Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comparatif monitoring "non live"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 943 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comparatif monitoring "non live"
Bonjour a tous,
n'ayant pas acces a beaucoup d'enceintes de monitoring, je me suis demande comment dans un premier temps je pouvais les comparer, et me faire une idee sur la question "le prix en vaut il la chandelle".
j'ecoutais depuis quelques temps sur youtube les comparo de sonicsense, mais ca n'etait pas pratique ni terrible a ecouter a travers youtube. Mais tout etait telechargeable en wav sur http://www.sonicsense.com/blog/studio-monitors/studio-monitor-comparison ....

J'ai downloade alors les wav de: HS80M, HS8, HS7, A7x, S3x, 2020basv3, Opal, KH310 & 120
Comme vous pouvez le voir il y en a pour tous les prix avec des boomers de taille differente.
Mais la regle que je me suis fixee est de ne pas en tenir compte, d'ecouter par comparaison avec mon casque monitoring sans a priori, peut etre en me basant un peu plus sur les enceintes haut de gamme.
Et en essayant d'eviter de trop ecouter les infrabass (en fait j'ai ajoute a chacune de mes ecoutes un test avec l'eq d'ozone pour pouvoir couper brickwall a 50Hz, pour pouvoir mieux comprendre l'impact sous 50Hz).

Il est aussi evident que ca vaut ce que ca vaut: c'est completement soumis a la "regularite" des conditions d'enregistrement de sonicsense (ce qui semble etre le cas) etc....
C'est aussi completement dependant de moi, donc tres tres subjectif. J'ai ete parfois surpris par les differences de comportement entre les differents monitoring, meme dans le haut de gamme (ce n'est pas un jugement de valeur, mais de convenance personelle) .

Donc, apres download des .wav, et avoir charge ca sur differentes pistes ds studio one, puis normalise pour ne pas me laisser influencer par les niveau sonores: j'ai fait des comparaisons (mute/solo), en bouclant sur differentes parties du morceau.

voici mes impressions:
KH310 vs S3X: la premiere chose qu'on entend sont les lows tres presents sur les S3X (je dirais < 300Hz), puis les highs plus present aussi apportant une bonne clarite. La zone 500Hz - 1.5K semble plus presente sur la neumann. La KH310 m'a donne une tres legere impression nasale sur la voix en comparaison des Adam.
Ces lows sur la S3X n'empeche pas d'avoir des details et une bonne clarete globalle, mais elles ont tendance a s'imposer.

Opal vs S3X: les basses <100Hz sont proches je pense, mais semble un peu plus presentes sur les S3X. Autour de 500-1Khz, les opal s'entendent plus. Au dela les 2 enceintes semblent proche.
l'Adam donne l'impression de plus de basse, plus envahissante, et que l'opal a plus de medium.

Opal vs KH310 : l'opal semble avoir plus de detail et clarete. On a un peu l'impression d'un voile sur la KH310, surprennant. La diff majeure semble autour de 1-2KHz.
Mais elles m'ont semble durs a comparer: on se demande si l'opal n'est pas un peu flatteuse. C'est la difficulte de ne pas avoir de reference.

Opal vs HS8: la ce fut pour moi une grosse surprise. En terme de frequence, elles ont un equilibre que j'ai trouve assez similaire. Un peu plus de basse sur l'Opal.
l'Opal est aussi un peu plus detaille. l'HS8 un peu plus nasal sur la voix en comparaison. Mais je n'ai pas trouve la HS8 ridicule.

A7x vs Opal: il est absolument evident que vers 50-100Hz, la A7x est booste. l'Opal envoie plus vers 300Hz - 1kHz. Sur la A7x les highs sont tres claires, mais les basses ont de sales resonnances, brouillonnes. Je dirais meme a mon avis desastreuses. la A7x semble manquer de medium.

A7x vs S3x: dans les 2 cas les basses sont en avant et pourrait croire "vite fait" assez identiques, mais en realite c'est different.
la A7x a une bosses entre 50 et 100Hz, et la s3x est plus controlee dans cette plage de frequence, mais "envoie plus" sous les 50Hz. Je sais j'avais dit que j'eviterais de parler des freq sous 40-50Hz, mais la je ne peux pas faire autrement tellement c'est flagrant.
Autrement dit, la S3x a des basses en avant mais elles sont coherentes. Pour la A7x, on dirait que Adam a voulu masquer qu'il n'y avait pas/peu de basses sous 50Hz, et les a reporte au dela de 50Hz, finissant avec des basses tres devant et brouillonnes.

HS8 vs HS80M: la HS8 a une zone 200-500Hz plus devant que la HS80. La HS80 semble avoir plus de Highs, mais je pense que c'est parceque la HS8 semble avoir plus de basse ....
Pour moi la HS8 semble avoir ameliore la HS80 ainsi que le spectre vers le bas.

KH120 vs KH310: les basses sont beaucoup plus en avant sur la KH120 !!!???? les highs sont clairement plus en avant sur la KH310.
L'impression sur la KH120 est que tout est "rentré" au dessus de 1KHz. La KH120 semble envahit par les basses, elles ne bavent pas et sont vraiment clean, mais on a l'impression qu'elles masquent certain medium/aigu.

KH120 vs S3x: les basses ont des ressemblances (!) ... sur la s3x, les highs sont plus elevees, plus de clarete et details meilleurs globallement.
La zone 500H - 1KHz me semble similaire, mais c'est dure a dire a cause des basses vers 50-100Hz (a mon avis trop presentes) de la KH120.

KH120 vs Opal: les medium et highs sont clairement plus en avant sur la Opal. Ce sont a mon avis des monitors assez opposes. Mais l'Opal est clairement tres au dessus a mon avis.

KH120 vs HS8: je ferais un peu les meme commentaires qu'entre l'opal et la KH120 cote comportement general (toute proportion gardee)

Mais que conclure ?
Tout d'abord sonicsense a fait du bon boulot :-). Mais la maniere dont j'ai aborde les choses est entierement discutable, mais aide avant d'aller ecouter live.
Ca permet de se familiarisation avec cette vraie jungle urbaine tellement il y a de monitor.
Reste que ... j'aurais bien aime ecouter la dynaudio BM5A mkII. J'avais au debut aussi sur des pistes d'autres enceintes mais je les ai progressivement ecarte pour reduire le champs (genelec, KRK, presonus).

Apres, pour ce qui concerne la conclusion c'est plus sur des generalites que de pointer un gagnant, il n'y en a pas. Il y a par contre quelques perdants a mon avis, a mon oreille. En lisant je pense que vous aurez compris lesquels.
- Pour ma part, j'ai d'abord ete surpris de la difference entre la gamme superieur (S3x, opal, KH310) et les gammes en dessous: la difference avec la gamme en dessous n'est pas enorme mais clairement audible.
Pas de chance, je n'irais pas claquer 2500e, je ne suis pas un pro (sinon je l'aurais fait sans hesitation).
Dans ce creneau "gamme superieur", il y a par contre de grosses differences internes: pas forcement de qualite globalle, mais les enceintes ont des comportements differents et leurs qualites different.
La chose dont je suis sur: elles ont chacune leur signature bien a elle, plus que je ne l'aurais cru.
- dans la gamme en dessous, j'etais partie avec l'a priori que les A7X et les KH120 seraient au dessus, et qu'a court terme j'acheterai l'une des 2.
Je n'en suis plus du tout convaincu. la A7X est desormais celle dont je me mefierais le plus quand je l'couterais a cause des 50-100Hz. La KH120 me semblait une valeur sure, avec un travail fait par neumann pour avoir de bonnes bass. Oui mais ca m'a donne l'impression qu'elle finissait par mettre le reste du spectre en retrait ....
Ma bonne surprise que je n'attendais pas est la HS8....

Ca promet pour moi de bonnes seances d'ecoute "live" des que j'en aurais l'opportunite :-)

Voila, fini. Juste un dernier mot: j'ai juste voulu partager avec vous ces dernieres heures passee a ecouter. Je suis surtout interesse par le fait que vous partagiez avec moi vos propres sensations d'ecoutes (en live), meme et surtout si elles sont contradictoires.
Par contre les "j'ai les xxxx, et c'est les plus belles du monde" :fleche:

A bientot a tous et merci
Yo

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 16:25:04 ]

2
Salut yomanfree

Merci pour ces impressions, mais je t'avoue que je ne suis pas convaincu de la pertinence de ce test étant donné que tout ce que tu écoute passe par ton casque.

