Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Durée de vie des enceintes de monitoring et pertinence des Focal Shape 65 ?
Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander quelle est, d'après votre expérience, la durée de vie des enceintes de monitoring.

En effet, je souhaite m'en acheter une paire, ma première de ce type, pour en faire un usage multimédia (navigation Internet, écoute de musique en AAC 256 kbits et visionnage de films en premier lieu, MAO de façon occasionnelle et juste pour m'amuser à l'avenir) et le modèle qui me fait le plus envie, les Focal Shape 65, notamment pour des raisons esthétiques, est probablement au-dessus de mes besoins sur le plan sonore. En effet, je ne suis pas un expert et je ne compte pas traiter l'acoustique de ma pièce ou écouter de la musique en Hi-Res, mais je souhaite avoir un son qui se veuille neutre et de qualité. Si leur espérance de vie est, grosso modo, équivalente ou supérieure à 20 ans, je serais disposé à casser la tirelire. En revanche, si elle n'est que de 10 ans ou moins, je me tournerai probablement vers un modèle d'entrée de gamme comme les Yamaha HS7 ou les Focal Alpha 65.

Ceci dit, pensez-vous que, dans les conditions que j'ai décrites, je vais quand même bénéficier d'un meilleur son avec les Shape 65 ou serais-je en train de les brider au point que leur qualité supérieure serait absolument inutile ?

Merci pour votre aide.
2
c'est une donnée très variable, je pense.
les enceintes de monitoring actives embarquent des amplis, souvent un par haut parleur.
c'est surement le point faible de ce type d'enceintes.

dans mon salon, j'ai des enceintes basées sur des hp fostex, qui approchent les 20 ans, justement, et qui sont impeccables, comme au premier jour.
mais elles sont passives et donc, surement moins sujettes aux pannes.

tu parles de traitement acoustique. tu ne veux pas en faire, mais un minimum de traitement peut être fait sans couter un bras.
rien que de réfléchir à une bonne disposition des enceintes, de les poser sur un support absorbant (pour que les basses bavent moins en gros), de disposer une place d'écoute à la bonne distance, te donnera un meilleur son, une meilleure neutralité.
les gens sérieux (pas vendeurs hifi donc :D ) te le diront : les meilleures enceintes mal disposées dans une pièce résonnante, seront moins satisfaisante qu'une paire d’enceintes moyenne bien disposées, bien amorties.

pour finir, Focal comme Yamaha sont des marques réputées et sérieuses, leur matos est conçu pour durer, je connais une paire de hs5 (le modèle précédent, mais je n'ai plus le nom en tête) qui dépasse déjà ses 10 ans, sans broncher; et mon filleul possède une paire de jmlab (Focal avant Focal) qui dépasse les 20 ans, sans défaut là aussi.

ps : selon la taille de la pièce et l'espace accordé à l'installation, tu seras parfois mieux avec les modèles 5 pouces (alpha 50 et hd5) qu'avec les modèles que tu cites, mais cela s'étudie, à voir avec la taille de la pièce, la place future des enceintes....

3
Je te remercie pour ta réponse.

En ce qui concerne le placement des enceintes, ce sera un compromis avec l'ergonomie générale de la pièce. Je compte quand même les mettre sur pieds mais je ne souhaite effectivement pas faire de travaux ou installer de panneaux absorbants, diffuseurs ou bass traps au détriment de la déco. De ce point de vue-là, je préfère rester simple.
En ce qui concerne la taille de la pièce, je ne sais pas combien de fois je serai amené à déménager dans les 10-20 ans qui viennent mais je suppose que celle-ci sera le plus souvent comprise entre 10 et 20 m2. C'est pour leur capacité à descendre davantage dans les graves que je vise des 6,5" et non des 5". En effet, je souhaite me passer de caisson de basses (rester simple) sans être amputé d'une partie utile du spectre, quitte à perdre encore un peu en neutralité.
Je suis bien conscient du fait que je ne vais pas exploiter mes enceintes dans les meilleures conditions. Entre une paire de Shape 65 et de HS7, il y a 1000 euros de différence et je me demande donc si ça en vaut la peine.

Bref. Les JM-Lab dont tu parles, elles sont actives ou passives ?
4
La durée de vie des enceintes dépendra surtout de l'usage qui en est fait, et des conditions de stockage. Des enceintes utilisées de manière intensive, sans cesse poussées dans leurs derniers retranchements, dans un local humide dureront moins longtemps que les mêmes enceintes utilisées à volume plus réduit, dans un local sec et ventilé. Cela dit, avec les marques connues, la durée de vie est prolongée parce que les pièces reste disponibles un certain temps, même après l'arrêt de la production. Entre 10 et 20 ans n'est pas exceptionnel.
5
Merci pour ta réponse.

Je crois donc comprendre que je peux aisément dépasser les 20 ans étant donné qu'elles seront pour moi des appareils de divertissement (quotidiens, certes) et non des outils de travail utilisés à longueur de journée. A moins que je me fasse une idée erronée du travail en studio et que la durée de vie dont tu parles prenne déjà en compte une vraie alternance entre plusieurs systèmes d'écoute ?