Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution Studio Presonus Eris E8 pour ...

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 412 vues
  • 3 followers
1 Evolution Studio Presonus Eris E8 pour ...
Bonjour,
J’hésite a changer d'enceinte de monitoring, voulant une meilleur précision notamment dans les basses/subbass sans avoir à passer par la casse caisson dédié.
Je possède actuellement des Presonus Eris E8 qui me conviennent plutôt bien, mais un ami risque de chercher des moniteurs et je pourrais donc lui revendre, sachant qu'on à déjà bosser dessus ensemble et qu'elles lui plaisent beaucoup sans qu'il ait le budget pour un équivalent en neuf.
Voila donc une bonne occasion pour changer pour un modèle supérieure !
Mon budget max serait de 800e la paire, 1000e grand grand max si jamais le modèle ultime demande une rallonge.
Après quelques recherches je me suis rendu compte que pour vraiment monter en gamme il faudrait un budget encore plus important... du coup je retombe sur du presonus les R80.

Mais peut être suis je passé à coté de la perle rare.

Quelques précisions :
- Je préférerais garder une évent frontale pour divers raisons (risque de vibration d'une bâche décorative).
- Elles feront aussi office d'écoute hifi festive de temps en temps.
- je suis prés à redescendre sur du 7" si cela ne compromet pas le rendu dans les sub-basses.
- Je pratique de la musique électro/techno sous toute ses formes, mais je ne veux pas que cela rentre en compte au cas ou je me retrouverais à bosser sur d'autre style.
2
Salut,

Les Focal Alpha sont une bonne évolution après les Eris, les 80 si tu as une pièce suffisamment grande pour qu'elles s'expriment correctement, et que tu les mets à une certaine distance de ta position de travail, les 65 en proximité et dans une pièce petite ou moyenne.

Mais les Presonus R80 aussi, plus fins dans les aigus, mais moins efficaces dans le grave que les Focal Alpha, à mon sens plus indiquées pour de l'électro/techno.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 19:35:05 ]

3
Merci de ton retour.
Pour la pièce un poil moins de 20M2, mais ma position d'écoute est à 1M des monitos et difficile de modifier cela.
Donc soit je pars sur des Focal Alpha 80 pour plus de précision dans le sub, soit les Presonus R80 dans les aigus (j'avoue que les ATM me botte bien malgré que ce ne soit pas mon besoin principale).
4
A un mètre des moniteurs, j'hésiterais plutot entre les Alpha 65 et les R80.

Les Alpha 80 ont besoin d'espace (ce que tu as), mais aussi qu'on les écoute à une certaine distance, le grave y est omnipresent et à besoin de se "diffuser". A un mètre ça va etre presque insupportable.

Les Alpha 65 sont plus équilibrées, avec un grave qui descend un peu moins bas, mais qui est plus nerveux, percutant, ce qui va convenir à de l'electro/techno, et à un positionnement aussi proche.

Restent les R80, avec cette finesse dans les hautes fréquences !
Tu peux les commander, voir comment elles se comportent dans le grave, et si nécessaire, les renvoyer pour les remplacer par des Alpha.
Tu peux faire ça sans souci chez Thomann.

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 03:04:55 ]

5
Les Alpha 65 ont l'air d'être recommandé de partout pour son grave nerveux... ce qui m’inquiète c'est que lors de mon achat des Eris 8 on m'avait orienté vers des KRK Rockits en invoquant la même raison, le cote punchy du kick bass, mais je n'avais vraiment pas accroché le rendu lors de mes écoutes. Elles avaient un bon rendue dynamique mais plutot moyen question fréquentiel (de se que j'en ai ressentie hein... rien de scientifique la dedans).

Je me dis qu'au pire, les Eris R80 et un tremblor 10 (quitte a sacrifier une ligne du cahier des charges) restent dans mon budget, rien ne m’empêchera de bosser avec ou sans le sub pour caler les basses.

Merci de ton aide

6
Citation de Neurophage :
Les Alpha 65 ont l'air d'être recommandé de partout pour son grave nerveux... ce qui m’inquiète c'est que lors de mon achat des Eris 8 on m'avait orienté vers des KRK Rockits en invoquant la même raison, le cote punchy du kick bass, mais je n'avais vraiment pas accroché le rendu lors de mes écoutes.


Le "on" en question n'était pas connaisseur ! Le grave des Rokits, c'est de la bouillie à coté de celui des Eris 8 et encore plus par rapport aux Focal Alpha.
Les Rokits ont beaucoup de succès, mais plus pour des raisons de marketing que pour leur qualité. Beaucoup de dynamisme mais très peu de précision !

Une très bonne idée, le Temblor T10 avec les R80, là tu auras la totale, la finesse du ruban et le grave/infra grave du sub.






[ Dernière édition du message le 08/01/2021 à 02:28:34 ]

7
Bon ba vendu.
Merci de ton aide:clin:
8
Avec plaisir !