Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche monitors pour mixage à faible volume.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 682 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche monitors pour mixage à faible volume.
Bonsoir et bonne année,

Je suis actuellement la recherche de monitors pour mon home studio (pièce de 16m² mais écoute proche à 1 mètre).
Le problème, c'est que je suis en appartement et je ne peux pas jouer à volume élevé la plupart du temps.

Aussi, je cherche des monitors qui me permettraient de travailler mes mixes à faible volume, (c'est le critère le plus important car pas trop le choix :( )
Actuellement, J'utilise un casque (DT-770 pro) pour la création, mais après de nombreux essais infructueux, il s'avèrent impossible pour moi de réaliser un mixage équilibré d'un morceau au casque.

Pour info, je fais de la musique électronique au sens large (hip hop, dub, techno, minimal, acid, hardtek, hardkor..etc..) et j'avoue que affectionne particulièrement les graves et surtout les infrabass (15 ans de "free" m'ont influencé dans ce sens^^).


Par contre, mon budget est très serré (=~300€), du coup je pense prendre des enceintes d'occasion.
Mais j'étudierai aussi les propositions jusqu'à 500-600€ quitte à patienter quelques mois, le temps d'économiser si j'ai la possibilité et le courage d'attendre aussi. :mdr:

Merci d'avance pour vos réponses.

2
Le souci est qu'à très bas volume, notre oreille n'est pas très neutre (perte du grave et des aigus) donc prendre des décisions de mixage à bas volume n'est pas opportun.
3
Certes, mais j'avais espéré pouvoir rattraper les manques au casque dans un premier temps.
Après pour finaliser le mixage , j'ai un ami qui possède adam a7x chez qui je peux me rendre de temps au autres pour faire une session.

Après, quand je dis à faible volume, c'est pas non-plus à trop faible volume. Mais je voudrais éviter autant que possible de faire vibrer les murs. Voisin assez tatillon sur le bruit, malgré qu'il joue lui-même de la basse le week-end en journée. ;)
4
Salut, pour moins de 500€ la paire il y a les Presonus Eris e8 qui ont reçu un excellent accueil dans le test d'audiofanzine et d'autres sites. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter, mais cherchant une paire de moniteurs deçents dans ce budget là ils font partie de ma tête de liste à écouter. Les boomers de 8 pouces ont l'air de descendre assez bas et le rendu est souvent jugé neutre. Après, pour écouter à faible volume tu auras peut être envie de te tourner vers des monitors un peu plus colorés pour compenser le niveau d'écoute. Si tu fais des écoutes comparatives, ça me paraît important de le faire au volume auquel tu travailleras.

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 01:07:16 ]

5
Bah, pas d'enceintes plus que l'autre pour le mixage à bas volume... Puis on a besoin de pression acoustique pour la sensation de puissance...
Pour un mixage sérieux non, pour composer, mettre en place des idées à bas volume, j'ai toujours pas capté pourquoi les fabriquants d'enceintes ne proposent pas ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 01:26:45 ]

6
Si tu prends des enceintes de 5 pouces tu pourras tout de même écouter à un volume suffisant pour pouvoir mixer. Perso en tout cas j'arrive à écouter à un niveau tout à fait satisfaisant, malgré un voisin juste en dessous très peu tolérant niveau bruit :)

En contrepartie il te faudra surveiller les graves au casque (les 5 pouces descendent rarement en dessous de 50-60hertz)
7
Merci pour vos réponses.

Je pensais m'orienter vers du 6'' Au moins pour avoir un minimum de détail dans le bas du spectre. Les presonus eris 8 ont bonne presse en effet. Un peu hors-budget pour le moment mais j'espère avoir l'occasion de les écouter en magasin vers chez moi.

De plus, si vous me dites qu'à faible volume, aucun modèle ne sera capable de retranscrire le son correctement, ça me conforte dans l'idée de prendre des monitors avec un plus gros boomer (vu mon style de musique). Pour ce qui est des nuisances , je pourrai toujours m'arranger avec le voisinage pour pouvoir travailler 2-3heures/jours à volume conséquent.

Pour le moment, plusieurs modèles ont retenu mon attention par rapport a mon budget (ou pas :mdr:).

Par ordre d’intérêt:


Les focal pour l'écoute de proximité et la bonne presse, les Presonus pour la bonnes presse et le coté "outsider", les KRK et YAHAMA pour leur popularité sur la scène tekno.

J'irai écouter tout ça en magasin quand j'aurai un moment pour me faire une idée.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 02:03:43 ]

8
Pour le choix d'enceintes je t'aide pas trop... Les goûts... sont toutes correcte.
Pour le bas volume tu télécharges les plugs mda et tu places le plug loudness sur le master... à désactiver quand tu peux plus fort (83 dB)et pour exporter le mix..... http://mda.smartelectronix.com/

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 03:50:14 ]