Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de monitoring ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 716 vues
  • 8 followers
1 Quelles enceintes de monitoring ?
Bonjour,

Récemment j'ai vendu ma paire de Yamaha HS8, car depuis un moment je suis curieux d'essayer quelque chose de haut de gamme.
Je ne suis pas pro, je joue de la musique occasionnellement avec une carte son à 200€ mais je suis prêt à investir pour une bonne paire d'enceintes à la fois pour jouer et composer mais à la fois comme chaîne hifi pour redécouvrir des titres de musique dans une dimension supérieure.
J'ai pu trouver beaucoup de modèles mais n'ayant pas la possibilité d'écouter et de les comparer entre eux j'aurais peur de commander et d'être déçu.

En conclusion quels modèles conseilleriez-vous les yeux fermés ou plutôt les oreilles bouchées :clin: ?



[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 22:42:28 ]

Afficher le premier post
11
Les KH 310 sont excellentes!

A ce niveau là, l'acoustique de la pièce et les convertisseurs numérique->analogique auront beaucoup plus d'influences sur l'écoute que monter en gamme. Mais ce n'est que mon avis.

Concernant les micros, pas besoin de plus :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9784918.html

Quant aux convertisseurs, regardez ce qu'il vous reste de budget, et dites-nous :clin:

Quelle est votre carte son?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
les convertisseurs tres peut d’influence, par contre la piece oui + 1 pour le micro de mesure. une paire a 500€-600€ dans un bonne acoustique, et calibré vaudra toutes les paires "haute gamme placé comme ca dans une pièce quelconque
13
Un bon converto aura de l’importance (et c’est très audible), mais moins que l’acoustique. Les meilleurs moniteurs (pour autant que cela signifie quelque chose) dans une acoustique médiocre ne rendront pas grand-chose.
En convertisseur dédié au monitoring, il y a le Mytek 96DAC qui se trouve en occase à 400€ ou moins, le Dangerous Source, ou le CraneSong Solaris.
14
Le converto ca changera rien, on peut tres bien mesurer l'important sera une reponse frequentiel tres lineaire, distortion tres faible, SNR élever (bruit tres bas) et voila on le mesure maintenant les DAC font tous tres bien le job.
Les probleme de DAC est souvent de l'audiophilie et de la psycho acoustique.

votre audio 6 (en 44Khz donc un peu moin "lineaire au 20khz" mais ca passe creme)
https://prosound.ixbt.com/interfaces/ni/kompleteaudio6/2444.shtml


crane audio solaris 2000€ (audiophile complet)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 17:25:16 ]

15
La grande chance aujourd'hui (en 2020) c'est d'avoir d'excellents convertisseurs à petits prix.

Et bien sûr + 1 au sujet de l'acoustique... :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

16
Nabucho : comme d’habitude, tu dis des bêtises (c’est récurrent). Les chiffres, c’est joli, mais cela ne raconte qu’une partie de l’histoire.
Il suffit de comparer en aveugle en direct les moniteurs branchés sur une petite carte son, puis les mêmes moniteurs sur (par exemple) le Cranesong pour entendre bien plus de détails, de plans sonores et de la précision.
Ou encore, sur un Mytek 96 DAC, d’activer la fonction « Superlock » et d’entendre immédiatement la différence.
17
Pour apporter quelques précisions, ma pièce est en bois avec de nombreuses poutres, pas de murs parallèles.
L'acoustique est plutôt bonne mais ce n'est que mon ressenti car je n'ai fait aucune mesure.

Mais au final, n'est-il pas mieux d'avoir une bonne paire dans une pièce avec quelques défauts plutôt qu'une paire d'enceintes pas trop chère avec des imprécisions dans cette pièce avec défauts :?:

Au pire, il est toujours possible d'envisager par la suite (après quelques mois de salaire) de prendre soin de l'acoustique. :clin:

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:32:04 ]

18
Au dela de 800 a 1000 € la pair ca ne sert strictement a rien d'investir plus.
Deja tu n'a pas la materiel en amount et t'as surement pas traiter l'accoustique de ta piece et probablement pas les oreilles pour entendre la difference.

Je te deconseil de penser hifi avec des monitors, au plus c'est plat au plus c'est faitguant pour l'audition pour des oreilles non aguerries.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:38:25 ]

19
Citation de rroland :
Il suffit de comparer en aveugle en direct les moniteurs branchés sur une petite carte son

Quelle caractéristique regarder pour une carte son qui offre plus de détails ? La fréquence d'échantillonnage mais quoi d'autre ?
20
Citation :
Mais au final, n'est-il pas mieux d'avoir une bonne paire dans une pièce avec quelques défauts plutôt qu'une paire d'enceintes pas trop chère avec des imprécisions dans cette pièce avec défauts

Tout dépend où on place le curseur.
Dans une structure pro, on envisage d’abord l’acoustique, puis quand ce poste est terminé, on achète les moniteurs.

Rien n’interdit de faire l’inverse, mais les enceintes (quelles qu’elle soient) ne rendront correctement que dans une acoustique correcte.

Concernant l’acoustique, le mieux est d’effectuer des mesures pour détecter les problèmes (les creux et les bosses dans la courbe de réponse en fréquences). Le traitement peut alors être envisagé de manière rationnelle. L’erreur courante à éviter est de trop absorber sans penser à diffuser.