< Tous les avis Fostex PM0.5
Fostex PM0.5
Fostex PM0.5

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

caplejul caplejul
Publié le 23/03/06 à 20:10
J'ai acheté ces enceintes parce que j'avais besoin d'enceintes actives, à connecter en sortie de DIGI O1, pour faire du mixage de films. J'ai achevé un long métrage dessus, en écoute de (très) proximité.
J'avoue que le prix m'a beaucoup motivé, j'avais au moment de l'achat un besoin urgent d'écoutes correctes et plates.

Les basses sont bien présentes, avec 2 évents bass reflex en façade. Pendant un mix, j'ai volontairement taillé dans les basses en EQ de peur qu'elles passent pas sur une écoute de télé... En fait, il faut se faire au fait que les PM 05 sont généreuses de ce coté la.
L'image stéréo est très précise, attention au placement et alignemnt. Ca peut être fatal !!

L'ensemble du spectre est clair et net... Toujours gaffe au placement, attention à bien avoir les tweeters à hauteurs d'oreille.
En terme de dynamique, pas de soucis, ça bastonne. Bien sur, faut pas oublier que ce sont des écoutes de proximité, c'est pas fait pour sonoriser une pièce. Mais assis face à aux enceintes , on prend ce qu'il faut dans les oreilles!

Je les ai achetées en juillet dernier.
Ce que j'aime le plus, c'est la dynamique qu'elles développent et leur son global, le tout bien sûr rapporté à leur prix de vente.
J'ai déja travaillé sur des genelec 1030, mais bon c'est pas le même prix et elles sont plus plates au niveau des basses. Je reste très satisfait néanmoins.
A mon avis, le rapport qualité/prix est le meilleur argument de ces enceintes. Pour commencer à développer un home-studio avec un budget serré sans toutefois rogner sur la qualité, elles me semblent idéales. En plus leur petite taille leur permet de s'intègrer facilement dans un espace réduit et donc de pouvoir leur offrir un placement, une orientation nickel par rapport à l'auditeur.

Je mets 9/10, parce que la perfection n'existe pas et puis parce que ce rapport qualité/prix est tip top...