Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KRK RP6 G2
Photos
1/392
KRK RP6 G2

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série Rokit Powered G2

Sujet Précision dans le bas

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 658 vues
  • 3 followers
1 Précision dans le bas
Bonjour,

Je possède ces enceintes depuis un peu plus d'un an maintenant. J'ai un détail qui me dérange à leur écoute, c'est que le bas du spectre est assez brouillon en dessous de 120-130 Hz. J'ai alors fait une mesure avec Smaart Live et un ptit mic de mesure et là, j'ai vu qu'à 125- 130 Hz, j'avais un pic de 5 à 7 db par rapport au reste du spectre. En coupant cette fréquence avec un EQ, je retrouve de la précision au niveau écoute.

Ca pourrait venir de quoi?

J'ai déjà testé dans d'autres endroits et le problème reste le même...:nawak:
2
qu'appelles-tu autre endroit? autre pièce ou autre placement dans la pièce?
3
Différentes pièces de ma maison, et dans la régie du studio d'un pote. J'ai essayé aussi de les éloigner du mur, de mettre des mousses acoustiques et de les changer d'orientation dans mon home studio.
Mais j'ai toujours le défaut.
4
5
Bah je vois pas trop quoi dire là :

Si on pose l'équation de ton problème assez simple : tu as une enceinte dans une pièce

T'as mené l'enquête et déterminé que ça ne venait pas de la pièce ...
Donc il est assez facile d'en déduire que ça vient de l'enceinte non ?

Cela dit, quelques dB j'appelle pas ça un défaut, les courbes de réponse en fréquence des enceintes de monitoring sont loin d'être parfaitement plates, même pour les plus performantes qu'elles soient (et pour moi ces KRK n'entrent déja pas dans cette catégorie... ça change rien au fait que je les possède et que je les trouve très bien)

Soit tu apprends à connaître tes enceintes et faire en sorte de vivre avec ce "défaut", soit tu prends ce que tu considère être un problème à bras-le-corps et sabre ce pic caractéristique de l'enceinte à coup de paramétrique bien centré... en oubliant pas que tu fais des victimes collatérales du point de vue de la phase, de la distortion de ton signal, etc, ... (tout ça bien sûr en fonction de la qualité et des performances de l'appareil que tu utiliseras pour faire ces corrections)

Bref, pas facile tout ça :-)
6
J'essaie de m'y faire, mais c'est frustrant cette sensation de brouillon dans les graves.

Elles ne sont peut-être tout simplement pas faites pour moi :(((

Après, je trouvais que 5 à 7 db, ça faisait pas mal quand même comme défaut, ça représente presque le double des bandes 80 et 160 hz qui l'entourent en volume sonore, si je ne me trompe pas bien sûr:???:

Sinon, y a moyen de trouver les courbes de réponse de ces enceintes ?
7
Pas à ma conaissance non ...

Tu corriges avec quel type d'Eq ?

Attention aussi à l'utilisation de SMAART !
On a vite fait de faire des conneries, la fonction de transfert mesurée n'a de sens que si la mesure est correllé avec la source, à surveiller.
Ca reste des notions de théorie du signal assez complexe et le remède peut donc être pire que le mal ...

A la fin, tes oreilles doivent être le dernier juge de paix pour te dire "avec la correction, c'est vrai que je trouve ça mieux !"
8
Ma correction, je la fais qu'avec du software, des EQ31 bandes, qui sont fournis avec les séquenceurs que j'utilise.

Il y a peut-être moins de problème de phase à passer par là que par des EQ hardware de mauvaise qualité, non? Parce que çà reste un certain budget des bons Eq quand même...

J'ai cherché la bande qui me gènait comme je l'aurai fait en live en fait, et j'ai corrigé. Ce n'est peut-être pas le meilleur raisonnenement, mais ça m'a permis d'identifier ce qui me perturbait. La mesure avec Smaart m'a permis de confirmer tout ça et de "chiffrer" la correction à apporter.

En tous cas, après modif, ça me sonnait tout de suite mieux :)
9
Si c'est une résonnance (membrane, caisse, que sais-je...) et que le pic dans SMAART est assez fin, essaye avec un paramétrique ;-)
10
Citation :
Il y a peut-être moins de problème de phase à passer par là que par des EQ hardware de mauvaise qualité, non? Parce que çà reste un certain budget des bons Eq quand même...

Citation :
J'ai cherché la bande qui me gènait comme je l'aurai fait en live en fait, et j'ai corrigé. Ce n'est peut-être pas le meilleur raisonnenement, mais ça m'a permis d'identifier ce qui me perturbait.

pour moi c'est le bon raisonnement ;)
Après c'est vrai que ce serait sans doute mieux (plus précis) avec un bon paramètrique.

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 00:15:22 ]