Cowbell Studio Cowbell Studio

« Vraiment impressionnant pour le prix ! »

Publié le 28/05/21 à 11:01
Je les utilise en home studio, dont l'acoustique est décemment traité, pour mes productions trip hop/rock alternatif/électro. J'utilise Sonarworks 4 en complément des différents traitements acoustiques. J'ai une paire d'écoute complémentaire plus resserrée en positionnement et beaucoup plus petits pour contrôler.

Cela fait plusieurs mois que j'ai décidé de les essayer (en remplacement d'une paire d'Eris E8), et je dois dire que j'en suis très très content. J'étais bien conscient avant l'achat du "problème" de souffle au niveau du HP coaxial, je me suis décidé à les essayer quand même, quitte à les renvoyer. J'ai longuement hésité avec les Adam A7X, mais les avantages du 3 voies coaxial ont eut le dessus.

Quelques jours après mon achat sont sortis les IN-5, mais dans mon cas je préfère travailler avec les 8" pour me passer de caisson et avoir plus d'information dans le bas, quitte à avoir plus de problème acoustique à cause de cela.

Effectivement ce souffle est assez présent, et pour des registres très acoustique avec beaucoup de place, cela peut être un peu gênant mais pas rédhibitoire. Je précise que je suis franchement exigeant (trop) et que je ne supporte pas les bruits parasites. Et pourtant dans mon cas cela ne me pose pas de problème. Elles sont à 1.5 mètres de moi, et c'est acceptable. Cela se fait rapidement oublier.

Pour le reste, c'est tout simplement bluffant pour le prix !
- les basses fréquences sont parfaitement restituées, fermes et précises, "tight" comme ils disent là bas ! Par ailleurs la moindre amorce de distorsion est immédiatement audible, c'est un gros point fort de ces enceintes. On sent que le HP de 8" travaille librement, et on a beaucoup d'information dans le bas. pas besoin de caisson (en tous cas pour mes productions c'est ok pour moi), et même sur les productions les plus marquées niveau kick/basse, c'est top.
- le positionnement stéréo est incroyable ! L'immersion est fabuleuse, et sur des écoutes de musique acoustique les musiciens sont devant nous, il y a vraiment une "scène" qui se crée avec une profondeur impressionnante. Nouveauté pour moi : le positionnement en hauteur est maintenant possible. La compression des voix par exemple est immédiatement appréciée, les voix se positionnent facilement en hauteur. Je précise que j'utilise les enceintes à l'horizontal (le rendu est encore meilleur comme cela pour moi, quitte à avoir un sweet spot plus restreint) avec les tweeter à l'extérieur. Avec les tweeter à l'intérieur, il y a un centre presque trop focalisé et puissant, c'est intéressant, mais pour moi ça ne m'aiderait pas pour le mix. Avec les tweeter à l'extérieur c'est absolument parfait
- les bas medium sont pour moi bien retranscris, mais je n'ai pas de meilleur point de comparaison. Peut être que si j'écoutais une paire de Psi Audio je n'aurais pas le même avis. Toujours est il que pour le prix, c'est excellent ! Et globalement l'équilibre est très neutre mais sans être plat/mou, et les hautes fréquences sont douces et très précises
- visuellement elles sont chouettes et bien finies, ce qui ne gâche rien
- la dispersion des basses fréquences a l'air bonne, en tous cas meilleurs qu'avec mes précédentes Eris E8, les mesures REW sont vraiment plus jolies qu'au préalable (idem pour Sonarworks, moins de correction à faire avec ces enceintes)
- pour le moment toutes les productions que j'ai faite avec ces enceintes ont parfaitement "translatées" à l'extérieur, c'en est presque trop facile !
- aucune fatigue auditive ni dureté même avec des heures d'écoute

En résumé : pour le prix c'est assez incroyable d'avoir une telle qualité. C'est un outil sur lequel ont peut compter (placement stéréo, fidélité de la restitution, perception de la distorsion, facilité des traitements compression/EQ/etc..), et qui en plus apporte un vrai plaisir en terme d'écoute.