Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter LSR305 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 6 447 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?
Salut, bien que quelques post en parlent un peu, j'ai pas vraiment trouvé de réponse (désolé si doublon).

J'ai des JBL LSR305 avec une Focusrite USB6 (que je vais sûrement changer pour meilleur) et je fais -du moins j'essaye ;)- de la Pop/Rock (guitares, basse et voix sont enregistrées, le reste en Vsti avec parfois des basses synthé). Ma pièce n'est pas traitée et fait environ 20m2.

Ces petites JBL sont pas mal et descendent relativement bien pour des 5 pouces. Cependant j'aimerai mieux sentir/entendre les basses pour mixer mais aussi pour l'écoute car pour mon prochain déménagement cela risque d'être mon seul système.
Donc, je me pose la question : prendre le caisson JBL (420€) ou passer sur des 8 pouces (JBL, Focal ou autre pour un bidget de 700-1000€).
Mes principales questions sont :
- Une fois le placement/balance volume fait, est-ce plus difficile de mixer avec un caisson ?
- Quid de l'effet de sol ? (sachant que je veux juste un renfort dans les basses et non du boom-boom)

Sinon en alternative, les Focal Alpha 80/65 m'attirent assez voire pourquoi pas les grosses JBL4328 ou simplement les LSR805 pour serrer le prix (après tout, le seul reproche que je fais aux petites 305 c'est de n'être que des 5 pouces...)

Bon en gros, je suis perdu ! :)
Si déjà vous pouviez me donner quelques avis sur le caisson, ce serait pas mal ! Merci.

Afficher le sujet de la discussion
26
Les ESI ont bonne presse (jamais entendu) d'ailleurs j'avais hésité mais j'ai finalement opté pour du connu.
Bon désolé mais va falloir encore attendre jusqu'à lundi. Hier soir, crémaillère et je suis bien content de ne pas encore avoir sorti mes JBL des cartons ! L'appart est dans un sale état ! (au moins la soirée a été bonne ! ).
Promis lundi je les installe et j'écoute pas mal de standards pour vous dire ce qu'il en est !
Tchouusssss ! :)
27
Bon, j'ai enfin fini par les remettre sur pied, c'est le cas de le dire ! :)
Comme je disais dans un post précédent, ça fait un mois que j'écoute sur du 2.1 d'ordi et j'avais un peu peur de ne pas trouver assez de basses... ben en fait non c'est la claque ! :)
Les basses sont bien là et bien sûr ultra précises par rapport au 2.1, le reste du spectre étant encore plus précis et audible, cela va de soi.
J'ai même été étonné de voir au dos des enceintes les réglages à plat (je pensais avoir boosté les basses de 2 db). J'ai même poussé le vice à les comparer au 2.1 en montant le caisson à moitié (ce qui est assez dégeu) et il y a presque autant de basse sur les JBL en bien sûr largement plus agréable.
J'ai écouté différent trucs, du 70's à du Eminem et ça passe très bien. Je n'ai rien de vraiment électro dans mes playlists mais ça devrait passer aussi très bien y a pas de raison.
Me suis aussi amusé à règler les basses à +2 db derrière en mettant "No one knows" des Queens of the stone age : c'était même un peu trop et j'ai remis à zéro.

Après j'ai branché ma basse pour jouer en direct dessus : ça passe pas mal, on peut jouer tranquilou mais je n'ai pas slappé dessus car j'ai pas envie de les tordre (disons que j'ai pas envie de jouer !), mon petit ampli Orange est là pour ça... La guitare, no problemo !

Voilà tout ! @ plusss !

28
Merci pour ton retour.
Je pense que ça va être largement suffisant pour mon utilisation, passer de rien au jbl, ça ne sera que bien.
J'ai bien fouiné la toile et les différentes possibilités, Les 8' me tentait mais obligé de traiter ma pièce.
Un post intéressant sur seven strings
Y'a un bug actuellement sue leur site, je pose le post içi :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

++

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 20:38:18 ]

29
J'ai encore écouté pas mal de choses.
Avec un peu plus de recul concernant les basses : elles sont bien présentes, par contre tout de même en retrait niveau puissance, disons que les médiums sont souvent devant comme par exemple sur du ACDC où les guitares deviennent à longue fatigantes, ou sur du Miles Davis où la trompette est largement devant...
Par contre d'autre morceaux (souvent plus modernes) passent vraiment bien ; "The wall" où les basses sont assez compressées, là ça passe super !
Pour mixer, je pense que ça suffit avec l'expérience. Pour l'écoute , un petit EQ en sortie selon le style est à envisager.
C'est je pense objectivement une bonne paire de monitor en 5 pouces.
Après, si je devais acheter une paire maintenant, j'opterai peut-être pour les Alpha 65 (surtout à 510€ !).
Mouais...
Enfin, pas évident... là je viens de mettre un vieux Bowie et je cherchais la basse... ensuite un Eels, et là trop de basse... Bref... vaut mieux bien connaître ses monitors !

