Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil après 15 ans sur enceintes Hifi audiophiles

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 181 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil après 15 ans sur enceintes Hifi audiophiles
Bonjour

Je fais ma musique depuis 15 ans sur une paire de JPW202 alimentées par un ampli cambridge 50W, j'ai déjà eu l'occase de les mettre côte à côte avec des Rockit 6 et j'ai pu constater que mis à part un médium un peu plus généreux et un peu moins de niak au niveau de la dynamique, c'était largement assez précis pour bosser.

aujourd'hui je vais avoir un peu de budget pour investir dans des vrais monito, pas énorme non plus, disons 800e grand max la paire, mais je redoutes de ne pas gagner grand chose voir même de downgrade mon écoute

je suis assez loin d'une boutique pour pouvoir écouter par moi-même, du coup je farfouilles le net en quête de review et de conseil.

j'ai entendu des grosse Adam chez un ami, et j'avoue que j'ai bien apprécié la douceur du tweeter à ruban, du coup je pensais à des Presonus R65, pensez vous que c'est un bon choix ? ou alors comme pour les rokit je vais pas avoir une différence énorme

je précise que je travaille dans mon salon, qui est une petite pièce non traitée, et que mon bureau est collé au mur, d'où mon choix d'un modèle avec bass reflex vers l'avant (ma Hi-Fi a un évent arrière et c'est parfois emmerdant)

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 15:50:16 ]

2
l’évent ne change pas grand chose, voir rien, car l'évent arrière peut quand même éviter d'avoir du son qui traîne et du bruit de sorti d'air qui parfois arrive avec des event avant.
tout est décrit ici sur les placements, + 6 contre un mur plus +12 dans un coin + 18 dans un coin sur un bureau, ensuite un peu le même effet sur la fréquence d'annulation, etc....
https://www.genelec.com/documents/catalogues/Genelec_Monitor_Setup_Guide_2011.pdf

Donc déjà ca aura une tres grosse influence sur la qualité sonore.

Ensuite, cela dépend ce qu'on appelle perdre, ca sera du son certainement plus fidele, mais est ce que c'est vous cherchez???
ensuite a voir les nouvelle adam, sur des labos indé les mesure sont correct plus linéaire que les AX. Plus confiance an adam qu'en presonus en fiabilité.
les rockit ont un manque de medium ce ne sont pas les monitoring les meilleurs pour mixer., mais peuvent être apprécié pour l'écoute, leur gamme vtx était plutôt bonne.
3
4
Pourquoi changer d'enceintes si celles que tu avais t'apportaient toute satisfaction ? Si elles sont totalement décédées, bon là ok, mais sinon, amha garde les, ne change pas pour le simple plaisir de changer et/ou parceque t'as lu ou entendu que des enceintes monitoring c'est mieux (ce qui est autant vrai que faux).

Citation :
d'où mon choix d'un modèle avec bass reflex vers l'avant (ma Hi-Fi a un évent arrière et c'est parfois emmerdant)


Comme mis plus haut par globutu, c'est un faux problème en réalité.

Un vrai upgrade de configuration d'écoute, c'est un combo d'amélioration monitoring+traitement acoustique, et éventuellement interface sonore, si t'as un vieux truc voire carrément la carte son intégrée de ton ordi....

edit : j'ai completement oublié, mais il reste la solution d'un bon casque audio. Ca sera, par nature jamais aussi bien que des enceintes, mais c'est un bon compromis quand on a pas la possibilité de trafiquer l'acoustique de sa pièce de fond en comble.

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 10:11:45 ]

5
Bonjour, merci pour ses réponses

Alors, j'aimerais en changer pour plusieurs raison, la première et que je tiens à ma hi-fi et que je compte la garder encore longtemps, or avec avec un ampli de 50w et des boomer qui n'ont pas la possibilité de faire de la longue excursion, ça m'est arrivé quelques fois de mettre l'ampli en sécurité sur certains enregistrements, même à niveau sonore raisonbale.

par ailleurs, même si maintenant je les connais bien, j'ai quand même un gros manque de grave, sauf à les faire jouer très fort, ce que je veux éviter, donc je compte les garder mais plutôt comme écoute secondaire pour controler mes mix.

et enfin, bien que je les aime bien pour écouter de la musique ou des films, pour bosser, au bout d'un long moment, elles sont plutôt fatiguantes, d'où une envie d'upgrade vers du matos penser pour travailler

Globutu, quand tu parles des dernières Adam tu veux dire les T7V ?
6
Oui les T7V, mais je ne les ai pas entendus et encore moins comparées en switch rapide avec d'autres donc je ne serais trop dire, mais sur les test labo indé la réponse en phase est correct, le sweetspot également, event arrière améliore le waterfall, et semble avoir corrigé des default des ancienne gamme AX qui avait perso un manque dans les 4Khz , et pas les plus linéaire, jamais été un gros fan d'adam (sauf leur gamme S qui la ok mais le prix est trop gros)

Mais attention boomer + grand ne signifie pas plus de bas obligatoirement, les 7 pouce adam ont autant de bas voir un micro moins qu'une JBL 305 et en linéarité ce n'est pas un gain non plus. Sachant que juillet arrive en europe les JBL 305 MK2 en version 5, 6, et 8", je ne sais pas.

si le but est le tweeter a ruban oui plutôt adam, et a une usine en Allemagne si jamais il faut un SAV ca semble plus simple que d'autres marque
7
Je ne cherche pas obligatoirement des tweeters à ruban, c'est que j'ai remarqué chez un ami qui a des A77X que ça restait agréable sur des longues sessions, mais j'ai aussi fait la même expérience avec des genelec, mais ça dépasse mon budget, sauf à prendre des 4" où là je risque vraiment de manquer de grave même si en réalité, c'est pour moi les enceintes que j'ai préférer jusqu'ici, dur, dur

Par ailleurs je ne cherche pas forcement des grand boomers, j'ai peu de place donc idéalement j'aimerais rester sur du 6" et cette histoire d'event qui ne change rien, me fait réflechir à d'autres alternatives...

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 11:55:31 ]

8

En tout cas je confirme l'importance du placement par rapport au mur.

ça change completement les basses.

Constaté avec mes System 600

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

9
https://www.distriscenes.com/monitoring/focal/2957-alpha-65-reduction-de-64-ttc-avec-le-code-alpha65ds.html
Bons moniteurs, en promo (en mettant le code indiqué).

Edit: Pour une double ristourne mieux vaut en commander une, puis l'autre plus tard. Sinon la réduc de 64 euros va s'appliquer sur la paire.

Sinon tu as le budget pour les R80, les R65 sont un peu "short" dans le grave.

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 15:40:41 ]

10
Citation de riffon :
Sinon tu as le budget pour les R80, les R65 sont un peu "short" dans le grave.


non pas de 8", ma pièce est clairement trop petite, et j'ai des voisins.

mais du coup avec toutes ces infos et quelques recherches supplémentaires, je pense me tourner plutôt vers des Genelec, ça reste jusqu'à aujourd'hui les enceintes sur lesquelles j'ai préféré bosser, tant au niveau du timbre que de la fatigue après plusieurs heures.

mon dilemme, c'est est ce que je m'autorise un dépassement de budget pour des 8030 ? ou est ce que des 8020 vont suffire ?

sachant que j'ai toujours ma hifi pour comparer, que j'ai aussi une paire de grosse JMLAB dans une autre pièce qui elles sont grassouillettes à souhait pour contrôler le grave, que j'ai un casque Sony 7509HD, et que je compte aussi me prendre un minirig 2.1 dans un futur proche