Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes de monitoring ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 714 vues
  • 8 followers
1 Quelles enceintes de monitoring ?
Bonjour,

Récemment j'ai vendu ma paire de Yamaha HS8, car depuis un moment je suis curieux d'essayer quelque chose de haut de gamme.
Je ne suis pas pro, je joue de la musique occasionnellement avec une carte son à 200€ mais je suis prêt à investir pour une bonne paire d'enceintes à la fois pour jouer et composer mais à la fois comme chaîne hifi pour redécouvrir des titres de musique dans une dimension supérieure.
J'ai pu trouver beaucoup de modèles mais n'ayant pas la possibilité d'écouter et de les comparer entre eux j'aurais peur de commander et d'être déçu.

En conclusion quels modèles conseilleriez-vous les yeux fermés ou plutôt les oreilles bouchées :clin: ?



[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 22:42:28 ]

2
Dans quelle zone de budget?
3
3200€ la paire, je crois que pour un simple studio comme le mien c'est déjà beaucoup. Mais j'imagine qu'il faut bien mettre le prix quand je vois jusqu'où ça peut monter.
4
Il y a du choix... par exemple :
PMC Result 6
Quested S8R
Neumann KH310
5
Pour les deux premières que tu cites je ne les connais pas, ou plutôt, je ne les ai pas vues sur Internet. Je me renseignerai. Pour les neumann, c'est là que se portait mon choix ainsi que genelec, comme les 8050 car c'est une marque de référence dans le son. Comme je ne suis pas expert, je me désintéresse aux possibilités de réglages et recherche surtout la plus marge réponse en fréquence. C'est pour cela que j'ai acheté mes hs8 mais sans pouvoir l'expliquer l'équilibre n'était pas parfait.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
6
Les 8050 ne sont pas les plus homogènes, je préfère les 8040.
Voir aussi en occase, on trouve des Adam S3A (3 voies) pour moins de 2000€, alors qu’elles dépassaient les 4000€ neuves. Cela reste de très bons moniteurs.
7
Je te remercie pour ces références. Je suis passé à côté des adam S3A aussi. Effectivement, elles n'apparaissent pas sur le site Thomann, mais plutôt les S3H mais un peu trop couteux. Pour les KH310 en comparaison, quel est ton avis ?
8
C’est normal : les S3A ne sont plus produites, on ne les trouve qu’en occase (mais toutes les pièces sont encore disponible pour les réparations éventuelles).
On est dans la même catégorie avec les KH310A : le choix sera affaire de goût, par nature subjectif.
9
Citation de IllusionTheory :
Je joue de la musique [...] avec une carte son à 200€ mais je suis prêt à investir pour une bonne paire d'enceintes à la fois

Citation de IllusionTheory :
3200€ la paire


Carte son 200€. Paire d'enceintes à 3200€.

Peut être répartir le budget entre un bon convertisseur et une bonne paire d'enceintes?

Et peut être un micro de mesures (30€ / 1% du prix des enceintes)? Indispensable pour placer les enceintes et le point d'écoute :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Citation :
Peut être répartir le budget entre un bon convertisseur et une bonne paire d'enceintes?


Je ne m'y connais absolument pas dans ce type d'appareil, je sais que ma carte son a une fréquence d'échantillonnage de 192 KHz à 32 bits. Que peut m'apporter un convertisseur ?

En ce qui concerne le micro, je me renseignerai car il y aussi le choix. Le son c'est une passion à côté du boulot, je ne suis pas formé dans l'acoustique et le matos qui va avec.

Pour éviter ce travail de placement, point d'écoute et de correction de la réponse en fréquence j'ai acheté un casque (AKG 712) et au final le rendu est moins bien, je n'ai pas beaucoup de plaisir à écouter des morceaux dessus car je le trouve un peu plat dans les graves. Alors je n'ai pas envie de faire le truc à moitié et partir sur une bonne paire d'enceinte.

PS : Chez thomann, à qui j'ai envoyé un mail me recommande les KH 310, qui conviendraient aussi bien pour le studio que pour une écoute Hifi.


[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 15:37:56 ]