Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring pour écoute de salon

• 7 réponses
  • 8 participants
  • 2 408 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring pour écoute de salon
Hello à tous,

J'espère que ce sujet ne fera pas doublon, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions au sein du forum.
Je recherche des enceintes sur lesquelles seront connectées deux Technics + table de mixage, donc principalement pour de l'écoute de vinyle (et dj sets au volume un peu plus poussé lors des apéros au petit matin entre amis), ainsi qu'un ordi (musique + films vidéo projetés au dessus du meuble DJ). Je ne produis pas.

Pour vous donner un peu de contexte, mon salon mesure environ 25 m2, et mon canapé est placé à 6 ou 7m en face du set up DJ sur lequel se situeront les enceintes.
J'étais précédemment sur une configuration hifi (2 enceintes JM lab + ampli) mais, malgré des réparations effectuées à 2 reprises, ni l'ampli ni les enceintes ne semblent résister à ma tendance à pousser dans les basses et les aigus. Plutôt que de repartir sur du vintage, et même si j'aimais la couleur donnée par mes JM lab à mes sons, je me dis donc que la solution pourrait être des enceintes actives, que j'imagine plus à même de supporter ma manière de les traiter. Que pensez-vous de leur utilisation en milieu domestique et pour une écoute prolongée ?
Mon budget étant d'environ 400 à 500€ pour la paire, voici ce que j'ai repéré pour l'instant:

KRK Rokit RP7 G4 ou RP8 G4 neuves
• Presonus Eris E7 XT ou E8 XT neuves
Focal Alpha 80 d'occasion

Il semblerait que les KRK ou les Presonus aient un rendu du son un peu moins neutres, peut-être plus recommandé pour de l'écoute de salon ?
Pensez-vous qu'il faille également les coupler à un caisson de basses ou elles suffisent pour mon usage ? Un equaliseur est-il recommandé pour redonner de la couleur au son, et si oui en avez vous à conseiller pas trop chers ? Ou est-ce une totale hérésie et je devrais rester sur un système hifi ?

Merci pour votre aide précieuse !

2
Je ne te conseil pas de te diriger vers des enceintes de monitoring elle ne sont pas faites pour ton type d'utilsation.

Dirige toi plus vers des PA Speaker destine a la sono, actif ou pas, full range ou pas

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 19:53:37 ]

3
J'utilise du monitoring dans mon salon, et ça ne pose aucun problème.

Et si tu choisis des trucs pas riquiqui (8"), tu peux même faire des petites soirées en intérieur, tout le monde sera sourd bien avant d'avoir trop poussé le volume.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 21:09:26 ]

4
Idem. Après avoir passé des années à bosser sur des moniteurs de studio, je n'arrive plus à écouter de la musique sur des enceintes "hifi" grand public dont j'ai parfois l'impression qu'elles massacres certains mix.

x
Hors sujet :
Ceci dit, dans le salon je préfère tout de même utiliser des écoutes passives, ne serait-ce que pour éviter le bruit de fond souvent associé aux moniteurs actifs. Pour un budget relativement raisonnable (environ 500€), il est possible de se procurer :
- une paire de JBL Control X passives (200 à 230€ neuves) ;
- un caisson de basse actif orienté home cinema, genre Jamo ou Yamaha (180 à 200€ neuf) ;
- un ampli home cinema genre Marantz ou Denon, avec EQ, compression, et outil de calibration du système façon Audyssey MultEQ (70 à 100€ en occasion pour certains très bons modèles de plus de 5 ans).

J'ai une configuration similaire en 5.1 : enceintes JBL Control 5 (front L/R) et Control 1 Pro (centre et surround), caisson Onkyo SKW-208, ampli Marantz SR8002, le tout correctement calibré pour une réponse neutre. C'est bien simple : un ami équippé d'un kit Klipsch Reference vient écouter sa musique chez moi ! :mrg:

Ceci dit, pour répondre plus directement au créateur de ce topic, quitte à regarder de bons moniteurs actifs j'irais plutôt voir du côté des JBL 308P MKII ou des Kali Audio LP-8. :clin:

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 00:39:54 ]

5
Citation :
prend les 65 neuves , meilleur compromis .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

6
Citation de - :
Citation :
prend les 65 neuves , meilleur compromis .

+1

Ou mieux, les 80 neuves, qui ne sont au dessus de ton budget max que de 70 euros (promo chez Distriscenes et Audiosolutions).

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 13:57:02 ]

7
Focal
8

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums