Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Genelec 8020A
Photos
1/324
Genelec 8020A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 8000

Sujet Est ce que ça sonne si on les place près du mur (pas le choix…) ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 851 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est ce que ça sonne si on les place près du mur (pas le choix…) ?
Bonjour,

à la recherche de moniteurs pour une petite installation de montage chez moi, et ne pouvant donc pas placer les enceintes à une autre distance que 10 à 30 cm maximum du mur, est ce ça sonnera correctement ou est ce que les basses de ces petites enceintes vont tourner à la catastrophe ?

merci pour vos infos
2
Sur le site de Genelec, on trouve pas mal d'infos disons pédagogiques pour l'installation du matos. Mais pas de distance minimum du mur, contrairement à d'autres marques comme Dynaudio (1m du mur pour les BM5A) et Yamaha par exemple.
Par contre, on trouve des infos pour régler les filtres de leurs enceintes. Ils sont censés répondre à tous les cas de figure.

Alors ? Qu'en est il sur vos installations ? Et comment sont placées vos enceintes ? Et à quelle distance du mur ? avec quels inconvénients ?
3
Bonour,

Moi-même limité en place, j'ai placé mes Genelec 8020 avec l'arrière de l'enceinte a 20cm du mur, et elles sonnent toujours aussi bien... Par contre il faut vraiment bien les placer et les orienter pour avoir une bonne (excellente même) restitution de la stéréo. Une fréquence grave traine très légèrement, mais ce n'est pas dû au placement, vu que dans une autre pièce j'avais le même problème... Je pense que cela vient de mes cables de mauvaise qualité, mais en attendant je vais essayer de mettre l'atténuateur de basses pour voir ce que ça donne.
4
Ce défaut de graves, ce n'est pas parce qu'il faut atténuer un peu les basses (-2dB)? J'ai entendu ça par ici...
Sinon, vous qui les avez, pouvez-vous me dire si elles saturent vite?
Beaucoup s'en plaignent.
Moi, j'ai une petite pièce et je compte les placer également à 20cm du mur.
Je n'ai pas les moyens pour des 8040...Alors, je veux être rassuré quant à cette histoire de saturation.
Pousser le volume à fond...Est-ce vraiment utile? Je ne sais pas quelle portée de son ça a, mais à proximité, en général, on ne pousse pas à fond, si?
5
Pour les basses, je pense que l'attenuateur peut y remédier, mais je m'y pencherais quand elles auront leur position définitive dans la pièce...

Ces enceintes ne saturent pas vite, pour une écoute de proximité on ne peut même pas les pousser à fond (avant saturation, bien sur), sinon on s'explose les oreilles...
Elles ont saturées une seule fois quand j'ai tenté de m'en servir dans une grande piece (comme si elles étaient des enceintes de hifi, à 3m de moi...) et lorsque je les ai poussé, sur certains passages, ont pouvait entendre le limiteur qui "coupe" les basses, mais le volume était déjà très élevé...
A part si elles sont placées beaucoup trop loin ou ou si on est complètement sourds, le volume avant saturation est largement supérieur à ce dont on peut avoir besoin... Et en plus les basses tiennent parfaitement si le volume augmente...
6
Dans une pièce de 3 de profondeur (7de large), sachant que je suis à 1m des enceintes et qu'il reste 2 m derrière moi, donc, je ne devrais pas avoir de problème... (à part les reverbs peut-être) mais pour la puissance, ce devrait être amplement suffisant j'imagine
7
Non il n'y aura aucun problème de puissance ou de saturation, et même pour la réverb (ma pièce en question est une chambre (donc avec un lit qui absorbe beaucoup) de 4mx3m et bien remplie et je n'ai constaté aucune reverb ou dégradation du son a cause de la pièce).
8
Ok, merci pour ton post.
Moi, j'ai au contraire vidé ma pièce qui était en bazar pour laisser place à mes instru + batterie.
Bon, j'ai ôté la batterie parce que c'est pas dit que ça résonne pas dans tous les sens avec les toms et la caisse claire, mais ce qu'il y'aura face aux enceintes, c'est moi à moins d'un mètre, et un mur plâtré 2m plus loin, et voilà.
9
Salut,
Je viens de recevoir mes 8020. Et je dois dire que la première impression est vraiment bonne.
L'image stéréo est très bien restituée, et la qualité et clarté à bas/moyen volume fait des merveilles. C'est quand même assez bluffant de bouger sa tête de quelques centimètres et de ressentir un son tout à fait différent.
On a l'impression de prendre du son EN PLEINE FACE, et non pas que ces enceintes sont placées en "satellite".
Par contre, passé la moitié de volume, on n'a plus de pêche et la clarté du mix s'alourdit. (A noter qu'une chanson non mixée ou mal égalisée sonne pourrie et fait tout trembler. Normal.).
Les basses résonnent (ça peut être réglé) mais le son s'étouffe vite dans ma pièce. J'ai poussé le volume des Genelec à fond (ça ne diffère pas vraiment à fond comparé à une position 3/4) et le volume de ma firepod à 3/4 passé (là par contre, c'est dans les derniers crans du volume que la puissance se ressent).

Mon problème est le suivant:

Soit je sacrifie 450€ de plus pour renvoyer les 8020 et prendre les 8030. J'imagine que de 20Watts à 40W, ça doit doubler la puissance (en théorie)? Et que je pourrai donc avoir de la puissance sans trop pousser le volume.

Ou alors, je garde mes 8020 et mon argent, j'ai un petit pincement au coeur, mais surtout, je les utilise avec un volume élevé. Si c'est le cas, j'ai peur que les membranes trop fortement sollicitées se fragilisent avec le temps et donc que mes 8020 se cassent.


Qu'en pensez-vous?
Vous qui avez des 8020, 8030 ou 8040?
Siouplé merci :D: