Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL LSR305
Photos
1/275
JBL LSR305

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 199 € TTC

Sujet Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 6 188 vues
  • 8 followers
1 Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?
Salut, bien que quelques post en parlent un peu, j'ai pas vraiment trouvé de réponse (désolé si doublon).

J'ai des JBL LSR305 avec une Focusrite USB6 (que je vais sûrement changer pour meilleur) et je fais -du moins j'essaye ;)- de la Pop/Rock (guitares, basse et voix sont enregistrées, le reste en Vsti avec parfois des basses synthé). Ma pièce n'est pas traitée et fait environ 20m2.

Ces petites JBL sont pas mal et descendent relativement bien pour des 5 pouces. Cependant j'aimerai mieux sentir/entendre les basses pour mixer mais aussi pour l'écoute car pour mon prochain déménagement cela risque d'être mon seul système.
Donc, je me pose la question : prendre le caisson JBL (420€) ou passer sur des 8 pouces (JBL, Focal ou autre pour un bidget de 700-1000€).
Mes principales questions sont :
- Une fois le placement/balance volume fait, est-ce plus difficile de mixer avec un caisson ?
- Quid de l'effet de sol ? (sachant que je veux juste un renfort dans les basses et non du boom-boom)

Sinon en alternative, les Focal Alpha 80/65 m'attirent assez voire pourquoi pas les grosses JBL4328 ou simplement les LSR805 pour serrer le prix (après tout, le seul reproche que je fais aux petites 305 c'est de n'être que des 5 pouces...)

Bon en gros, je suis perdu ! :)
Si déjà vous pouviez me donner quelques avis sur le caisson, ce serait pas mal ! Merci.


Afficher le premier post
11
Dans 20m2 c'est un peu juste, mais c'est jouable le caisson de basses.
(si la pièce est bien meublée)

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 20:30:59 ]

12
Merci des conseils.
Pour l'utilisation, je n'ai pas beaucoup de temps personnel, les JBL semble être un bon compromis , la paire à moins de 300 balles. Les alpha 65 sont sûrement mieux équilibrées mais font presque le double en prix.
A réfléchir :)
13
Citation :
Un de mes clients, musicien dans un groupe connu, m'a dit en souriant :" tout est dans le medium :) ! "

Jeel, est-tu pro ?
Sinon effectivement, j'avais la fâcheuse tendance à imaginer la basse cantonnée en dessous des 150Khz, obnubilé par la guéguerre basse/grosse caisse dans ce secteur...
Je pense que je vais me faire une bonne session d'EQ en écoutant bien les registres de mes instrus préférés.

Sinon pour en revenir aux JBL, je viens juste de recevoir mon mobilier (déménagement) et donc par encore installées (je galère avec automap de novation, passage d'xp à 7...:((()
Mon acoustique est au niveau zéro (pays chaud, pas d'isolation, bruit de rue, la totale ...), mais dès que c'est fait je pourrais t'en dire plus avec pas mal de recul (vu que je ne l'ai pas écoutées depuis un moment !)
14
Salut,

