< Tous les avis KRK Rokit Powered 6
KRK Rokit Powered 6
KRK Rokit Powered 6

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série Rokit Powered (1st Generation)

Charles Bunk Charles Bunk
Publié le 11/08/08 à 13:49

Bon alors, c'est un avis totalement amateur... Et n'ayant pas encore travaillé avec des enceintes de monitoring je ne prétends pas avoir l'oreille ultime.

Ma comparaison à été construite via plusieurs modèles :

Fostex PM04
Fostex PM05
Fostex PM1

KRK RP5
les KRK RP6
KRK RP8

Prodipe pro 8

Les autres modèles, n'ayant pas les moyens d'espérer les acheter, j'ai laissé tombé...

Je dois dire aussi que je n'ai pas écouter cela sur des morceaux que je connaissais mais un CD Nova plutôt variés dans les styles.

Tout d'abord, je me suis lancé dans l'écoute des fostex PM04 et 05... Honnêtement j'étais fort déçu par le rendu des basses et la trop forte présence des aiguë. Certes, les 04 sont toutes petites, mais malgré cela les basse sonnait très peu et sans une once de grave...En fait j'avais l'impression que ça sonnait un peu carton, même pas trop brillant, juste mou (MP04 et MP05)...Et étrangement, même les PM1 sonnait très males dans les basses fréquences malgré leur taille très encombrantes je trouve (dans la profondeur).
Pourtant, je dois dire que j'étais parti dans l'optique d'acheter des monitors sous cette marque... Le design reste cependant très agréable.

J'ai ensuite écouté les Prodipe pro 8, très grasses...et pas très propres sur les basses ! Le tout petit tweeter avait une sacrée peine à suivre cette grosse membrane. C'était même étonnant, j'imagine mal écouté un petit morceau de classique ou un opéra là dessus. Et même pour du hip hop (c'est ce que compte mixer), il doit être difficile de parvenir à ne pas sous-mixer les basses au mixage. De plus, leur taille est invraisemblable et dans un petit home-stud c'est impossible à placer.

Enfin les KRK RP6, et là surprise ! L'écoute m'a paru claire, riche en basse mais toutefois équilibrée...beaucoup moins brouillon que les Prodipe. En fait très sympa tout simplement... Je m'imagine déja mixer des heures dessus... A l'opposée des Fostex qui m'aurait cassée la tête en 1 heure je pense.
J'entendais clairement caisses claires, kicks, voies et saxophones le tout avec des aiguë pas trop riches (casseurs de tête) et des basses bien rondes mais pas trop présentes...juste très agréables. Les RP5 sont aussi mieux à mon goût que les mêmes modèles chez Fostex, ça sonne mois carton je trouve. Les RP8 mais trop grosses pour mon future HS.

Conslusion : les basses des Fostex sont trop creuses, et trop riches pour les Prodipes. La lagnée KRK me plaît beaucoup.

Je pense qu'il faut vraiment aller écouter avant d'acheter ses moniteurs, j'aurais fait une belle bourde sinon (pensant m'acheter des Fostex PM05).

Je compte repasser au magasin avec ma musique la fois prochaine afin de vraiment trancher une dernière fois.

Au final, pour du hip hop ou musiques électroniques ça me paraît etre le meilleur rapport qualité/prix... Et attention le design, en noir ou en blanc elles sont magnifiques (avec l'event à l'avant, très pratique !).

Il faut quand même les écouter, c'est le mieux.

EDIT 13/03/2008 : après de multiples écoutes je reviens sur mon jugement, je pense que je vais m'acheter des PMI MKII qui me semble plus neutres au final. Les aiguës des RP6 me semblent trop flatteurs... Mais c'est un avis subjectif.
EDIT 11/08/2008 : au final je me suis tourné vers les ADAM A7 et je suis aux anges. Je les utilises depuis un mois ou deux donc je rédigerai un avis détaillé d'ici quelques temps dans les avis du produit concerné.