Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM0.4n
Photos
1/43
Fostex PM0.4n

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Connexions TRS et LINE utilisables simultanément ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 902 vues
  • 2 followers
1 Connexions TRS et LINE utilisables simultanément ?
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une question à propos de ces petits monitors qui m'intéressent.
Si j'ai bien compris, derrière chaque enceinte, il y a la connectique "LINE" (RCA asymétrique) et "TRS" (jack symétrique).

Question : peut-on utiliser ces deux connexions simultanément ?

Utilisation espérée : y brancher les sorties TRS de mon interface audionumérique (utilisation monitoring, donc) et simultanément, brancher la sortie de la carte-son (jack 3,5mm) de mon ordinateur dans les entrées RCA, au moyen d'un câble approprié (mini-jack stéréo -> 2 RCA), histoire d'avoir une installation fixe où mes enceintes serviraient d'hybrides monitor/multimedia (elles me semblent assez indiquées pour).

Note : je sais qu'une question similaire a déjà été posée sur un des forums concernant une des versions de ces enceintes (PM0.4 sans le n), mais l'intitulé ne me paraissait pas assez clair (c'est peut-être pour ça que personne n'y a répondu à ce jour), donc je me permets de reposer la question ici.
2
Bon, maintenant que je les ai, je peux me répondre (des fois que ça intéresse quelqu'un d'autre au passage).
Alors, selon la notice, on ne doit PAS brancher les TRS et les RCA en simultané. C'est soit l'un, soit l'autre. Et je n'ai pas envie de contrarier (froisser ?) la notice.
Du coup, pour les quelques novices en connectique dans mon genre qui traîneraient sur le forum, voici le plan B pour arriver à ses fins :
Il suffit d'avoir une interface audio externe avec deux entrées ligne, et un câble en Y qui commence en mini-jack stéréo pour finir en 2 jacks mono. Ainsi, je peux brancher ma sortie de carte-son dans les entrées ligne de l'interface et envoyer le son sur mes petits monitors. Le son du logiciel passe toujours par le port USB/FireWire, ce qui permet d'avoir le son de mon ordinateur pour une utilisation multimédia et le son de ma station de travail audionumérique en simultané. Voilà tout.
x
Hors sujet :
Pour info, mon interface est une M-Audio Fast Track C 400, et ça a été enfantin à faire. Mais je ne doute pas qu'une multitude d'interfaces moins chères et plus solides soient capables d'offrir la même fonctionnalité.
3
J'imagine que par entree tu veux dire sortie?
Sinon pour ton utilisation tu dois perdre en qualite car la sortie de ton interface voit deux impedances en parallele (l'impedance d'entree de ton enceinte et celle de sortie du PC) ce qui fait donc une impedance totale plus faible que la normale.
pourquoi tu n'utilises pas constament ton interface? (meme pour une utilisation multimedia de ton PC)
Qu'est ce que tu appelles interface d'ailleur? Pour moi interface ou carte son c'est la meme chose donc je me demande si il n'y a pas une confusion la dessus au depart.
4
Oups, soit j'ai fait une bêtise, soit je n'ai pas été clair dans mon explication.
Alors...
J'ai un ordinateur portable avec une sortie audio en mini-jack TRS.
Mon interface audio est une M-Audio Fast Track C400 qui se branche en USB, avec parmi ces I/O :
- deux entrées ligne/micro (combo XLR/jack).
- des line outputs en TRS.

Donc pour le retour DAW, aucun soucis, ça passe via l'USB.
Pour connecter les enceintes, il y a bien sûr les line out TRS prévus à cet effet.
Et donc, pour avoir le son de mon laptop dans mes enceintes, j'ai ce fameux petit câble en Y, avec d'un côté un mini-jack 3,5 mm en TRS, et de l'autre, deux jacks mono en 6,35 mm TS. Je branche donc l'extrémité 3,5 mm dans la sortie audio de mon laptop, et les jacks mono dans les entrées ligne (les combos) de ma Fast Track C400. Je ne rajoute aucun gain, et le volume me paraît correct.
Ainsi, je peux avoir simultanément dans mes enceintes (raccordées en TRS via les line out, l'interface M-Audio servant de mélangeur) le son de mon laptop (et bien sûr de mon lecteur multimedia avec ma collection de CD encodés en FLAC, par exemple), et bosser sur ma station de travail audionumérique (REAPER, en l’occurrence). Bien sûr, je ne fais pas les deux en même temps, mais comme ça, je peux passer de l'un à l'autre sans rien débrancher. En plus, en ayant réglé le volume général de mon laptop, je n'ai pas de grande différence de volume entre ma bibliothèque multimédia et mon DAW en niveau "mixage". Plutôt pratique, je trouve.
Néanmoins, si c'est une erreur et que ça risque d'endommager mon matériel, ou qu'il y a une perte quelconque, je reste ouvert à toute remarque, toute information. Merci.
5
Disons qu'en faisant ca la sortie de ta M-audio est branchee en meme temps sur l'entree de l'enceinte et sur la sortie de la carte son integree. Je ne connais pas l'impedance vue par un appareil branchee sur une sortie de carte son donc je ne peux pas te dire si c'est mauvais. En tout cas c'est pas bien...
Pourquoi tu ne sors pas tout simplement tout par ta M-audio? Pourquoi tu t'embetes a passer par ta carte son integree pour ce qui n'est pas reaper?
6
Citation :
Disons qu'en faisant ca la sortie de ta M-audio est branchee en meme temps sur l'entree de l'enceinte et sur la sortie de la carte son integree.


Non, dans les sorties de ma M-Audio, il n'y a que les enceintes.
Dans les entrées ligne, il y a ma sortie de carte-son intégrée.

Mais bref, ne nous attardons pas sur ce point pour passer directement au point suivant, qui fera oublier mes malheureux derniers posts :

Citation :
Pourquoi tu ne sors pas tout simplement tout par ta M-audio?


C'est une habitude que j'avais perdu avec mon ancienne interface (une Alesis firewire), à force de son hachuré et de décrochages très fréquents. Je pensais plus sûr et plus stable de n'envoyer qu'un bête signal niveau ligne dans les entrées ligne, histoire de soulager un peu l'interface... mais j'avais oublié qu'on pouvait attendre un peu plus de stabilité de la part d'une M-Audio. Effectivement, je viens d'essayer sans trop y croire... ça marche très bien ! :oops: Mea culpa.