Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelles enceintes de monitoring ?

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 856 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes de monitoring ?
Bonjour,

Récemment j'ai vendu ma paire de Yamaha HS8, car depuis un moment je suis curieux d'essayer quelque chose de haut de gamme.
Je ne suis pas pro, je joue de la musique occasionnellement avec une carte son à 200€ mais je suis prêt à investir pour une bonne paire d'enceintes à la fois pour jouer et composer mais à la fois comme chaîne hifi pour redécouvrir des titres de musique dans une dimension supérieure.
J'ai pu trouver beaucoup de modèles mais n'ayant pas la possibilité d'écouter et de les comparer entre eux j'aurais peur de commander et d'être déçu.

En conclusion quels modèles conseilleriez-vous les yeux fermés ou plutôt les oreilles bouchées :clin: ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 22:42:28 ]

2
Dans quelle zone de budget?
3
3200€ la paire, je crois que pour un simple studio comme le mien c'est déjà beaucoup. Mais j'imagine qu'il faut bien mettre le prix quand je vois jusqu'où ça peut monter.
4
Il y a du choix... par exemple :
PMC Result 6
Quested S8R
Neumann KH310
5
Pour les deux premières que tu cites je ne les connais pas, ou plutôt, je ne les ai pas vues sur Internet. Je me renseignerai. Pour les neumann, c'est là que se portait mon choix ainsi que genelec, comme les 8050 car c'est une marque de référence dans le son. Comme je ne suis pas expert, je me désintéresse aux possibilités de réglages et recherche surtout la plus marge réponse en fréquence. C'est pour cela que j'ai acheté mes hs8 mais sans pouvoir l'expliquer l'équilibre n'était pas parfait.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
6
Les 8050 ne sont pas les plus homogènes, je préfère les 8040.
Voir aussi en occase, on trouve des Adam S3A (3 voies) pour moins de 2000€, alors qu’elles dépassaient les 4000€ neuves. Cela reste de très bons moniteurs.
7
Je te remercie pour ces références. Je suis passé à côté des adam S3A aussi. Effectivement, elles n'apparaissent pas sur le site Thomann, mais plutôt les S3H mais un peu trop couteux. Pour les KH310 en comparaison, quel est ton avis ?
8
C’est normal : les S3A ne sont plus produites, on ne les trouve qu’en occase (mais toutes les pièces sont encore disponible pour les réparations éventuelles).
On est dans la même catégorie avec les KH310A : le choix sera affaire de goût, par nature subjectif.
9
Citation de IllusionTheory :
Je joue de la musique [...] avec une carte son à 200€ mais je suis prêt à investir pour une bonne paire d'enceintes à la fois

Citation de IllusionTheory :
3200€ la paire

Carte son 200€. Paire d'enceintes à 3200€.

Peut être répartir le budget entre un bon convertisseur et une bonne paire d'enceintes?

Et peut être un micro de mesures (30€ / 1% du prix des enceintes)? Indispensable pour placer les enceintes et le point d'écoute :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Citation :
Peut être répartir le budget entre un bon convertisseur et une bonne paire d'enceintes?

Je ne m'y connais absolument pas dans ce type d'appareil, je sais que ma carte son a une fréquence d'échantillonnage de 192 KHz à 32 bits. Que peut m'apporter un convertisseur ?

En ce qui concerne le micro, je me renseignerai car il y aussi le choix. Le son c'est une passion à côté du boulot, je ne suis pas formé dans l'acoustique et le matos qui va avec.

Pour éviter ce travail de placement, point d'écoute et de correction de la réponse en fréquence j'ai acheté un casque (AKG 712) et au final le rendu est moins bien, je n'ai pas beaucoup de plaisir à écouter des morceaux dessus car je le trouve un peu plat dans les graves. Alors je n'ai pas envie de faire le truc à moitié et partir sur une bonne paire d'enceinte.

PS : Chez thomann, à qui j'ai envoyé un mail me recommande les KH 310, qui conviendraient aussi bien pour le studio que pour une écoute Hifi.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 15:37:56 ]

11
Les KH 310 sont excellentes!

A ce niveau là, l'acoustique de la pièce et les convertisseurs numérique->analogique auront beaucoup plus d'influences sur l'écoute que monter en gamme. Mais ce n'est que mon avis.

Concernant les micros, pas besoin de plus :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9784918.html

Quant aux convertisseurs, regardez ce qu'il vous reste de budget, et dites-nous :clin:

Quelle est votre carte son?

12
les convertisseurs tres peut d’influence, par contre la piece oui + 1 pour le micro de mesure. une paire a 500€-600€ dans un bonne acoustique, et calibré vaudra toutes les paires "haute gamme placé comme ca dans une pièce quelconque
13
Un bon converto aura de l’importance (et c’est très audible), mais moins que l’acoustique. Les meilleurs moniteurs (pour autant que cela signifie quelque chose) dans une acoustique médiocre ne rendront pas grand-chose.
En convertisseur dédié au monitoring, il y a le Mytek 96DAC qui se trouve en occase à 400€ ou moins, le Dangerous Source, ou le CraneSong Solaris.
14
Le converto ca changera rien, on peut tres bien mesurer l'important sera une reponse frequentiel tres lineaire, distortion tres faible, SNR élever (bruit tres bas) et voila on le mesure maintenant les DAC font tous tres bien le job.
Les probleme de DAC est souvent de l'audiophilie et de la psycho acoustique.

votre audio 6 (en 44Khz donc un peu moin "lineaire au 20khz" mais ca passe creme)
https://prosound.ixbt.com/interfaces/ni/kompleteaudio6/2444.shtml

crane audio solaris 2000€ (audiophile complet)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 17:25:16 ]

15
La grande chance aujourd'hui (en 2020) c'est d'avoir d'excellents convertisseurs à petits prix.

Et bien sûr + 1 au sujet de l'acoustique... :clin:

16
Nabucho : comme d’habitude, tu dis des bêtises (c’est récurrent). Les chiffres, c’est joli, mais cela ne raconte qu’une partie de l’histoire.
Il suffit de comparer en aveugle en direct les moniteurs branchés sur une petite carte son, puis les mêmes moniteurs sur (par exemple) le Cranesong pour entendre bien plus de détails, de plans sonores et de la précision.
Ou encore, sur un Mytek 96 DAC, d’activer la fonction « Superlock » et d’entendre immédiatement la différence.
17
Pour apporter quelques précisions, ma pièce est en bois avec de nombreuses poutres, pas de murs parallèles.
L'acoustique est plutôt bonne mais ce n'est que mon ressenti car je n'ai fait aucune mesure.

Mais au final, n'est-il pas mieux d'avoir une bonne paire dans une pièce avec quelques défauts plutôt qu'une paire d'enceintes pas trop chère avec des imprécisions dans cette pièce avec défauts :?:

Au pire, il est toujours possible d'envisager par la suite (après quelques mois de salaire) de prendre soin de l'acoustique. :clin:

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:32:04 ]

18
Au dela de 800 a 1000 € la pair ca ne sert strictement a rien d'investir plus.
Deja tu n'a pas la materiel en amount et t'as surement pas traiter l'accoustique de ta piece et probablement pas les oreilles pour entendre la difference.

Je te deconseil de penser hifi avec des monitors, au plus c'est plat au plus c'est faitguant pour l'audition pour des oreilles non aguerries.

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 20:38:25 ]

19
Citation de rroland :
Il suffit de comparer en aveugle en direct les moniteurs branchés sur une petite carte son

Quelle caractéristique regarder pour une carte son qui offre plus de détails ? La fréquence d'échantillonnage mais quoi d'autre ?
20
Citation :
Mais au final, n'est-il pas mieux d'avoir une bonne paire dans une pièce avec quelques défauts plutôt qu'une paire d'enceintes pas trop chère avec des imprécisions dans cette pièce avec défauts

Tout dépend où on place le curseur.
Dans une structure pro, on envisage d’abord l’acoustique, puis quand ce poste est terminé, on achète les moniteurs.

Rien n’interdit de faire l’inverse, mais les enceintes (quelles qu’elle soient) ne rendront correctement que dans une acoustique correcte.

Concernant l’acoustique, le mieux est d’effectuer des mesures pour détecter les problèmes (les creux et les bosses dans la courbe de réponse en fréquences). Le traitement peut alors être envisagé de manière rationnelle. L’erreur courante à éviter est de trop absorber sans penser à diffuser.
21
Citation de rroland :
Nabucho : comme d’habitude, tu dis des bêtises (c’est récurrent). Les chiffres, c’est joli, mais cela ne raconte qu’une partie de l’histoire.
Il suffit de comparer en aveugle en direct les moniteurs branchés sur une petite carte son, puis les mêmes moniteurs sur (par exemple) le Cranesong pour entendre bien plus de détails, de plans sonores et de la précision.
Ou encore, sur un Mytek 96 DAC, d’activer la fonction « Superlock » et d’entendre immédiatement la différence.

:facepalm:
J'en rajouterais pas plus car c'est inutile d'argumenter face a un audiophile
22
Oui, tu as raison : c’est mieux. :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:43:31 ]

23
Bonjour tout le monde !
Voilà ça fait un petit moment que le sujet est clos. J'ai tenu compte des avis de chacun et vous remercie des retours. Cela fait toujours plaisir.
Comme je le disais, j'étais intéressé par des enceintes haut de gamme pour découvrir le monde sonore professionnel mais étant donné que cela représentait un budget énorme ainsi que la nécessité d'avoir du matos et le traitement d'une pièce qui va avec, je me suis tourné vers une paire de "Adam A77x" et j'en suis très content ! À l'avenir, je me consacrerai au traitement de ma pièce et une fois de plus je demanderai conseil sur le forum.

Bien à vous !
24
Citation de Nabucho :
Citation de rroland :

:facepalm:
J'en rajouterais pas plus car c'est inutile d'argumenter face a un audiophile

Lorsque j'ai acheter mes Far Obs, j'avais tester avec d'autres 2 fois plus cher, peut etre de Genelec.

A l'aveugle, a ma surprise j'ai choisis les Far Obs, pas qu'il y avait une difference, en fait il n'y en avait pas d'audible, mon choix fut random.

Le vendeur a l'epoque, me reconforta en me disant excellent choix, lui meme ne voyait comme difference que le prix. Honnete le gars.

[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 15:45:55 ]

25
FAR a construit d’excellents produits, effectivement. Rien ne vaut l'écoute.