Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 voies, 3voies et plus si affinités

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 2 voies, 3voies et plus si affinités
Salut,

J'ai une petite question au niveau de l'enceinte à proprement parlé. on a les 2 voies qui st généralisées, et les trois voies qui existent aussi. Quels sons passent par ses 3èmes baffles?
et enfin pour clore le ptit sujet, yen a til qui savent s'il existent 4 voies, du moins est-ce possible? Si je crois ce que je pense, non. Mais bon, c'est juste une question :P:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
2
Les 3 voies séparent tout simplement le spectre de fréquences entre 3 HP au lieu de 2 pour des 3 voies, tout simplement grace a des filtres en entrée du signal. alors ca peut etre 3 HP de tailles différentes, ou 1 tweeter et 2 HP identiques mais ne traitant pas les memes fréquences, comme les miennes, y a un peu de tout... j imagine que rien n'empeche de faire plus de voies que ca, mais l interet serait sans doute limité
3
Surtout que ça commence à faire cher en ampli...
4
Du quatre voies ca se fait aisement.

Un sub pour reproduire de 0 à 50Hz.
Un woofer de 50 à 300 Hz
Un medium de 300 à 4Khz
Un tweeter de 4Khz à ....




Et tu peux encore étendre:
- 0-50
- 50-300
- 300-3k
- 3k-10k
- 10k-....



A savoir qu'il est plsu facile de faire fonctionner un HP de maniere correcte sur une bande de fréquence étroite que sur une large bande. De plsu ca permet de corriger les niveau plsu facilment entre HP, est ainsi, éviter au maximum de se servir d'une equalisation pour composer la réponse des HP.


Il y a pas mal de systemes Hifi qui tournent avec des enceintes 3 voies + un sub.

Citation : Surtout que ça commence à faire cher en ampli...



Pas spécialement, tu peux faire du 3 - 4 - .. voies en filtrage passif.
Je te l'accorde, on perd un peu en interet.



J'en reviens au caraudio - installation hifi embarquée en automobile -, parce que c'ets un sujet que je maitrise un peu plus que la hifi :
La les 4 voies sont extremmement courantes. On trouve généralement 1 sub pour le bas du spectre, puis 3 voies à l'avant. Et la différence par rapport à un systeme 3 voies ( donc 2 voies + sub ), se fait grandement sentir.
Pourquoi ?? Parce qu'une voiture est un environnement sonor extremmement complexe, et que le 4 voies permet d'énorme compensation sur le placement des haut parleur,s sur les porblemes de pahse, et sur les reflexiosn d'ondes.



Ce que j'en déduirait c'ets que le 2 voies peut etre facilement mis en place dans des envirronemen idéaux ou les HP pourront travailler de maniere linéaire et totalement en pahse, mais le 3 ou 4 voies, permet de compenser pas mal de problemes parfois, liés surtout au placement des HP à l'acoustique, aux dimensions et materiaux de l'enceinte, ...

Jacky repenti. SeuRn

5
Ok, j'ai capté.
Mais si tu as des enceintes 4 voies on va dire, mais que tu t'en sert pas pour de l'enregistrement mais pour de l'écoute dans ton salon, est ce qu'il te faut du matos pour équilibrer tout le bordel (et ainsi ne pas avoir acheté ou fabriqué une enceinte qui servirait à 75%) genre équaliser ou carrément une table, ou bien est ce que tu peux prendre des HP spécifiques et donc avec une sorte de prérèglage??
en tout cas merci bien, et au fait, tes deux voies dans ta r19, tu les met où?? ya de la place sur tes pare-soleils???
++ :mdr: :mdr: :mdr:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
6
Ben quand des achete des troies voies audiophiles, les filtres, les sensibilités, le montage sont prévus pour etre le plus linéaire possible sans modification et sans traitement.


Dans la R19, ben je vire mes tweeters de la ou ils sont. je met met des mediums de 10cm, et je place mes tweeters sur des supports fait maison.

Donc le sub + les woofers dasn els portes + les mediums + les tweeters = 4 voies.

Jacky repenti. SeuRn

7
Ok , je te remercie, je vois mieux l'interêt du truc.
y me reste plus qu'à braquer une bonne banque, et je te dirais comment ça fonctionne :lol:
merci et ++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF