Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes petit Budget ou casque ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 676 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes petit Budget ou casque ?
Hello tous,

Des questions assez proches ont déjà été posées sur le forum, mais les réponses apportées, si elles étaient très intéressantes, elle ne m'ont pas permis d'éclairer mon cas particulier.

Je suis en train de refaire mon Home Studio après des années de gros n'importe quoi (matos par cohérent etc.)
Là, j'en suis à l'étape enceintes de monitoring.

J'ai un budget très limité pour l'instant : 120€. Rassurez-vous, j'ai prévu de mettre de côté dans le but d'acheter de bonnes enceintes de monitoring et d'y mettre le budget nécessaire, mais ça ne sera pas avant 2 ans, au minimum. D'ici-là, je n'ai pas prévu de me tourner les pouces mais de faire et enregistrer plein de musique.

J'ai à ma disposition un casque Sennheiser HD 4.30 (Impédance de 18 Ω et une chaîne Hi-fi Onkyo CR-315 (Impédance:4 Ω, réponse en fréquence 50hz-100khz, puissance max 70W... Mais ça reste une chaîne Hi-Fi, donc pas vraiment neutre)

Par rapport à ce que j'ai déjà, que me conseilleriez-vous de faire ?

- Prendre un bon casque type Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms ? (ce que j'étais sur le point de faire avant de me dire que j'allais quand même vous poser la question) (dans le budget)
- Prendre des enceintes type Presonius Eris E3.5 ou Macky CR3 ? (ma première idée car encore dans le Budget avec le risque que j'en ressente trop rapidement les limites)
- Prendre des enceintes type M-Audio BX5 D3, Macky CR4 ou JBL 305P ? Qui sont meilleures, mais dépassent le budget. Je les envisagent malgré tout car je me demande si elles ne sont quand même pas plus "durables" que les Eris 3.5 ou Macky CR3 au sens où j'en éprouverais moins vite les limites.
- Ne rien faire ? car je n'y gagnerai pas grand chose par rapport à ce que j'ai déjà.

EDIT : une piste quand même (et vous me direz si je me trompe) : je me suis rendu compte que je n'ai n'avais pas considéré le point essentiel qui est l'acoustique de ma pièce. Je ne pourrai très probablement pas la traiter avant longtemps (mais avant d'acheter des enceintes de monitoring correctes ;-) ) car mon home studio est dans un bureau partagé tout petit qui sert aussi de bibliothèque. Caser mes enceintes Hifi est déjà compliqué, alors calibrer correctement des enceintes de monitoring d'entrée de gamme... Du coup je pense que par défaut, mieux vaut que je reste sur ma première idée (le casque Beyerdynamic). À défaut d'avoir une bonne configuration pour le mixage, j'en aurai au moins une bonne pour l'enregistrement...



Merci d'avance, vos avis seront les bienvenus !

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 21:59:32 ]

2
Pour mixer, je préfère (de loin) un Sennheiser HD25 à un DT770.
Le DT770 est un excellent casque confortable qui convient très bien pour les retours des chanteurs et musiciens, mais il est très coloré et n’est selon moi pas du tout approprié au mixage.
Le HD25 est moins confortable, mais il convient mieux au mixage.

Vérifie, quel que soit ton choix, si tu auras suffisamment de niveau sonore avec une impédance de 250 Ω (une plus basse impédance donnera plus de volume).
3
Salut,

Pour les budgets très serrés,
https://www.thomann.de/fr/swissonic_asm5.htm
C'est bien supérieur à toutes les enceintes que tu cites (exceptées les Jbl 305 qui sont un petit poil au dessus), et également meilleur, à mon gout, que les Yamaha Hs5 auxquelles je les avais comparées.

Avec un petit casque pas cher, ça peut te faire un combo très correct.
Perso, j'utilise un "Superlux HD681b" dont le rapport qualité/prix(20 euros chez thomann) est énorme, jamais voulu acheter plus cher alors que je le pourrais, mais c'est un "semi-ouvert", je ne sais pas si cela peut te convenir, sinon Superlux a aussi des modèles fermés, mais que je ne connais pas.



ps: contrairement à ce qui peut etre lu ici et là, le "b" après le 681, signifie "balanced" (équilibré), et non pas "basses". le plus (trop)"basseux" des deux étant le 681 tout court.

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 23:31:42 ]

4
tu pourrais simplement prendre des pieds/supports pour tes enceintes de chaine hi fi histoire de les caler sur ton bureau avec un angle sympa pour tes oreilles (si t'as de la place sur le bureau pour les mettre dessus, sinon des pieds d'enceinte posés au sol)

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

5
je n'ai pas écouté le Sennheiser HD 4.30, mais le Sennheiser HD 4.40, il y a des trous dans les haut medium treble , mais en écoute classique pas dérangeant, pour du mixage plus car c'est des zone ou l'audition est précise, le 50 a également. Le HD25 n'est pas linéaire c'est bien pour DJ mais pas studio pour mixage.
Le beyerd dt 770 ou 990 sont de très bon casque, parfait pour faire du mix, l'avantage du 990 est ouvert plus agréable pour mixer. superlux 681 (681 evo moins bon) ou 668b (proche du DT990) tres bon surtout vu le prix, on s' approche de beyer, mais les plastiques son pas bon perso ca m'a fait une allergie au cuir chevelu ok 7h avec pendant 6 mois.

perso préférence pour des monitoring, jbl 305, qui permettent de bosser professionnellement, j'ai pas eu l’occasion d’écouter les Tannoy Gold, mais peuvent etre intéressante egalement.
6
Merci à tous pour vos conseils avisés. Ce sont de bonnes pistes de réflexion. Je m'attendais à moins de marge de manœuvre. Je vais prendre le temps d'étudier tout ça en fonction de mes contraintes !
7
Pour l'instant j'abandonne l'idée d'un casque fermé. Je vais me contenter du HD 4.30 pour la prise de son. Par contre pour le mixage, ça va se jouer entre le DT990 et les swissonic asm5. Ce qui sera déterminant, c'est la place. Je vais prendre des mesures et comparer avec l'encombrement des enceintes de ma chaîne hi-fi, tout en m'assurant qu'il est possible de les disposer dans les règles de l'art (en suivant les tutos audiofanzine).
8
J'ai finalement décidé de partir pour des enceintes. J'ai juste une toute dernière question. J'ai un petit poil plus de budget que prévu (c'est vraiment un poil) et j'aimerais en profiter pour prendre un paire d'enceintes avec un peu plus de détails dans les graves que les asm5 (pas besoin de grosses basses, mais juste de pouvoir mieux distinguer ce qui s'y passe) . Dans ce cas, mieux vaut partir sur des swissonic asm7 ou des jbl 305p mkii ?

EDIT : Je suis tombé sur un de tes anciens messages, Riffon et à choisir entre les Swissonic Asm7 et les JBL 305, je vois que tu conseilles toujours les JBL, y compris pour les graves. J'ai donc ma réponse !

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 08:39:16 ]

9
+1 pour les JBL
10
Citation de rroland :
+1 pour les JBL


Au sujet des détails dans les graves ?