Sujet de la discussionPosté le 16/10/2019 à 12:10:50fréquence problématique yamaha HS8
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai déménagé (du moins j'ai l'impression que ça à commencé à ce moment) j'ai un problème avec mes enceintes de monitoring.
Le do (et uniquement cette note), peut importe l'instrument (digital ou clavier ou basse) sonne plus fort et plus lourd, comme si la fréquence avait été trop boostée. Je ne vois pas du tout d'où ça peut venir...
Est-ce qu'il est possible que mon agencement ou mes branchements puissent provoquer ça ? Comment est-ce que je pourrais essayer de diagnostiquer d'où vient le problème ?
Evidemment, aucun soucis au casque.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
LeHomeStudieux
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 19/10/2019 à 13:27:37
Hello,
il s'agit probablement d'une resonnance dans ta pièce si le phénomène n'est pas présent au casque.
L'idéal serait de tester ta pièce mais pour cela, il te faut un micro de mesure (env. 35€) et le logiciel gratuit REW par exemple. L'acoustique d'une pièce est au moins aussi important que les enceintes !
Absolument, tout pointe vers un pb acoustique: La disposition/volume de la pièce semble créer un renforcement sur la fréquence fondamentale du Do en question.
Pour commencer il faut éviter de placer les enceintes trop près des angles ou des murs.
Sinon tu peux transposer ton jeux pour éviter des Do.