J'envisage l'achat d'enceintes de monitoring actives. Les jbl lsr 305 semblent vraiment bonnes au vu des avis des utilisateurs. C'est surtout pour jouer, composer, et mixer (mais moins), et si possible écoute principale en remplacement de mon système multimédia 2.1. C'est pour guitare (classique, électrique) / chant / contrebasse, basse, basse électro (les 3 en virtuel pour l'instant, peut-être basse réelle type precision par la suite). J'aimerai donc avoir des basses... Guitare (pas d'ampli guitare) et chant sortent du Voicelive, le reste sortira de la carte son. J’hésite donc à prendre les 305 et plus tard un caisson de basse pas cher (sauf si elles ne supportent que le caisson lsr 310 très cher), ou prendre les 308 directement, ou autre chose. Entre 305 et 308 on passe de 43Hz mini à 37Hz mini, je n'arrive pas à savoir si cette différence est flagrante. Jouer de la basse sur des 305 (voire 308) donne quelque chose ou bien c'est carrément pas jouable ? Le problème c'est qu'elles n'ont pas les events en façade et un de mes moniteurs risque d'être collé au mur puisque mon bureau est en angle mais pas dans un angle. La position des events est elle si importante que ça ? J'ai cru lire quelque part que pas vraiment. Je n'ai pas bien compris les effets néfastes que peut avoir la structure de la pièce ? Meublée ou non, ça je comprend. Mais la forme et la taille de la pièce, je n'arrive pas à saisir comment jouer sur les réverbérations engendrées. C'est quantifiable ? Calculable ? Prévisible ? Ou alors on est obligé de faire des approximations successives de placement une fois les enceintes achetées ? Au risque de se retrouver avec un produit inutilisable non ? Chahriyâr, quand tu as bougé tes 305, tu as eu un peu plus de basse ou moins d'artefact audio ? J'ai lu que les enceintes de monitoring peuvent être trop précises pour l'écoute principale, y a du vrai ?
15
La position de l'évent n'a pas d'importance (il faut juste qu'ils soient à l'air libre, car si ils sont collés à un mur, cela reviendrait à ne plus avoir d'évent). Le placement dans la pièce et la géométrie de celle-ci peuvent en revanche avoir des conséquences très audibles (mais pas évidentes à prévoir).
De façon générale, quand les enceintes sont collées à une surface (sans sans obstruer un évent bien sûr), les basses sont amplifiées à cause de la réflexion. C'est donc en plaçant les enceintes dans un coin qu'on a le plus de basses.

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 12:39:26 ]

16
@Chahriyâr Non je ne suis pas pro :) Je suis dans le commerce.
Tu as raison, rien ne vaut une bonne session.
Comme l'a dit mirka11, les Eris 8 peuvent être une très bonne alternative, elles me font de l'oeil d'ailleurs, mais vla la taille des trucs !
J'ai 35/40 cm de recul pour les moniteurs, c'est pas énorme, je crois définitivement que je dois me cantonner à des 5 pouces et trouver un compromis.
J'ai un casque intéressant de chez KRK, kns8400, l' ur242 de steinberg qui va arriver prochainement, une paire de JBL ou alpha 50 en prévisionnel, les eris 8 me paraissent surdimensionnées pour ma pièce, je devrais être satisfait je pense.


[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 17:19:31 ]

17
En plus, les Eris 8 descendent à 35Hz tandis que les LSR308 à 37Hz et les LSR305à 43Hz. Les caissons de basses en vente sur Thomann descendent globalement à 30 ou 35Hz, ça fait pas beaucoup quand même, même si c'est optimisé pour. Après bien sur, c'est surement un peu bidon de ne se fier qu'aux chiffres, c'est un argument marketing mais les basses ne sont bien sûr pas forcement plus qualitatives à 35 qu'à 37.
Je suis allé jeter un œil aux plages de fréquences des basses électriques 4 cordes (41Hz mini) et des contrebasses (35Hz mini), ça met un doute quant à la possibilité de jouer de la basse via un multi effet (type Zoom B3) branché direct sur les monitors, et de se faire plaisir niveau son.

Si je vous ai bien compris, plus la pièce est petite moins il faut mettre des enceintes avec des boomers de grands diamètres ? Pourtant mirka11 propose entre autre des Eris 8 pour une pièce de 20m2.
18
En fait la réponse en frequence du caisson sera déjà pratiquement "flat" à partir de 35hz, alors que les 8" seront a -15db ou quelque chose comme ça ...

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 18:55:56 ]

19
Citation de soundgeek :
En fait la réponse en frequence du caisson sera déjà pratiquement "flat" à partir de 35hz, alors que les 8" seront a -15db ou quelque chose comme ça ...


J'avoue que je n'ai pas compris ce que tu viens d'écrire. Pourrais tu expliquer ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 21:57:12 ]

20
En fait, je voulais dire qu'en général le caisson permet de descendre plus bas que les 8".
En lisant juste les chiffres, on a parfois l'impression que c'est pratiquement la même chose.

Après il faut regarder suivant les spécificités de chaque matériel...

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:04:00 ]