Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KRK Rokit Powered 6
Photos
1/215
KRK Rokit Powered 6

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série Rokit Powered (1st Generation)

Utilisation enceintes monitor actives pour particulier audiophile!

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 8 222 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Utilisation enceintes monitor actives pour particulier audiophile!
Bonjour forum,

Suite à un déménagement, je dois laisser mon système hifi dans l'ancien logement. (Klipsh synergie f1, Nad 216 thx, préam Jolida jd 50 et lecteur cd Microméga).
Je conserverai le lecteur cd.
Je pense acquérir des enceintes monitor amplifiées, pour une pièce de ~17m². Mais elles seront collées au mur, ou presque, sur pieds. Je pourrai respecter la règle des 60°.
Mes questions:
-Pourrais-je raccorder le lecteur cd aux enceintes? Sans préamp; il y avoir un problème de cable de modulation...
-En écoute audiophile, et pas en tant que pro du contrôle et du mixage, que me conseilleriez-vous? Sachant que je recherche une large scène sonore, de la dynamique? Un peu de grave bien ferme. J'écoute jazz, "musiques du monde, variétés, blues, et classique. Pas d'électro, ni hard rock.

Ma pièce est réverbérante, mais je vais installer "ce qui va bien".

Prix pas sup à 450, 00 €, et en ce moment y a plein de promos ! Que me conseilleriez-vous? KRK, Fostex, Yam? A force de lire et relire j'en perds mon latin .

La musique est une passion, et tant pour des raisons pratiques que la volonté de découvrir autre chose, j'ai plus qu'envie de me lancer dans dans les hp actifs.

Merci de votre aide précieuse.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
+ 1 pour l'éloignement des murs, même si une dizaine de cm doivent suffire car les évents sont en façade.
évents arrières ou pas, le problème est le même, il faut les décoller du mur (ou des murs dans le cas d'un coin)... 50cm est un minimum

Citation :
Me reste plus qu'à commander. Et à trouver un cable ou un adaptateur pour brancher le lecteur cd sur les enceintes. (j'ai 2 fiches banane).
à la sortie de ton lecteur ? c'est pas du RCA par hasard ?
12
Oui, c'est du RCA, 2 fiches.
13
alors 2xRCA > 2x Jack TS (mono)
14
Le truc, quand on utilise des enceintes de monitoring en tant qu'enceintes hifi, c'est que ces enceintes sont ultra directives.
Elles ont un taux de détimbrage hors axe assez impressionnant. C'est absolument pas gênant en situations de mix/monitoring, puisque normalement t'es assis au millieu d'elles.

Par contre, générallement, c'est rare qu'on reste assis sans bouger lorsqu'on écoute de la zik pour son loisir.

A titre personnel, je te déconseillerai l'achat de telles enceintes pour ta situation précise, ou au minimum essaye avant pour éviter toute mauvaise surprise.
15
sérieusement je rejoins youtou

16
Ok, je note bien la mise en garde. Comme quoi, il vaut mieux se renseigner auprès de gens compétents plutôt que foncer tête baissée.

Par contre, quand j'écoute de la zik, je ne fais que ça! Je me mets à ma place et n'en bouge plus. Si je veux de la musique d'ambiance, bah, je prends un bon poste radio et basta; mais c'est plus écouter de la zik. Je ne parle pas, je ne lis pas, etc... J'écoute. C'est un moment privilégié pour moi. Ma passion, quoi!

Vous devez me prendre vraiment pour un brelot, je le sens de là.
17
Il me "semble" les avoir vu de nombreuses fois utilisées dans des salons audio et a priori, ya pas beaucoup de monde qui peut se positionner au point "crucial" des 60° dans ce genre d'évènements.
De plus, l'oreille humaine se greffe (la plupart du temps certes) sur un cerveau, et il est tt à fait capable (et même avec une certaine finesse) de déceler un certain détimbrage.
Je vois pas pourquoi il faudrait déconseiller ce type d'enceinte à des personnes qui semblent rechercher avant tout une vraie fidélité dans le son qu'ils écoutent. Surtout que le prix est très correct et en rapport avec la qualité...
PS:je précise que je ne suis revendeur krk nulle part. On sait jamais...
Blup!

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:40:12 ]

18
Plutôt que des opinions (la mienne y compris), il y a un bon article sur les us et coutumes d'utilisation pour des enceintes de ce type:
https://www.dv247.com/news/Active%20Monitor%20Speakers%20-%20KRK%20Tutorial%20/131422
C en Anglais par contre...
Blup!
19
Très intéressant cet article: ça confirme bien ce que je pensais, à savoir faire de nombreux essais de placements afin de trouver celui qui convient le mieux à mes oreilles, tout du moins.
D'autre part, étant donné la forme de la pièce, la superficie, j'étais tombé juste, certes un peu par hasard au début, sur le modèle, à savoir les 6G2. En affinant, cela s'est confirmé et l'article vient parachever le cheminement.
Il est certain qu'un petit centimètre peut avoir beaucoup d'importance quant au rendu sonore. Même chose en hifi, pour un système digne de ce nom.
Enfin, tu écrivais et c'est confirmé dans l'article, que l'avantage des monitors amplifiés étaient d'avoir déjà amplis et hp en adéquation. Ce qui évite des associations scabreuses d'appareils à des centaines d'€ qui restituent de la m... Et le choix des cables: telle marque, tel type pour tel ampli, idem pour les cables hp.

Finalement, avec des monitors actifs, je suis quasi persuadé que l'on obtient pour dix fois moins cher, sans exagérer, au moins d'aussi bons résultats qu'avec un système hifi traditionnel de bon niveau. Je parle des gens qui écoutent réellement la musique. Que recherche l'audiophile/mélomane? Le son le plus proche de la réalité.
Il est vrai aussi qu'il faut choisir ses disques, car lorsque dans un orchestre symphonique on entend le triangle comme s'il était à la place du Premier Violon, on peut se poser des questions sur l'utilité d'un système élaboré. Mais à ce niveau, c'est l'enregistrement qui est en cause.
20
Vi, et là ya de grandes chances que tu l'entendes tel qu'il a été mixé...
Blup!

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:54:13 ]