Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix sur une config Satellite + sub et moniteur classique

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 352 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix sur une config Satellite + sub et moniteur classique
Bonjour a tous,
Je m’installe dans un nouveau local de 30m² environs (non traité pour l’instant) pour mes compos trance / électro.
Je souhaite passer a des monitorings un peu plus « professionnels » ; j’hésite entre une configuration satellite + sub ou des enceintes classiques ; mon choix se porte sur
- Neumann KH80 + KH750
- Neumann KH120 + KH 750
- Genelec 8320 + 7360
- Genelec 8330 + 7360
Et en enceinte classique
- Neumann KH310
- Focal Twin 6 Be
J’aimerais savoir quels serait votre choix en fonction de la taille de mon local et de mon style de musique, merci.
2
Bonsoir,
une paire d'enceintes ne devrait pas être choisie selon la taille de la pièce, mais selon d'autres critères ; puissance, courbe de fréquences, distorsion, directivité etc.

C'est souvent le porte-monnaie qui détermine (impose) le choix.

Optez pour la plus grosse paire que vous pouvez vous payer, tout en gardant du budget pour traiter votre pièce. Indispensable si vous voulez profiter pleinement de la réelle valeur de votre écoute.

Entre les enceintes et vos oreilles, il y'a l'acoustique de la pièce.

Belle soirée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Je préfère de loin un système sans sub, qui sera plus homogène. Donc les excellentes KH310.
Comme dit plus haut : les meilleures enceintes du monde (pour autant que cela signifie quelque chose) dans une acoustique pourrie ne rendront pas grand-chose. Il faut donc aussi penser à optimiser l’acoustique du local pour en tirer le meilleur parti.
4
Je peux uniquement te faire part de mon expérience et pour moi, la config "avec sub" a été la plus concluante dans un local peu traité de 30m² aussi (et 3,2 mètres sous plafond). Le placement du sub a son importance et aussi sa mise en phase s'il n'est pas à la même distance que les enceintes. Avant le sub, j'avais des résonances des basses qui rendaient le son peu homogène en fonction de la position d'écoute et de la tonalité de la composition. Mon crossover est réglé à 200hz ce qui évite pas mal de problèmes.

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 20:58:11 ]

5
Oui, l'ajout de deux subs est un gros plus si bien intégrés, même dans une pièce mal ou non traitée.
Comme toujours, il faut faire des mesures pour s'en assurer.

Focal, Neumann, meilleur rapport Q/P selon moi.

Allez-y les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Citation de rroland :
Je préfère de loin un système sans sub, qui sera plus homogène. Donc les excellentes KH310.
Comme dit plus haut : les meilleures enceintes du monde (pour autant que cela signifie quelque chose) dans une acoustique pourrie ne rendront pas grand-chose. Il faut donc aussi penser à optimiser l’acoustique du local pour en tirer le meilleur parti.


c'est vrai que les kh310 sont une valeur sure; cependant, si je regarde le coté rapport prix/perf , avec une configuration de 2 KH80DSP + KH750 DSP et ses possibilités d'étalonnage avec le logiciel Neumann control d'avoir un système complètement bien intégré grâce au MA1 pour la calibration afin d'obtenir un ensemble homogène serait plus judicieux ?
7
J’ai déjà écrit ce que je pensais plus haut. Il suffit de relire