Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche complémentarité Focal CMS 40

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 225 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche complémentarité Focal CMS 40
Hello toutes et tous,

Je viens de migrer mon home studio d'un petit 10m2 vers une plus grande pièce d'environ 30 m2 :) Joie ,volupté, allégresse.

Pour fêter ça j'aimerai offrir à mes fidèles et adorées Focal CMS 40 une deuxième paires de copines pour pouvoir obtenir une écoute complémentaire, pour notamment checker le bas du spectre pour mes mixs.
J'ai pour habitude de faire ça au casque (Beyer DT 770) pour toutes mes basses et le pied de ma TR 808 mais j'adorerai peaufiner la définition de cette région du spectre avec de belles gamelles qui puissent m'offrir ceci et qui puissent aussi s'étaler harmonieusement dans mon nouvel espace spacieux.

Je suis isolé dans la pampa et il m'est difficile d'aller rejoindre une capitale pour tester mais j'entreprends une enquête auprès de mes amis sensibilisés ainsi qu'à vous par ce message.

Dans mon budget je pense pouvoir aller jusqu'a 2K la paire voire un peu plus.
J'ai plusieurs modèles déjà en tête mais je vous laisse, s'il vous le voulez bien, me donner vos contributions.

Je vous remercie
:ologic
2
Salut, je ne sais pas si ton sujet est encore d'actualité. Je suis également possesseur d'une paire de CMS 40 qui me donne entière satisfaction mais qui sont un peu légère dans le bas du spectre, en dessous de 60hz il n'y a plus grand monde.
J'ai eu la chance de travailler dans un shop de musique et donc de faire pas mal de test et comparo avec mes fidèles Focal.
Dans ton budget je te conseille les Neumann KH 120 (5 pouces, entre 1200 et 1300€ la paire) et les Focal Solo 6 (6 pouces, entre 1900 et 2000€ la paire.
Bien sûr que cela ne te dispense pas d'aller les écouter, en effet nos oreilles et notre sensibilité étant uniques, le meilleur des avis sera le tien, moi je te donne des pistes :8)
Sache tout de même que sur ces 2 modèles tu ne sera pas déçu.

Musicalement.

....Avec Plaisir.

3
Hello !

Je bosse en studio avec une paire de Neumann KH120, et une paire de Focal CMS40 notamment. La complémentarité entre les deux est excellente, mais surtout dans le bas medium qui est, je trouve, mieux défini sur les Neumann. Le travail de l'aigu est superbe avec les CMS.

Une fois coupées du sol, les Neumann manquent quand même un peu de bas. En dessous de 60 hZ c'est un peu faiblard, et ça force à surdoser.

Pour ma part, j'ai un sub en studio, couplé avec les CMS 40. Les Neumann font leur taf dans le medium / aigu.

Peut-être qu'une paire de Focal Shape Twin conviendraient ?

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

4
Merci de vos messages et de vos conseils.
J'ai eu l'occasion depuis d'essayer deux paires d'enceintes différentes que des copains m'ont prêtées.
Genelec 8040A et Adam A7X
Ces deux modèles m'ont confirmé à tel point j'aime mes CMS 40 :8O: car, peut être je n'étais pas habitué, mais je n'ai pas aimé les aigus ni les bas médiums des Genelec. Les Adam c'était beaucoup mieux mais même le tweeter à ruban si bien défini m'a laissé circonspect. trop pointues à mon goût dans les 7-10k. Sans doute ai je besoin de m'habituer...
Aussi je crois vraiment que j'ai besoin de + de puissance dans mon studio de 32m2.

Mais surtout, avec ces deux tests j'ai pu déjà définir une priorité dans mon studio : le traiter davantage en upgradant l'acoustique en installant des vrais gros bass traps car en effet, j'ai pu constater la présence de noeuds modaux qui m'empêche de cerner justement le bas du spectre, entre les 40 - 60Hz.

Les Neumann KH120, j'ai eu la possibilité de les écouter ailleurs que chez moi, très très bien mais ne descendent pas assez bas je trouve.
Je compte essayer les Focal Solo 6 qu'un autre ami pourrait éventuellement me prêter et ultérieurement aller écouter en magasin d'autres réferecnes, commes des Focal Shape.

Il y aussi une autre référence qui m'attire beaucoup, ce sont les APS Aeon (30Hz - 30Khz)
Affaire à suivre

:ologic