De plus j'ai les Adam A3X, et c'est les plus belles du monde :-D
3
Je m'attendais a cette remarque :-). Je pense au contraire que c'est tres interessant comme approche (meme si il est vrai l'image stereo ne peut pas etre appreciee). Mais il faut surtout que sonicsense ait ete meticuleux dans leur prises et j'ai la sensation que ce fut le cas.
En effet les enceintes de monitoring ont ete capte dans une piece, donc le resultat est normallement revelateur des enceintes en situation (meme si la situation sera differente de ta propre piece, ceci etant ca sera le meme probleme en magasin voir pire). Le casque ne rajoutant rien cote volume (et il est utilise par methode comparative, ca n'est en aucun cas un jugement intrinseque de l'enceinte, d'ailleur est ce possible?). En ecoutant toutes ces enceintes, je pense que la piece ou elles etaient situes avait une legere "bosse" autour des 150-200Hz pour info. Quand on ecoute le morceau original, c'est ce qui m'a semble.
En resume ca ressemble un peu aux methodes utilisees pour les correction de pieces (ARC2 etc...)


Au fait tu peux adorer tes A3x, elles n'ont probablement pas le meme probleme que les A7x ;-). Blague a part, une chose que j'ai trouvee interessante dans cette ecoute, c'est qu'on entendait tres clairement comment sonnait les Adam ds les aigus face aux autres enceintes. Et la j'ai compris pourquoi certain adore, d'autres detestent.
Prend le wav des Adam A7x, et de l'opal ou meme de l'HS8, et focalise toi sur les aigus.

A +
Yo

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 19:38:27 ]

4
ok je vais faire une écoute, voir ce que cela donne chez moi.
Mais à mon avis le casque a une influence sur l’équilibre des fréquences. En gros l'enceinte que tu préfère avec ton écoute au casque est celle qui est va mieux avec ton casque. Si une légère bosse dans les fréquences d'une enceinte tombe au même endroit qu'une de ton casque, ça deviens une grosse bosse, et donc un gros défauts. A la limite tu pourrais essayer de refaire ce test avec d'autres casque/enceintes pour voir ce que ça donne.

Je reviens poster quand j'aurai écouté les fichiers. (Mais mon propose sur mes Adam était purement humoristique ^^ ).
5
La meilleure manière de comparer reste d'avoir les différents modèles dans le même local, et passer de l'une à l'autre.
6

A deewey78, oui je suis d'accord pour le casque, raison pour laquelle j'ai essaye de faire dans le comparatif, l'une par rapport a l'autre. Je suis tres interesse par ton retour apres ecoute.

A rroland, oui je suis 100% d'accord. Mais je n'ai pas toutes ces enceintes a proximite. L'interet ici etant juste de se faire une idee, sans pretention. Par contre je pense que tu connais bien la Neumann KH120. Est ce qu'elle a tendance a etre en retrait apres les 1KHz ?

Merci

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

7
Voici toutes les images avec un multi analyzeur de frequence (merci melda) des courbes comparatives de ces enceintes.

http://imageshack.com/i/0yqcsmj
8030-A7X-opal: ca confirme que en relatif toutes les frequences de l'A7X sont en retrait sauf entre 50 et 100Hz. D'ou l'impression (qui n'en n'est pas une) de cette bosse entre 50 et 100 ...

http://imageshack.com/i/nlo4prj
2030-HS80M-HS8
la HS8 et HS80 sont assez similaires, avec un chouilla moins d'aigu sur la HS8 ce qui pourrait confirmer l'impression qu'elle a un peu plus de basses
l'event 2030 semble tres en retrait dans les aigus, et n'a plus grand chose sous 50Hz

http://imageshack.com/i/muxjttj
HS8-opal-S3x
LA ca confirme bien que l'opal et la HS8 ont des courbes en frequences vraiment tres ressemblante.
De meme la S3X ca confirme l'impression de basse tres forte relativement a l'opal. En effet elles sont equivalente cote 50-300Hz, puis apres la S3X a quasi constemment 2/3 db de moins voire meme 5db entre 500 et 1KHz !

http://imageshack.com/i/0cvevqj
KH310-KH120-Opal
La K310A et l'opal ont beaucoup de similitude avec un pic etrange a environ 600HZ pour l'opal.
Le K120 est effectivement en retrait a partir de 1KHz, et comme attendu, n'a plus grand chose sous les 50Hz

http://imageshack.com/i/09onw9j
un peu toutes les enceintes
Bon la debrouillez vous :-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"