Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un de plus : conseil achat monitos

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 455 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un de plus : conseil achat monitos
Bonjour à tous,

disposant enfin d'une pièce dédiée à ma petite activité musicale, je souhaite monter doucement mon home-studio.

Je dispose pour le moment de petites Tannoy Reveal 5A qui m'ont bien servi ces dernières années mais qui demeurent juste dans le bas, et dont je commence à trouver qu'elles manquent de détail (quand j'essaye de régler mes reverbs entre autres).

Pour situer, je me considère comme amateur débutant en prise de son. Ma pièce fait 14m². Elle sera au moins en partie traitée avec l'aide d'un cousin ayant une formation d'ingé-son. Je dis en partie, car je n'aurais pas non plus des milliers d'euros à mettre là-dedans, mais je pourrais acheter quelques bass traps et panneaux de mousse. Elle servira aussi pour les enregistrements.

Niveau musique, ce sera principalement des mix pop-rock-folk-blues-reggae,voire jazz si un jour j'ai le niveau... Pas vraiment d'électro/techno donc. Guitares électriques et acoustiques, basse, et voix. Pour la batterie, je finirais probablement par m'offrir une électronique, ma pièce étant trop juste pour une acoustique.

J'en viens à la question fondamentale : vaut-il mieux que j'achète un ensemble 2.1 avec des enceintes 5" et un petit caisson de basse ? Ou passer direct à du 8 pouces, mais ma pièce ne sera-t-elle pas trop petite ? Des 6.5" ou 7" descendent-elles assez pour se passer d'un caisson ?

Ayant conscience que les écoutes sont cruciales, je me réserve un budget de +/- 1500€. Mais bon, moins m'arrangerait... Et je ne suis pas fermé à l'occasion.

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : pour l'instant, j'ai repéré entre autres les Focal Shape 65, Eve 207 et 208, leur équivalent chez Adam, mais aussi toujours chez Eve les 205 + sub.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 09:36:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Les mousses ne sont pas forcément chères :

https://www.thomann.de/be/the_t.akustik_sa_p80_6pcs_set.htm

Attention de ne pas assourdir trop ta pièce trop non plus. Le but c'est d'éviter les réflexions parasites et les ondes stationaires, pas de créer un chambre sourde ce qui serait très désagréable.

Il faut travailler avec une combinaison de réflecteurs/diffuseurs comme ceux-ci https://www.thomann.de/be/the_takustik_cg_diffusor.htm ou ceux-ci https://www.thomann.de/be/vicoustic_multifuser_wood_36_white.htm et de mousses absorbantes.

Le tout est de voir ton but aussi, isoler les sons que tu produis pour protéger les voisins ou juste corriger l’acoustique de ta pièce.

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 10:25:31 ]

32
Hop, le budget se dessine, et l'achat des enceintes avec lui !

Petite question : j'ai l'habitude d'acheter mon matos d'occasion, et souvent à distance. Guitares -même si plus rare, j'ai un bon luthier, amplis à lampes, pédales... Jusqu'ici je n'ai jamais rencontré de problème majeur, et j'ai acheté dans à peu près toutes les gammes de prix. Ca se fait pour des enceintes de monito ? Ou c'est du matos vraiment fragiles ?

Merci d'avance !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

33
Pour les enceintes avis perso je te conseille de prendre neuf ;).
34
Pourquoi ? Quels sont les risques par rapport à un micro ou un ampli à lampes ?

Frank Zappa

35
Non aucun souci pour un envoi si bien emballé of course.
Ça n'a pas la même fragilité qu'une gratte ou un lecteur CD.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

36
Bon, je continue avec mes questions de noob. :bravo:

Une paire de monitos de 5 ans d'âge, c'est jeune comme un whisky ou déjà vieux comme un beaujolpif oublié dans le placard ?

Y'a une paire de Solo 6 BE pas très loin de chez moi à un prix correct. A priori bon état, utilisée de manière régulière mais pas intensive (mixage amateur, écoute musicale). Un interrupteur a été remplacé. J'ai demandé si la pièce de remplacement venait de chez Focal ou si c'était du standard, j'attends une réponse. Z'en pensez quoi les ceusses qui ont un peu d'expérience de ces matos ?? Parce que du coup je pourrais aller les écouter, c'est pas trop loin.

Edit : interrupteur standard remplacé par le proprio. J'attends des tofs de l'arrière des enceintes.

Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 23:54:18 ]

37
Ben chacun fait ce qu'il lui plait mais perso en occasion je n'achète jamais. Maintenant je ne dis pas que ce n'est pas bon mais je préfère acheter du new matos et avec une garantie. Maintenant si le gars te donne une garantie bon pourquoi pas mais s'il y en à pas je ne te conseille pas.
38
Elles ont 5 ans, il n'y a donc pas de garantie. Perso, j'achète TOUT mon matos musical d'occase, sauf mes électriques, qui sont faites par mon luthier. Mais mes folks, amplis, pédales, carte son, micros... Tout est d'occase, et je n'ai jamais eu de vrai problème. Ca me permet souvent d'acheter du matos de très bonne qualité au prix du milieu de gamme.

Le truc, c'est que je n'y connais rien en monitos, d'où mes questions. Concernant les Solo 6 que j'ai vues, j'ai un doute quand même : l'interrupteur n'a pas été remplacé super proprement, l'ancien a dû être arraché pour le remplacement. Pour le reste, elles sont extérieurement nickel.

enceintes-de-monitoring-actives-2204098.jpg

Frank Zappa

39
Si jamais il les vends genre 1400 euros à ce prix tu as les focal shape 65 neuf qui sont mieux :).
40
Le monitoring est un des investissements des plus importants avec l'acoustique. Si tu as les moyens achète une bonne paire d'enceinte neuve avec garantie ;). Toutefois je ne critique pas les occasions d'ailleurs il y en à de très bon surtout s'il y à une garantie mais là apparement non alors je te conseille de ne pas acheter les solo 6.