Sujet de la discussionPosté le 07/01/2006 à 13:25:06Comparaison Genelec 8040/8050 et Dynaudio BM5A/BM6A
Bonjour,
Je projette d'acquerir bientot des enceintes de monitoring et mon choix s'oriente pour le moment vers les Genelec 8040 et les dynaudio BM6A.
J'ai eu l'occasion de comparer assez longuement les 8040 avec les dynaudio BM5A et mon choix penchait clairement vers les 8040. Ayant eu aussi l'occasion d'ecouter les dynaudio BM6A, le choix me semblait plus difficile, même si les genelec reste il me smeble beaucoup plus precise dans les basses mais descende moins bas. Peut-etre mon choix devrait-il se porter sur les genelec 8050 meme si le budget est un peu plus important, pourquoi ne pas l'envisager... ?
Quelqu'un a-t-il un avis ou un conseil a me donner?
rroland
27021
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 07/01/2006 à 15:11:59
J'ai aussi préféré les Genelec...
Je suis testeur pour un magazine belge et je teste donc très souvent du matériel. J'ai pu comparer et les 8040 m'ont littéralement aissé sur le cul !
Le son est très équilibré, sans doute ce que j'ai entendu de mieux dans cette gamme. Je bossais avec des 1031 que j'ai revendues pour acheter des 8050. La différence entre 8040 et 8050 se situe surtout au niveau de la puissance dans le grave. Un ingé son très célèbre et très compétent m'a dit qu'il préférait des 8040 + sub aux 8050 sans sub... Mais que dans tous les cas, c'est du vrai bon matos...
Je peux en tout cas dire que les 8040 et 8050 sont "justes" : tu retrouves tes mixes sur d'autres écoutes, même en hi-fi. Les BM5 / BM6 m'ont plu aussi (mais moins). Je trouvais que les estimations des reverb n'étaient pas justes. Tu entendais trop les reverb (donc tu baisses le niveau des reverb dans le mix) et quand tu écoutes sur de la hi-fi ton mix manque de reverb. C'est un peu chiant, mais pas sans solution... il y a moyen de s'adapter. Mais en même temps, pourquoi faire l'effort de s'adapter quand tu as de suite le son "juste" avec les Genelec?
Salut
Rroland j'ai été très agréablement surpris par les Genelec aussi. J'ai longtemps travaillé sur des 1030 et j'ai eu l'occasion d'entendre les 8040 en magasin.
Cependant, je n'ai pas pu apprécié l'image stéréo des 8040. Or je trouvais que l'image des 1030 était bonne mais qu'il fallait vraiment trouvé le "sweet spot" et ne plus bougé pour la conserver juste. Est-ce que la "marge d'erreur" des 8040 est plus importante, c'est à dire, peut-on se décaler un peu du centre et conserver une image stéréo nette?