Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier enceintes monitoring à ordinateur

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 5 409 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Relier enceintes monitoring à ordinateur
Bonjour,

Ma question est simple mais pour un "novice" en la matière, ça ne l'est pas autant.
Je me compte m'acheter ces enceintes de monitoring et ce caisson de basse pour recommencer à produire et surtout prendre du plaisir à créer !
Donc voici ceux que je compte prendre :
https://www.thomann.de/fr/krk_10s.htm
https://www.thomann.de/fr/krk_rp8_rokit_g3.htm
Et ma question est la suivante : de quelle interface ai-je besoin entre mon ordinateur et ce matériel ? Et aussi de quels câbles aurais-je besoin (XLR ? jack ?) et le nombre également ^^.

Merci pour vos lumières !
2
Hello,
Si tu te poses cette question, cela signifie probablement que tu n'as pas d'interface audio "digne de ce nom", et que tu comptes utiliser la carte son intégrée à ton PC.
En général, les cartes intégrées n'ont pas une qualité suffisante pour faire de la musique sérieusement (en termes de bruit de fond, drivers, latence, connectique), et ca ne te permettra pas d'exploiter à fond tes KRK. Cela dit, ca fera du son en attendant d'avoir mieux.
On trouve des interfaces audio USB à tous les prix, les premiers trucs corrects coûtent une centaine d'euros. Tu auras besoin d'enregistrer des voix ou des instruments acoustiques ?

Le souci vis-à-vis de ta question, c'est qu'en termes de connectique c'est assez différent : mini-jack pour les PC, jack symétrique ("balanced" en anglais) ou plus rarement XLR pour les sorties des interfaces audio.
Pour cette application, peu importe d'utiliser un jack ou un XLR, tant que c'est câblé en symétrique. Des câbles jack TRS à un bout et XLR à l'autre bout existent, mais ca laisse l'opportunité de se planter sur le sexe du XLR.

Il te faudra 4 câbles en tout :
- deux (ou un stéréo) du PC vers le sub. Pour une carte son interne je prendrais du mini-jack => 2 RCA, pour une interface audio ca serait plutôt deux jacks TRS.
- deux du sub vers les moniteurs. Pour ceux-là peu importe la source, il te faut du XLR puisque c'est le format des sorties du sub.
3
Merci pour ta réponse très complète ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps d'aider les débutants !
En fait pour la carte son externe, je savais déjà ça ! Je me posais juste la question si il fallait un préamplis puis raccorder ensuite au pc, ou une carte son externe justement donc en usb sur laquelle le tout serait raccordé ! Sinon, je comptais pouvoir enregistrer ma voix, mes guitares et un clavier midi !
En revanche, je n'ai pas très bien compris la partie sur la connectique, comment les brancher et dans quel ordre ! Pourtant je fais de la musique depuis pas mal de temps, mais c'est vrai que le côté "home studio" est totalement inconnu pour moi !
4
Citation de ScaLagan :
Je me posais juste la question si il fallait un préamplis puis raccorder ensuite au pc, ou une carte son externe justement donc en usb sur laquelle le tout serait raccordé ! Sinon, je comptais pouvoir enregistrer ma voix, mes guitares et un clavier midi !

Les cartes son externes intègrent en général au moins deux préamplis micro (connecteurs XLR en façade) avec alim phantom, ce qui devrait être suffisant si tu t'enregistres seul : voix, guitare (DI et/ou ampli repiqué), synthé stéréo). Les différences de prix entre les modèles sont en grande partie liées à la qualité de ces préamplis.
x
Hors sujet :
Evidemment il te faudra aussi un micro, dynamique ou statique (plus "fin" et plus sensible, ce qui peut être un inconvénient dans une pièce non traitée acoustiquement).

Citation de ScaLagan :
En revanche, je n'ai pas très bien compris la partie sur la connectique, comment les brancher et dans quel ordre ! Pourtant je fais de la musique depuis pas mal de temps, mais c'est vrai que le côté "home studio" est totalement inconnu pour moi !

Pour le sujet qui te préoccupe, ca se branche de la même manière que se soit un synthé, une sono ou un home studio : le fil rouge sur le bouton rouge ... :-D

Quand tu regardes les photos de l'arrière du sub et des moniteurs, tu vois que tu as plusieurs connecteurs à chaque fois : RCA, jack ou XLR. (dans l'ordre, du plus "consumer" au plus "pro").
Le sub contient souvent des filtres pour adapter la réponse des moniteurs à ce qu'il fournit en graves, donc on branche les entrées des moniteurs sur les sorties du sub. Sur ce modèle, il n'y a pas de sorties en jack donc c'est soit RCA soit XLR, le second étant bien meilleur.

Ca donne donc :
PC(USB)==>carte son(out jack L)--->(in jack L) sub (output XLR L)--->(input XLR)enceinte gauche
                   (out jack R)--->(in jack R)     (output XLR R)--->(input XLR)enceinte droite 

5
Parfait, j'ai toutes les réponses qu'il me fallait !
Je posterai quand en retour pour tenir au courant et surtout mon avis sur mes achats ! ^^
Merci !