai pour l'instant une paire de mackie mr5, un peu rincée, et je souhaiterais passer à la gamme supérieure.

Le pièce que je vais occuper fait environ 15m² (je reprendrai des mesures ce soir pour affiner cette donnée), est non traitée pour l'instant (mais j'y travaille, malgré le fait que je sois locataire) et est mansardée (1m45 au plus bas 2m30 au plus haut). Aussi, trois murs sur quatre sont en pierre, mais non apparentes (Placo devant les pierres). Enfin, et là c'est le drame, le sol est en vieilles tommettes en terre cuite, que je compte camoufler avec moult tapis et moquette.

Dernier point je bosse sur de la musique électronique. Je bosse en amateur, mais je commence à avoir des projets un peu plus sérieux.

Les enceintes seront branchées sur un contrôleur de monitoring JBL Pro MSC1 et je dispose d'une carte son MOTU ultralite MK3

Avec toutes ces informations, que me conseilleriez vous dans le choix de mes enceintes? Quel diamètre pour le sub? Quelle marque? ...

J'étais tout d'abord parti sur une paire de krk vxt6, mais on m'a également parlé des event 20/30. Qu'en pensez-vous? Je serai prêt à mettre jusqu'à 800€ sur la paire.

Aussi, du point de vue du placement, de combien les enceintes doivent-elle être séparées du mur pour ne pas être embêté, notamment en cas d'évents arrières?

Je vous remercie par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien musicalement
2
Up?
3
Bonjour ! Donnez des conseils est toujours délicat surtout lorsqu'il de choix aussi subjectif que le monotoring.
Cependant la description de ta pièce et de ton travail nous apportent quelques éléments de réponse.
La pente du toit est en soi une bonne chose si le plafond n'est pas très réfléchissant. Tu peux y tendre des tentures en tissu épais ou y coller de la mousse anti-réverbérante pas chère https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm
Les moniteurs seront bien entendu côté bas du plafond.
Avec 800€ la paire tu as déjà un large choix, d'autant qu'il est inutile d'aller vers la grosse artillerie vue la taille de la pièce.
Le choix d'un système tri-phonique peut se justifier avec la musique que tu produis c'est évident.
Mais si le caisson apporte de la profondeur et du punch en dessous de 200 hz, il n'apporte pas toujours de définition et de clarté. Son placement est toujours très délicat. A essayer donc ...
Dans des systèmes bi-phonique le choix est vaste. Krk est assez adapté aux musiques punchy, ainsi que certains modèles Yamaha (msp7). Si tu veux de la finesse dans l'aigu (moi j'y suis attentif car faisant de la musique acoustique) tu peux aller voir du côté de chez Adam (tweeter à ruban).
On m'a dit le plus grand bien des Presonus SPECTRE 8. Le coaxial redevient à la mode et c'est une bonne chose car le spectre et l'image stéréo reproduits sont plus proche de la réalité acoustique de nos oreilles.
Une chose est sure, trouve un magasin qui te permette d'essayer chez toi et de tromper si besoin. Même si tu aimes tel modèle en magasin, l'important est de savoir comment il va sonner dans ta pièce.
Bon courage !
Richard.
4

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 15:55:53 ]

5
Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre. Les msp7 sont bien alléchantes, mais un poil au dessus de mon budget. Les RP10 sont bien sympas aussi, mais un caisson de 10 pouces, c'est pas trop pour le volume de ma pièce? Est-ce que, à prix équivalent, il ne vaudrait mieux pas que je me tourne vers une paire de vxt (6 ou 8).

Merci encore pour les conseils :bravo:
6
Bonsoir, les ERIS E8 testées ici récemment m'inspirent pas mal... tu devrais essayer !
(et puis il te restera des sous pour traiter ta pièce sans exploser ton budget !)
Il y a aussi les Prodipe TDC8 3 voies à ne pas négliger ...
Un jour je suis allé dans un studio de mastering à la pointe (clients : Erato, Naîve jazz ...), il y avait des enceintes colonnes hi-fi B&W et des moniteurs ... Behringer à ruban !!! le gars les trouvait géniales ! (et vu son boulot je pouvais lui faire confiance). Depuis je ne fais confiance qu'à mes oreilles avant la marque ou la réputation.
Mais quand même vu que tu fais de l'électro il te faut du grave et un HP de 8 pouces ne sera pas du luxe !

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 22:48:36 ]

7
A lire le forum sur le test des Eris, elles ont l'air vraiment bonnes. Merci pour la découverte, c'est certainement la pépite que je cherchais
8
si tu px avoir des vxt8 hésite pas, elles seront sans problème meilleures que les eris 8