Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un de plus : conseil achat monitos

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 445 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un de plus : conseil achat monitos
Bonjour à tous,

disposant enfin d'une pièce dédiée à ma petite activité musicale, je souhaite monter doucement mon home-studio.

Je dispose pour le moment de petites Tannoy Reveal 5A qui m'ont bien servi ces dernières années mais qui demeurent juste dans le bas, et dont je commence à trouver qu'elles manquent de détail (quand j'essaye de régler mes reverbs entre autres).

Pour situer, je me considère comme amateur débutant en prise de son. Ma pièce fait 14m². Elle sera au moins en partie traitée avec l'aide d'un cousin ayant une formation d'ingé-son. Je dis en partie, car je n'aurais pas non plus des milliers d'euros à mettre là-dedans, mais je pourrais acheter quelques bass traps et panneaux de mousse. Elle servira aussi pour les enregistrements.

Niveau musique, ce sera principalement des mix pop-rock-folk-blues-reggae,voire jazz si un jour j'ai le niveau... Pas vraiment d'électro/techno donc. Guitares électriques et acoustiques, basse, et voix. Pour la batterie, je finirais probablement par m'offrir une électronique, ma pièce étant trop juste pour une acoustique.

J'en viens à la question fondamentale : vaut-il mieux que j'achète un ensemble 2.1 avec des enceintes 5" et un petit caisson de basse ? Ou passer direct à du 8 pouces, mais ma pièce ne sera-t-elle pas trop petite ? Des 6.5" ou 7" descendent-elles assez pour se passer d'un caisson ?

Ayant conscience que les écoutes sont cruciales, je me réserve un budget de +/- 1500€. Mais bon, moins m'arrangerait... Et je ne suis pas fermé à l'occasion.

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : pour l'instant, j'ai repéré entre autres les Focal Shape 65, Eve 207 et 208, leur équivalent chez Adam, mais aussi toujours chez Eve les 205 + sub.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 09:36:06 ]

2
Le problème d'un sub est de bien le placer et régler ce n'est pas simple.
Pour la taille, des HP sont surtout la distance par rapport au monitoring.
5 " se sont 1m-1m5, les 8" c'est 2m
Après ca va dépendre du style du musique, si pas de techno, il n'est pas nécessaire de descendre sous le 40hz, ca pourra être contrôlé facilement avec un casque.
En monitoring, si on cherche du très précis il y aura neumann, genelec, jbl serie 7 (hors budget) moins fan des dernière série dynaudio
Pour avoir du 8" les HS8
3
Merci de ta réponse. Tu confirmes mes craintes quant au placement du sub, ça va me gaver dans ma petite pièce avec déjà les amplis et les grattes. Je vais jeter un oeil aux refs que tu proposes car elles ne faisaient pas partie de ma preselection (l'embarras du choix comme on dit...).

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

4
Salut,
Si tu n'as pas une pièce dédiée et les oreilles qui vont avec, je plussoie, évite le 2.1.
Déjà c'est une certaine conception du rendu sonore, et il vaut largement mieux aller sur des enceintes, même si elles ne produisent pas du 25hz, qui peuvent sortir un grave propre et réaliste. Des Yam MSP5 ou 7 par ex font très bien le job, et tjrs on le dit, il faut aller en audit chez un revendeur écouter les marques. Adam, ce n'est pas Focal, d'autres sont très Genelec, etc.

Bonne chasse.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

5
Yep, j'ai une pièce dédiée musique, mais pas pour les écoutes. J'aimerais bien, mais ma femme risque de mal vivre que je récupère le salon en plus. :lol:

Quant à essayer, c'est pas évident dans ma cambrousse varoise, et la journée à Nice ou Marseille va être compliquée à programmer avec mes 3 gnomes... D'autant plus que si j'ai bien compris, ça risque de rester un peu la loterie à cause de la différence entre la pièce d'écoute du mag et la mienne, non ?

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

6
Ca va dépendre de ce qu'on cherche, le truc des neumann est une linéarité exemplaire, un gros sweetspot uniforme, les medium bave pas (on trouve ca aussi chez les jbl serie 7 mais bien plus cher, car propose des dsp plus pour des install pro de mixage cinéma et autre)
les genelec, c'est très linéaire également, moins bon sweetspot que neumann, et on peu pas les poser sur une mousse plus complexe a poser.
les MPS5 et 7 maintenant en terme sont de niveau entré de gamme.
Celle qui est un bon rapport qualité prix son jbl 305 surtout la version 2 arrive cette été en Europe, déjà vendu depuis quelques mois aux US aux US avec une version 6"
Sachant que la piece peut avoir une grosse influence sur le son
7
Neumann kh 120 ou 80 dsp, Focal shape 65. Les 2 marques sont pour moi les meilleurs en dessous des 2000 euros.
8
Thanx ! Je viens de lire les avis sur les Neumann, elles semblent effectivement faire l'unanimité.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

9
Je plussoie sur ce qui a été dit plus tôt : un sub dans un local non traité, c'est souvent plus d'inconvénients que d'avantages. Les KH120 sont de très chouettes enceintes pour le prix. u peux aussi jeter un oeil sur les Genelec 8040, les Quested S8R (peu connues mais excellentes), ou les Eve Audio Sc207.
10
+1
J'ajoute que si on ne veut pas suivre les tendances marketing, on trouvre les Focal serie Cms en promotion, donc a prix attractifs. Ce sont encore de superbes outils pour un travail durable et de qualité!
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...