Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KRK Rokit Powered 10s
Photos
1/48
KRK Rokit Powered 10s

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série Rokit Powered (1st Generation)

Sujet Avec ou sans, des conseils ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 056 vues
  • 3 followers
1 Avec ou sans, des conseils ?
Bonjour à tous,
j'ai une question qui me turlupine depuis quelques semaines et j'ai besoin de vos bons conseils...

Je pose les bases :
Je fais de la musique en amateur complet (Live7 + vsti + hardware quand même) et principalement pour mon plaisir. Je bosse tout ça dans la pièce à vivre de mon appart (un genre de salon quoi) où j'ai un mur entier dédié à mon petit confort musical (en gros, je n'ai pas du tout une acoustique "professionnelle" dans la pièce).
Je bidouille surtout de l'électro (sûr qu'avec Live, je ne fais pas de l'opéra) qui peut aller du style DaftPunk à Air, en passant par les ChemicalBrothers et autre StGermain.
Voilà, je crois n'avoir rien oublié dans ces précisions.

Mon problème est le suivant : malgré l'acoustique pas terrible de mon "studio", je veux apprendre de plus en plus et suis de plus en plus intéressé par des enceintes de proximité de qualité. Je ne fais pas d'album pro, mais j'ai quand même très envie de bosser dans de très bonnes conditions (autant que le permet mon "studio"; sachant que les forts volumes sont à prescrire (pour moi et pour les voisins).

Je cherche donc de bonnes enceintes, pas pour écouter comme un malade avec basses à fond mais pour "travailler" plus efficacement mon oreille.
Je peux varier ma distance par rapport à mes HP mais pas au-delà de 2 mètres.

Alors ma question toute bête est la suivante :
d'après vous, vaut-il mieux que j'achète des KRK RP-8 PG2 seules ou bien des RP-5 PG2 plus le caisson (ça revient au même tarif environ). Sachant que je le répète, mon but n'est pas d'exploser les vitres (et les voisins) mais de bien "travailler" et de "voir" le son.
Est-il plus judicieux d'acheter des 8 sachant que le niveau sonore sera plutôt doux (le son sera-t-il optimal à faible volume sur ces 8) ou bien prendre des 5 que je pourrai pousser un peu plus (et certainement mieux exploiter la qualité des enceintes) avec un caisson qui me rendra les fréquences basses que les petites 5 ne produisent pas ?

J'espère que vous comprenez mes interrogations et que vous pourrez me conseiller (et merci à ceux qui liront tout ça et qui comprendront ;))
2
Si tu as 2m de recul prends des petites écoutes avec un caisson de basse, c'est très bien...
Moi j'ai un système 5.1 en berhinger 2031 avec le RP10 en sub, et çà ne respire pas dans une petite pièce, çà fait résonner la pièce... autant prendre du petit que tu mets plus fort...
3
Merci pour la réponse.

Citation : autant prendre du petit que tu mets plus fort

Tu résumes en une phrase mon interrogation.
Par contre, je ne veux pas faire du 5.1, juste du stéréo et ce que je redoute le plus avec des petites enceintes, c'est un aigu/médium agressif.
Mais je pense que ton conseil correspond fortement à ce que je risque de faire.
Si d'autres personnes veulent rajouter un mot, n'hésitez pas.
4
Tu auras + de possibilités de reglages pour solutionner ta crainte (infondée je pense) des mediums/aigus. Car tu as le filtre LP du sub, les gains du sub et satellites et les attenuations des satellites pour pouvoir trouver le reglage ideal.
5
Merci pour la réponse.
En gros, vous pensez tous que la meilleure solution serait (pour mon cas) de "petites" enceintes + caisson.
Il est vrai que les réglages des enceintes et du caisson sont un gros avantage pour pouvoir trouver un réglage idéal.

Depuis le lancement de mon post, je suis aller me renseigner et voir en magasins différentes enceintes et il est clair que vu la proximité que j'ai avec les enceintes (et surtout le seuil de tolérance des voisins:clin:); de plus grosses me sont tout à fait inutiles.
Je n'ai pas pu écouter de KRK mais des Prodipe 5 (qui d'après le vendeur sont kif-kif avec les KRK), le son est bien dans ce que je cherche. Bien défini et finalement très peu agressif.
Et le caisson rajoute la "profondeur" et la "rondeur" qu'il manque (un tout petit peu) à ces enceintes.

Bref, je crois que vous m'avez tous bien conseillé et vais calculer mon budget pour des 5" avec caisson (maintenant, des KRK ou des Prodipe, faut que je me renseigne car ces dernières se trouvent en pack avec caisson pour environ 450€; ce qui irait bien au portefeuille... mais ce ne sera pas lui qui décide, seulement mon oreille :clin: )

Merci à tous et n'hésitez pas à rajouter encore des conseils, je suis preneur !
6
A ta place KRK sans hésiter, c'est une marque connue, une valeur sure... Prodipe, les vendeurs sont toujours très prompt à les vendre (sans doute que leur marges ne sont pas les mêmes...). C'est une marque récente... Après avoir écouté quelques modèles de la marque, je n'ai pas trouvé çà exceptionnel... maintenant faut écouter...
J'ai un à priori défavorable pour Prodipe, et plutôt positif pour KRK... Tes oreilles sont juges:
Ecoutes la définition des aigus dans le haut pour faire ton choix... Attention je dis bien la définition, je n'ai pas dit la douceur... Il faut que ce soit le plus précis et le plus analytique possible... ;)
7
On s'éloigne un peu du sujet mais bon... c'est intéressant.
Ben en fait , j'ai le même avis que toi, KRK a bonne réputation et cela ne date pas d'aujourd'hui. Cette marque a ma préférence.
Maintenant, j'ai pu écouter des Prodipe 5 et pareil que toi,

Citation : je n'ai pas trouvé çà exceptionnel

mais paradoxalement, c'est ce qui m'a plu. Le fait que ce ne soit pas tape-à-l'oeil (ou plutôt à l'oreille...) m'a bien plu car justement, cela annonce d'entrée qu'elles n'exagèrent rien.
Malheureusement, je n'ai pas pu les écouter dans d'excellentes conditions et ça été surtout une (très bonne) impression.
Me reste plus qu'à écouter les KRK pour être fixé mais bizarrement, je n'en trouve pas dans le coin (hormis la série VXT, mais là c'est encore autre chose).
Et enfin...

Citation : Il faut que ce soit le plus précis et le plus analytique possible

c'est bien ce que je cherche mais pas facile de comparer à plusieurs jours d'intervalle (une fois des M-Audio bx5a, un autre des Yam HSM50, un autre des Prodipe 5...). Pas évident de bien comparer, car certes j'ai une oreille mais pas forcément très objective. Pour l'instant, les Prodipe ont l'air de me convenir mais faut vraiment que j'arrive à écouter les KRK.