< Tous les avis KRK Rokit Powered 6
KRK Rokit Powered 6
KRK Rokit Powered 6

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série Rokit Powered (1st Generation)

alecton alecton
Publié le 07/09/05 à 13:33
Taille des moniteurs, seuil de réponse dans les basses fréquences, disposition des évents en façade, reglages possibles pour adapter la réponse des enceintes à l'accoustique completement pourrie du placard qui me sert de Home studio, tweeter 1 pouce + boomer 6 pouces, connectique variée.
De facture solide.

Monitoring de proximité à bas volume de Trip Hop, percussions et piano.

Branchés en sortie d'une m-audio delta 1010 LT

Bonne réponse des basses et mediums (RP 6 pour 6 pouces, ce qui met à l'amende les tapco s5 et fostex PM 0.5) les sons sont très dynamiques (là ou sur les S5 ils sont trop ronds et un peu courts sur les PM 0.5).
Bonne réponse des aigus (un chouillat trop même).
Image stéréo assez marquée (effet de spatialisation des mix impressionnant)
Sons clairs (met en évidence les encodages foireux de beaucoups de mes Mix et MP3), les basses ne bavent pas.
Pour cette gamme de prix, et en n'oubliant pas qu'il faut faire des compromis quand on tape dans cette cathégorie, la dynamique est correcte, pas agressive (470 € à Lyon)

Elles sont en rodage, je reviendrai dans quelques mois pour confirmer ou infirmer mes premières impressions.
A l'essai dans le même magasin :
- Tapco s5 (basses très rondes mais limitées (la contrebasse semblait manquer d'âme, mediums baveux (avec un creux en partie haute), aigus corrects)
- Fostex PM0.5 (basses "dures" avec des mediums mieux définies que sur les S5, les aigus répondaient mieux, l'image est vraiment impressionante pour leur taille mais la définition des basses est trop limitée pour mes besoins)
- Alesis m1 mk2 (grosses basses et mediums bas qui bouffent le reste du spectre = bouillie)
- BM6 a (pour avoir une idée de ce que ça donne : impressive....but too expensive)
- Fostex pm1 (trop de basses mais excellents sur le reste du spectre (il me manquait 100€ et 25m² pour me les permettre)
- Tapco s8 (comparables aux précédentes avec évents arrières, impressionnantes quand même)
- KRK RP5 (peu de basses, sons aigus agressifs, mal de crâne garanti...)
- studiophiles BX5 (basses imprecises, mediums flatteurs --> à éviter)

En fait les RP6 se situent entre les s5/PM0.5 et les S8/PM1 (que ce soit en terme de prix et d'image sonore donc bon compromis rapport qualité/prix).
Il est bizarre qu'elles ne figurent pas plus souvent dans les homes studio français. Tous les avis trouvés sur ces bêtes le sont en anglais, c'est dommage, elles valent leur prix.

Retour après 3 mois d'utilisation intensive :
Pas de surprise notable, un fonctionnement global tout à fait cohérent à bas volume ; ces enceintes ont une puissance acoustique émise impressionante à fort voume. Seul point merdique, elles ne sont pas blindées.

Je reste sur mon sentiment premier : elles se situent entre les pm0.5 (et assimilées) et les pm1(idem boomer 8" )