< Tous les avis KRK RP8 G3
KRK RP8 G3
KRK RP8 G3

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série Rokit Powered G3

Prix public : 309 € TTC
bonellhigh bonellhigh

« De très bons monitors, mais à relativiser au marché »

Publié le 05/11/17 à 00:39
Cela fait maintenant 2 mois que j'utilise ces enceintes en home-studio, pour de la production amateur, principalement techno et un peu de full-on, forest, dnb.

Je précise que c'est ma première vraie paire de monitorings, avant je bossais sur des KEF model 102, superbes enceintes, une courbe plutôt plate, une excellente définition mais ça reste du hi-fi et pas du studio.

Je pose mon résumé ici d'abord :

Les + :

Très bonne qualité
Une bonne précision dans l'ensemble
Des 8" de bonne facture pour 500 balles la paire !
L'EQ bien pratique
Son bien aéré sur tous les volumes
Image stéréo nickel

Les - :

Le mode veille ne marchait pas sur 1 enceinte...
Trop de basses
Un peu moins net dans la reverb
Un poil en dessous de la concurrence

Faisant de la musique électronique où le bas du spectre doit être travaillé précisément, je tenais à avoir des 7, 8" car les basses fréquences étaient mon grand point faible dans mes compos lors du mixage.

Alors me tentait les ERIS 8 de Presonus et les KRK. HS8 de Yamaha j'ai pas aimé, puis surtout.. évent à l'arrière... dans une pièce non traitée près du mur c'est l'horreur

La membrane en kevlar ça respire le solide, l'enceinte en général aussi, très bonne finition pour moi (et les légères traces de colle que diront certains, c'est normal, ça n'affecte rien, ça ne se voit même pas, et on trouve ça aussi sur des modèles haut de gamme dans tout type d'enceinte...)

Juste un point auquel je ne m'attendais pas : La mise en veille sur l'une d'entre elle ne marche pas. Dommage. L'EQ à l'arrière est précis, agréable de pouvoir enlever un peu de basses (je suis dans 20m2 non traités, près du mur, du coin, et surtout avec un petit renfoncement qui reverbe de ouf)

Passons au son :
Ca change quand même la vie d'avoir des monitors, faut le dire. Moi je trouve le son excellent, bien mieux que les HS8 de Yamaha (test d'1h réalisé en magasin comparatif HS8/E8/Rokit 8) à mon goût. Elles m'avaient aussi un peu plus séduit que les E8, plus agréable (mais plus agréable ne veut pas dire plus neutre..) et surtout semblaient plus solides.

Leur réputation n'est pas fondée au hasard : Des basses chaleureuses, trop... trop de basses je trouve. Je dirais vraiment trop mais c'est à relativiser énormément vu la pièce dans laquelle je compose. Donc je pense que y'a un surplus bien présent, encore plus accentué dans mon environnement.

Sinon très bon point : son précis et aéré autant à très faible volume qu'à 90, 95db. Ca fait du bien aux voisins, aux oreilles aussi ! :-D

Une très bonne image stéréo, une bonne profondeur globalement, je suis un peu plus dubitatif sur la reverb, ou ce genre de chose.

Quelques petits pics et creux dans le reste du spectre, les aigus ça vaut pas les rubans, mais ça sort bien quand même. Je n'en dirais pas plus sur ce point, ayant peur de dire plus des con**** qu'autre chose, je suis pas producteur confirmé, c'est mes premiers monitors

Pour conclure, je dirais que, d'où le titre de mon avis, les E8 de Presonus seraient enfait un peu plus "neutres", même si plus froides (en même temps, ça rime un peu, quand on écoute des dynaudio la première fois, c'est glacial).

Ce sera quand même une paire que je garderais plusieurs années, beaucoup d'artistes font de très bons mixages avec, elles sont réputées pas pour rien, et ça fait largement le taff. Puis c'est du solide (sauf cette mise en veille...) et ça se revendra bien je pense.

Simplement, si je devais refaire ce choix, j'opterais peut être plus, au même prix, pour les E8, ou même en rajoutant 50 balles prendre les Focal Alpha 65 (même si 1,5" de moins),
qui m'ont l'air excellentes (mais que je n'ai pas pu essayer malheureusement)