Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système de monitoring fiable en 2019 ? HELP SVP

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 472 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Système de monitoring fiable en 2019 ? HELP SVP
Bonjour à tous,

Après quelques mésaventures au studio (cambriolage) nous avions acheté du matériel permettant de travailler mais beaucoup d'occasion et du matériel de moyenne gamme car budget assez restreint (qui peut s'attendre a rentrer dans son studio et le retrouver vide !! ou presque).

Du coup depuis presque 1 an maintenant nous sommes équipé d'une paire de yamaha ns10m et d'une paire de Genelec 1031a
Aujourd'hui nous avons un petit budget d'environ 2000€ pour essayer de trouver une paire de moniteur fiable.
J'entend par fiable que quand j'écoute mes mixs sur d'autres systèmes d'écoute je ne sois pas surpris du résultat..

Je précise que je sais mixer et que nos clients sont pleinement satisfait
(moi pas vraiment !! je ne retrouve pas vraiment mes mixs sur d'autres système)
J'ai évolué uniquement dans mon propre studio je n'ai donc pas eu la chance de bosser sur tel ou tel système d'écoute.
A part m'instruire et lire parfois des avis de non pro sur les forums je n'ai pas vraiment de référence :oo:
J'aimais bien mes APS AEON mais elles commencent à avoir de l'age maintenant donc je me dit que dans cette gamme de prix il y a peu être mieux aujourd'hui en 2019

Pièce très bien traité d'environ 18 m2 et j'aimerais du 8 pouces (7 grand minimum)
Style : Pop, r&b, hip hop, variété... un peu de tout en faite.

Je sais qu'il y a pas mal de posts traitent le sujet mais ils commencent a dater un peu donc je me permet de solliciter les ingés expérimentés ayant la chance de parcourir plusieurs studio ou tester différents modèle afin de m'aider a diriger mon choix..

PS : 2000 € neuf ou d'occasion peu importe je ferais attention au moment de l'achat si j'achète d'ocaz :|
J'ai récemment eu la chance d'aller faire un petit comparatifs d'écoute à Paris chez un importateur et a ma grande surprise je n'ai pas vraiment aimé les Focal sm9 alors que j'étais parti pour prendre ce modèle a la base !!

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de parler de leur expérience avec un système fidèle :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 01:54:32 ]

2
En occase : des Adam S3A, ou Eve Audio de la même gamme.
3
Hello, désolé pour ton cambriolage, ça à du être dur à vivre. Dans cette gamme de prix Eve Audio et Genelec proposent, selon moi, des systèmes fiables et surtout répandus, qui te permet de retrouver un son commun.

En fiable (mais pas flatteur), tu as aussi PMC et Amphion, mais pas sur d'en avoir dans cette fourchette de prix.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Merci à vous deux

Oui dure mais bon c’est des choses qui arrivent malheureusement et il faut rester dans la course

J’ai un ami qui possède une paire en 8 pouces de Adam (les a8x je crois) et j’avoue ne pas avoir eu le coup de cœur pour ce modèle mais peu être que les s3a sont différentes !? Ou peut être le temps de s’habituer au ruban je ne sais pas !!

Eve audio je ne connais pas plus que ça mais je sais que c’est des anciens de chez Adam apparemment et c’est toujours du ruban

Et genelec mon collègue me répète depuis 6 ans que c’est très flatteur et que c’est juste bon pour épater le client à la fin de la session !! Il se tromperait alors ? !? C'est possible un ancien des studios m’a déjà conseillé de prendre les 1031 chose que j’ai fait sur un coup de tête car prix intéressant pour la paire et budget très serré et j’avoue ne pas être complètement en désaccord avec le jugement de mon collège et personnellement je n’ai jamais entendu de genelec mis à part les 1031 présentent au studio actuellement !! Peu être que d’autres modèles sont meilleurs ??