Bonne chance ! :)
30
Je crois que oui, il faut s'éduquer l'oreille enfin du moins essayer et comprendre son matériel.
J'ai eu du mal à me faire à mon casque au début, tout était détaillé, tant au niveau de la définition que de l'image stéréo et c'était perturbant même s'il n'est pas flatteur dans le fond.
Ensuite, je pourrai pas écouter à haut volume donc même des 6.5' me semble de trop déjà, au détriment sans doute de l'équilibre général du mix , 508.30 € exactement pour des alpha 65 :-D mais 348 x 252 x 309 mm ..
"Mouais...", c'est exactement le terme qu'il faut employer -_-

A+

31
C'est quoi ton casque ?
J'ai un Beyer DT770 et effectivement on entends bien les détails, d'ailleurs heureusement vu le prix !
Mais rien ne vaut une paire de monitor pour la stéréo (une guitare 100% à gauche sonnera totalement à gauche avec un casque, alors qu'avec des monitors elle sera plus centrée, bref l'image n'est plus du tout la même...
Une petite anecdote, dans un bar Lyonnais (Allez l'OL au passage ! ;) ) est le passage d'un vieux Beatles : là où je suis je n'entends que la voix et une guitare, et tout de même un peu averti je me déplace vers l'autre côté du bar et là j'entends la batterie et la basse : bref c'était un mix tout à gauche pour la rythmique, le reste à droite. Les baffles étant espacées de 20 mètres dans le bar, vous pouvez imaginer le pire question audio, bon après question binouzes ils s'y connaissaient pas mal ! :)
32
C'est un Krk Kns 8400, pas flatteur du tout, la courbe est assez plate mais une bonne dynamique et précis le p'tit gars !
Je ne regrette pas mais ça m'a demandé un petit temps d'adaptation, et couplé avec des monitors, je pense que ça va me faire progresser, c'est indéniable et tu as raison sur ce point.
Il y a de forte chance après réflexion , vous apprécierez le jeu de mot, que j'aille du côté de Tannoy et des Reveal 502, qui sans ce problème de bruit de fond, pris en charge par Tannoy depuis, seraient aussi réputées que les JBL lsr 305, à mon humble avis.

x
Hors sujet :
Bar Lyonnais + "allez l'ol" = près de Gerland ? musique et binouzes, Ninkasi Kafé ? j'ai pris des bonnes caisses là bas pendant ma jeunesse :-D
33
Oui, il parait que les Tannoy sont pas mal aussi. De toute façon il ne doit pas y avoir trop de modèles qui ne font pas l'affaire, juste des caractéristiques différentes (c'est un peu une La Palice...).

x
Hors sujet :
Sinon ce bar est dans le 5ème mais ça fat un bail et effectivement ils servaient des Ninkasi il me semble !
34
J'ai craqué pour des Eris 8 en occasion. Je trouve que ça descend pas mal bas. C'est super précis, basses comprises. Ça m'a révélé des trucs que j'entendais pas (les parasites en touchant mes cordes de guitare électrique). Je ne les entendais ni avec mon casque cheap, ni avec mon système multimédia. Je les entends légèrement avec mon KNS 8400. Les sons saturés des guitares montrent des diversités intéressantes. Je redécouvre les morceaux. Les basses sont moins présentes, elles sont un peu sèches et maigres, c'est déstabilisant et assez moche à mon oreille, mais efficace. Le son me semble un peu métallique, et moins chaleureux.

Hors MAO, en guise d'écoute principale, pour écouter du classique c'est nickel je trouve. J'ai même l'impression d'avoir de la réverb en plus sur certains albums, mais je pense que c'est juste mes oreilles qui ne sont pas réétalonnées. Par contre pour écouter des musiques électro, rap... je ne trouve pas que ce soit bien adapté, le son semble contenu, un peu maigre. Il manque ce liant dans les basses qui les rend bien grassouillettes. Même les aigus me semblent maigroulets parfois, ça doit être une impression surement. Mais il y a carrément moyen de s'y faire. Pour le rock ou la chanson française c'est moins flagrant, des fois je vois juste une différence au niveau des basses qui ne bavent pas mais rien que ça ça change quand même beaucoup le son global.

Il faut encore que je trouve le bon placement et la bonne hauteur et surtout que je reformate mes esgourdes. Quelques mois j'imagine. Je reviendrai faire un topo d'ici quelques temps.
C'est un bon achat. Merci pour vos indications.