J’ai également lu beaucoup de bien en anglais comme en français sur les Dynaudio Bm15a mais ce sont aussi des modèles anciens après vous me direz c’est dans les vieux peaux qu’on fait les meilleurs soupes et je crois bien que mister clearmontain a mixé de longues années sur ses bm15a et ses fameuses ns10
Après je n’ai pas son expérience et ses oreilles

Je vais tout de même essayer de trouver où faire une écoute des Adam s3a et pourquoi pas des Eve avant toute choses
5
Chez Genelec, les 8040 sont très chouettes, et il y a moyen de réaliser des mixes fiables. l'avantage des S3A est que c'est un système 3 voies, ce qui apporte un avantage réel par rapport aux systèmes 2 voies. Neuves, elles se négociaient à (au moins) 4 000 €, c'est un (bon) cran au-dessus des autres modèles cités.

Il faut un peu de temps pour s'habituer aux rubans, mais sur le long terme, c'est appréciable. Les S3A ne sont pas flatteuses pour un sou, et quand on sort un bon mix sur ce système, il sonnera bien partout.

Je ne suis pas fan des BM15 : je trouve qu'elles sous-estiment un peu les reverb, mais certains en sont très satisfaits.
Pour le reste : un bon système 3 voies (quelle que soi la marque) amènera plus de précision dans un mixage, mais c'est plus cher. Donc à trouver en occase.
6
Merci rroland pour ces précieuses précisions :bravo:
Effectivement c’est le temps d’adaptation qui me fait peur car le studio tourne pratiquement H24 et je n’aimerais pas décevoir mes fidèles clients à cause d’une paire de Monitoring que nous n’avons pas eu le temps d’apprivoiser ?
Je vais lister les systèmes 3 voies et essayer d’aller faire quelques écoutes en suivant les conseils cités au dessus et si j’arrive à trouver mon bonheur je viendrais poster un retour sur ce sujet s’il peut en aider d’autres à l’avenir

Merci encore d’avoir comme d’habitude prit le temps de m’eclairer

7
RE :-D

J'ai eu l'occasion d'aller faire quelques écoutes rapides et j'ai pu écouter du psi a17 et a21 ainsi que du pmc un peu toutes les tailles.
rroland j'ai vue que dans ton studio tu utilise un gros système PMC et je crois avoir écouté les mêmes dans la liste que j'ai trouve énorme mais les plus petits modèles de cette même marque m'ont semblaient vachement hifi je ne m'attendais pas du tout a ca.
Les petits systèmes pmc sont réellement fiables d'après toi ? Quel rôle occupent tels réellement dans une chaîne d'écoute ?
J'imagine qu'il faut les accompagner de modèles complètement différents!!

Merci d'avance :)
8
PSI A21 c'est très bon. PMC idem : il n'y a pas vraiment de "mauvais" modèles dans ces marques.
Concernant les plus gros système PMC (au studio de mastering, ce sont des IB-2S avec amplification Bryston), je suis toujours sidéré de tout ce qui est audible. Je mixe sur des S3A en proximité et de grosses Quested en principal, et il m'arrive régulièrement d'entendre des choses que j'avais zappées au mix.

C'est un peu perturbant au début, puis on s'habitue. Si un machin me gêne un tout petit peu sur les PMC, je sais que dans 6 mois, cela me gênera encore plus. Donc, c'est très fiable. Et les plus petits modèles sont dans la même veine (en fonction du prix, bien entendu).
9
Merci beaucoup rroland !
C'est vraiment perturbant cette différences de sonorité entre les constructeurs.
Je pense que le coeur (le coup de coeur) choisira après avoir réussi a écouter d'autres modèles.
Je suis actuellement en train de voir pour faire des écoutes de moniteur 3 voies Adam (s3a justement) mais vue qu'elles ne se vendent plus dans le commerce je lute un peu :facepalm: !!

En tout cas ue fois de plus encore 1000 mercis pour ces précisions :bravo: